Vers le contenu




La politique des stations de ski est elle la bonne ?

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

La politique des stations de ski est elle la bonne ?

Messagepar SkiTrace » Mar 29 Mar 2011, 21:37

Bonjour,

aveuglés par des politiques de rentabilité les stations ferment de plus en plus tôt. En même temps les ouvertures se font de plus en plus tardives. La logique est simple c'est de compter le nombre de client pour voir si il y a rentabilité.

Je pense que cette politique de recherche du nombre avec des tours opérators est une voie sans issue. En effet les stations se détournent d'un public de passionnés qui leur est grandement utile. Cest un public qui vient tôt en saison quand il est important pour la station de rentrer des liquidités.
C'est un public fidèle qui ne va pas céder à une tendance de mode pour s'absenter une paire d'année.
C'est aussi l'image de marque d'une station d'avoir un public connaisseur.

Et vous vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: La politique des stations de ski est elle la bonne ?

Messagepar nicopiano » Jeu 31 Mar 2011, 14:43

Bonjour,

Au Québec, on observe l'inverse, c'est-à-dire une véritable course au 'premier ouvert' et une course au 'dernier fermé'. Par contre, beaucoup de stations font le choix de n'ouvrir que les week-end pendant une assez grande partie de la saison.

A+
Nicolas
Lévis, Québec, Canada
nicopiano
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 110
Enregistré le: Dim 27 Déc 2009, 04:28
Localisation: Lévis, Québec, Canada
Mes skis: Rossignol Experience 83 TPX en 168
Atomic SX Comp en 162
Bottes: Head 10.5

Re: La politique des stations de ski est elle la bonne ?

Messagepar SkiTrace » Jeu 31 Mar 2011, 20:04

Par contre, beaucoup de stations font le choix de n'ouvrir que les week-end pendant une assez grande partie de la saison.


Je pense que c'est une très bonne façon de fonctionner. Aux deux alpes c'était le cas avant, la station ouvrait pour les vacances de Toussaint en Octobre, puis restait ouverte uniquement les week end jusqu'à décembre. Ensuite la saison allait jusqu'au 8 mai.


Tignes c'était carrément 365 jours de ski par an, snif c'est bien fini.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: La politique des stations de ski est elle la bonne ?

Messagepar jandri38 » Jeu 31 Mar 2011, 23:00

SkiTrace a écrit:Bonjour,

aveuglés par des politiques de rentabilité les stations ferment de plus en plus tôt. En même temps les ouvertures se font de plus en plus tardives. La logique est simple c'est de compter le nombre de client pour voir si il y a rentabilité.

Je pense que cette politique de recherche du nombre avec des tours opérators est une voie sans issue. En effet les stations se détournent d'un public de passionnés qui leur est grandement utile. Cest un public qui vient tôt en saison quand il est important pour la station de rentrer des liquidités.
C'est un public fidèle qui ne va pas céder à une tendance de mode pour s'absenter une paire d'année.
C'est aussi l'image de marque d'une station d'avoir un public connaisseur.

Et vous vous en pensez quoi ?


Bonsoir,
Je partage ton diagnostic. Mais comme tu l'évoques, je crains que les stations n'en aient que cure de la clientèle de passionnés, partant du principe que quoiqu'elles décident, cette clientèle est acquise et prête à encaisser.
A+
jandri38
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 28
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006, 08:57
Localisation: Grenoble

Re: La politique des stations de ski est elle la bonne ?

Messagepar SkiTrace » Ven 01 Avr 2011, 16:13

Oui tu a complétement raison jandri38.

Reste à voir si cette conception des choses ne va pas démotiver la clientèle de passionnés et les faire se tourner vers autre chose.

Il y a des sports comme la planche à voile ou généralement les passionnés se tournent vers autre chose pour leurs enfants par exemple. Les pratiquant font très souvent une pause dans leur pratique de 25 à 40 ans le temps que les enfants grandissent.

La politique des stations et le moindre enneigement de certaines années ne risque t'il pas de pousser certains passionnés à se tourner vers une autre activité ? A voir.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: La politique des stations de ski est elle la bonne ?

Messagepar Razor » Mer 13 Avr 2011, 09:18

Je ne voudrais pas jouer le pessimiste, mais je ne suis pas sur que le public de passionnés passe avant la priorité n°1 d'un exploitant de station : ne pas perdre d'argent. Dit autrement, la rentabilité.
Le problème en fait est qu'il faudrait trouver un fonctionnement à la croisée des intérêts de ces 2 catégories. Les accrocs (qui ont la chance d'habiter tout près :wink: ) qui souhaiterait que les stations ne ferment jamais (ou presque) et les exploitants qui ont des coûts importants et doivent rentabiliser le moindre euros investi s'ils ne veulent pas couler la station.
La solution à mon sens devrait se trouver sur un compromis des périodes d'ouverture plus importantes, mais ciblées au moment où il y a du monde, et peut être en envisageant une ouverture partielle du domaine skiable. le tout est de trouver le seuil où cela permet au minimum de couvrir les charges d'exploitation fixes et variables.

Mais je suppose que des personnes bien mieux informés que moi y ont déjà réflechi...
Razor
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 44
Enregistré le: Mer 02 Mar 2011, 09:53

Re: La politique des stations de ski est elle la bonne ?

Messagepar SkiTrace » Jeu 14 Avr 2011, 11:34

Bonjour,

tu n'a pas tort razor. Mais la clientèle cela se fabrique aussi, il ne faut pas juste la compter. Par exemple le mondial du ski avait donné un afflux massif de skieurs sur le glacier des deux alpes à Toussaint. Malheureusement cet évènement a été abandonné, faute d'accord entre la DAL et les constructeurs de ski.

Si les gens perdent l'habitude de skier en fin de saison c'est peux être aussi par ce qu'il se sont habitué à voir les stations fermés.

Et comme tu le dit, je pense également que l'ouverture partielle est une bonne solution. Les parcs d'attractions comme walibi le font. C'était d'ailleurs le cas aux deux alpes dans les années 2000. La station ouvrait début octobre pour les vacances de la Toussaint puis restait ouverte les week end jusqu'au début de saison d'hiver.

Sachant que la saison allait jusqu'à début Mai, tu voit que l'on en est actuellement loin.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: La politique des stations de ski est elle la bonne ?

Messagepar Excl » Mer 08 Juin 2011, 18:03

Salut,

Il y a aussi autre chose qu'il faut prendre en compte : C'est bien joli de mettre des 8 places débrayables et des canons partout mais ça coute cher, tant en eau (faut en avoir) qu'en frais de fonctionnement et il faut rentabiliser.
Et puis à 50€ la journée de ski, faut pas qu'il y ait la moitié du domaine de fermé pour le skieur...

Le prix des forfaits a déjà fait fuir tout une clientèle familiale qui non plus les moyens d'aller au ski, ou en tout ça moins souvent et donc en choisissant les jours. Ça m'étonnerais fort que tu arrive à les ramener en station en fin de saison avec de la neige pourrie.

L'industrie du ski s'est lancé il y a quelques années dans une fuite en avant vers la masse et l'argent. Si les fabricants de ski sont en train de se restructurer et de retrouver un nouvel équilibre, ce n'est pas encore le cas des stations qui continue comme avant, sans rien réfléchir, en adaptant simplement les dates d'ouvertures et en restant sur l'optique de gagner un maximum. (les tarifs "réduit" des ouvertures partielles sont tout sauf véritablement réduit.)

Les stations sont en train de perdre toute la clientèle locale et je partage l'avis de ski trace : a long terme, c'est catastrophique. Car la clientèle classe moyenne haute de masse est très volatile tandis que le bassin local, la clientèle est régulière.

Il me parait essentiel pour l'avenir du ski que les stations partent à la reconquête de la clientèle locale.
Celà passe par remettre des remontés peu cher en frais de fonctionnement, dans des zones enneigés tôt et tard dans l'année. Tout ça en vue de faire des tarifs "pré-ouverture" et "post-fermeture" véritablement réduit (voir d'inventer une nouvelle tarification.)
Il faut également qu'elles investissent dans l'avenir en offrant le forfait saison à tous les enfants dans leur bassins d'habitations. D'un point de vue humain, il n'est pas admissible qu'un gamin habitant à la montagne ne soit jamais allé faire du ski. D'un point de vue rentabilité, faite faire du ski pendant dix ans à un gamin et lorsqu'il sera adulte, il y a toutes les chances qu'il continue.
De même, il faut que les stations revoyent leur seuil de rentabilité. Si à la moindre année sans neige, la station se retrouve avec une déficit énorme, c'est qu'il y a un problème de gestion.

On ne peut par contre occulter les facteur humain des locaux. Cette année en témoigne. Malgré le manque de neige, les dameurs ont fait un travail extraordinaire. (surtout dans ma station qui n'a pas [encore] de canon). Il me semble que le remplissage des stations à été relativement bon, par contre beaucoup de locaux sont moins allé au ski cette saison que l'année dernière. Forcément, lorsqu'il fait 20 dans la vallée avec un grand soleil, tu as un peu peur de ce que tu va trouver en haut. Je ne suis pas assez vieux pour avoir suffisamment de recul sur le pourquoi de cette impression. J'ai constaté moi ces dernières années que cette impression est fausse (le matin) grâce au travail de la neige. Il est par contre très possible que ce travail il y a quelques années était un peu olé-olé, ancrant dans la mémoire des gens : "soleil en mars, rangeons les ski". (Qu'en était il réellement du damage en fin de saison, il y a 10-15 ans ?)
Ca se travaille, mais il faut de la volonté et du temps.

De toute façon, ne nous leurrons pas. Si le but est de faire un maximum d'argent à court terme, le plus rentable, c'est l'ouverture les vacances de noël et du 20 janvier au 15 mars. Au delà, c'est pas rentable, sauf peut-être un télésiège sur les glaciers pour les fondus. (Si toutes les stations sauf 2 sont fermé, il y aura du monde sur le télésiège et du coup en plus, tu peux le faire payer cher ton forfait journée.)
Excl
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 185
Enregistré le: Mar 09 Déc 2008, 12:00
Localisation: 74
Mes skis: Dynastar 6th Sense Distorter (168)
Dynastar Cross 11 (172)
Dynastar Omeglass 64 (157)
Atomic Course SL (155)
Chaussure : Lange RX 110
Station de ski : Praz de Lys-Sommand (74)

Re: La politique des stations de ski est elle la bonne ?

Messagepar SkiTrace » Mer 08 Juin 2011, 23:34

Merci de ton témoignage.

Cela complète le sujet.

Il n'y a plus qu'à espérer qu'il devienne célèbre et lu des directeurs d'exploitation de société de remontées mécaniques.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Forum ski

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron