Vers le contenu




Pourquoi racler le fart ?

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Pourquoi racler le fart ?

Messagepar emde » Ven 26 Déc 2014, 11:26

Bonjour tout le monde.

Après X années de location de matériel, j'ai franchi le pas.
Faut dire qu'habitant maintenant là où j'ai toujours rêver d'habiter, le choix s'imposait... :content:

J'ai donc acheté mes skis neufs l'an dernier (environ dix utilisations sans rien faire, sauf à faire attention à ne pas prendre de cailloux...) et du matériels d'occasion pour le reste de la famille.

Le Père Noel m'a offert un fer et une affuteuse de cares.

Aimant la technique, j'ai passé pas mal de temps à apprendre les bases de l'affûtage et du fartage.

j'ai donc réaliser mes premières interventions, et je suis satisfait (pour une première intervention s'entend :wink: ) du résultat.

J'ai quand même une question.

J'ai loué pour mon fils un surf qui est farté, mais, manifestement, sans passage de racloir après.

Je me demande donc, pour un usage familial (donc pas de compétition, si n'est avec son amour propre) s' il est impératif de racler le fart ? J'ai appliqué de manière uniforme, sans relief ni sur-épaisseur.

Quel serait la conséquence de faire l'impasse sur cette opération ?

Merci de vos réponses 8)
@+
emde
Avatar de l’utilisateur
emde
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 6
Enregistré le: Ven 26 Déc 2014, 10:50
Localisation: Chorges
Mes skis: Fiston : Dynastar Team Cruise - (année ? Achat occasion)
Maman : Salomon X-Wing 500 - (année ? Achat occasion)
Papa : Rossignol Expérience83 2014

Re: Pourquoi racler le fart ?

Messagepar Excl » Ven 26 Déc 2014, 16:21

Il vaut mieux racler ton fart : ça ne prend pas longtemps et ça gardera tes ski en meilleur état plus longtemps.

Les loueurs n'ont pas le soucis de garder longtemps du matériel, même si je pense que louer du matos non raclé c'est pas très pro quand même...
Excl
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 185
Enregistré le: Mar 09 Déc 2008, 12:00
Localisation: 74
Mes skis: Dynastar 6th Sense Distorter (168)
Dynastar Cross 11 (172)
Dynastar Omeglass 64 (157)
Atomic Course SL (155)
Chaussure : Lange RX 110
Station de ski : Praz de Lys-Sommand (74)

Re: Pourquoi racler le fart ?

Messagepar SkiTrace » Ven 26 Déc 2014, 18:51

Pour une utilisation purement loisir, ne pas racler le fart sur des skis à condition de prendre un racle et une brosse avec soi cela peux se faire, je ne le ferais pas par contre sur un snowboard.

Je m'explique.

Pour quelqu’un qui veux protéger ses skis alors qu'il part une semaine en station et ne veux pas farter lors de son séjour, laisser une fine couche de fart peut être intéressant si il se moque de la glisse. En effet le temps que va mettre la couche de fart a être raclée va protéger d'autant la semelle. Si l'on met un fat dur au printemps on gagne facilement une journée. Il faut par contre avoir un racle car parfois le fart part en plaque et là cela ne glisse vraiment plus.

Là ou c'est dommage de ne pas racler le fart c'est que cela ne sert à rien d'avoir fait tout ça pour ne pas glisser bien.

Sur un snowboard la glisse est hyper importante pour ne pas galérer sur les plats. Et honnêtement cela fait une différence énorme.

D'autre part sur un snow, au centre du snow, là ou la pression est faible le fart va mettre très très longtemps à partir.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Pourquoi racler le fart ?

Messagepar emde » Ven 26 Déc 2014, 21:21

En fait, je n'ai jamais eu l'occasion de tester un fart appliqué entre deux journées de ski, ce qui ne me permet pas d'en apprécier le rendu.

En fait, le reste de fart est estimé à combien un fois raclé ?

Je pense que je vais faire une journée et ensuite, je ferais un raclage et brossage pour voir la différence.
@+
emde
Avatar de l’utilisateur
emde
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 6
Enregistré le: Ven 26 Déc 2014, 10:50
Localisation: Chorges
Mes skis: Fiston : Dynastar Team Cruise - (année ? Achat occasion)
Maman : Salomon X-Wing 500 - (année ? Achat occasion)
Papa : Rossignol Expérience83 2014

Re: Pourquoi racler le fart ?

Messagepar SkiTrace » Sam 27 Déc 2014, 14:18

On ne peux pas dire combien de temps va rester le fart cela dépend tellement de la dureté de la neige et de ton utilisation.

Normalement il faut farter après chaque jour d'utilisation. Racler et brosser cela sert tout simplement à ce que les skis ou le snow glisse correctement.

C'est la semelle qui glisse pas le fart

Le brossage est la seule manière de dégager les structures de la semelle qui servent à évacuer l'eau.

Tu as raison cela passe par des essais. Les résultats ne seront pas les mêmes en neige douce de printemps, sur glace ou encore avec une neige fraiche froide de début d'hiver.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Pourquoi racler le fart ?

Messagepar emde » Sam 27 Déc 2014, 14:44

Je crois que je vais racler et brosser qu'un seul des deux ski de mon fils, voir comment il réagit dans la pente :mrgreen:
@+
emde
Avatar de l’utilisateur
emde
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 6
Enregistré le: Ven 26 Déc 2014, 10:50
Localisation: Chorges
Mes skis: Fiston : Dynastar Team Cruise - (année ? Achat occasion)
Maman : Salomon X-Wing 500 - (année ? Achat occasion)
Papa : Rossignol Expérience83 2014

Re: Pourquoi racler le fart ?

Messagepar emde » Dim 28 Déc 2014, 19:59

Après avoir farté, raclé, brossé, et skié, c'est le moment d'un premier bilan.

J'avais donc appliqué du fart Swix RacingWax yellow, pour des températures d'air ayant de -2° à +10°

A la question pourquoi celui là, je dirais que les critères de prix, d'application (un fart et pas une série à appliquer) ont été prépondérants. Et puis quand on y connait rien, on achète n'importe quoi :mrgreen:

Première grosse frayeur ce matin, il faisait très froid, et mon fils que me dis Papa, mes skis accrochent en montée et en descente....

Aie, quand même, pour du loisir (et accessoirement se faire plaisir), je n'ai pas pu appliquer un scotch double-faces au lieu d'un fart ???? :lol:

En fait, accrocher était le terme employé pour indiquer que les carres étaient au top selon ses critères . OUF ! :mrgreen:

Maintenant, le fartage.

J'ai raclé et brossé tous les skis hier (jour de neige , vlà ce bordel dans la région... :happy: )

Ce soir, par curiosité, je remets un coup de racloir, rien ne s'enlève. II semblerait que je n'ai plus de fart. La même situation sous les semelles des 3 skis.

Ai je pu perdre le fart en une journée ? Est ce normal ? :?:

Merci de vos réponses. :wink:
@+
emde
Avatar de l’utilisateur
emde
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 6
Enregistré le: Ven 26 Déc 2014, 10:50
Localisation: Chorges
Mes skis: Fiston : Dynastar Team Cruise - (année ? Achat occasion)
Maman : Salomon X-Wing 500 - (année ? Achat occasion)
Papa : Rossignol Expérience83 2014

Re: Pourquoi racler le fart ?

Messagepar SkiTrace » Lun 29 Déc 2014, 18:22

Si tu as bien raclé et brossé normalement il n'y as plus de fart, donc tu ne peux plus en racler avec un racle, encore moins au bout d'un jour. Ce qui ne veux pas dire qu'il n'y as pas de fart dans les interstices de la semelle. C'est la semelle qui glisse pas le fart.

Si on ne racle pas le fart, le temps moyen pour qu'il parte en skiant peux être d'une journée (cela dépend combien tu fais de pistes en une journée et de l'état de la neige). Mais il peux partir aussi au bout de 2 heures ou bien de trois jours. Enfin c'est juste pour te donner un ordre de grandeur.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Pourquoi racler le fart ?

Messagepar emde » Lun 29 Déc 2014, 20:00

Ok, merci pour ces réponses et cette patience. 8)
@+
emde
Avatar de l’utilisateur
emde
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 6
Enregistré le: Ven 26 Déc 2014, 10:50
Localisation: Chorges
Mes skis: Fiston : Dynastar Team Cruise - (année ? Achat occasion)
Maman : Salomon X-Wing 500 - (année ? Achat occasion)
Papa : Rossignol Expérience83 2014


Retourner vers Entretien et réparations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron