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KL et poid plume

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

KL et poid plume

Messagepar bobed » Lun 23 Avr 2012, 10:48

l'équation est la suivante : si je met un enfant de 35kg sur des skis de 2m sur la piste de Vars fin mars, comment optimiser le fartage?
merci
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Re: KL et poid plume

Messagepar SkiTrace » Lun 23 Avr 2012, 17:08

Bonjour,

tout dépend de l’optimisation que tu vise, il s'agit de compétition ou pas ?

Il y a des fart plus adaptés comme les : base vitesse Ces farts sont optimisés pour des vitesses élevés, en gros il rentrent en action plus tard qu'un fart classique afin de pas éliminer de trop l'eau et ainsi de saturer en vitesse.

Les skis de kl sont aussi pas mal durcis lors de leurs préparations, par alternance de RO21 et de base SLG.

Mais est ce que tu a vraiment besoin de tout cela ?


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Re: KL et poid plume

Messagepar bobed » Lun 23 Avr 2012, 17:27

en fait c'est pour participer au challenge quiksilver/championnat de france jeune (6-16ans) de ski de vitesse.
Nous y sommes allé cette année pour voir, manifestation très sympas, il n'y a donc pas de raison de ne pas y retourner l'année prochaine. Mon ainée ayant obtenu des résultats encourageants, pour l'année prochaine il est tentant d'optimiser.
Question matériel c'est un peu une annexe de castorama, qui à récupéré les vieux ski de descente de tonton, qui ressortit des dynastars course (dont personnellement j'aurais recoupé la spatule) La règle est jusqu'à 12ans ski de 50cm de plus que la taille et après max 224. J'ai des ski de super G qui devrait convenir pour l'année prochaine.
Donc OK je durcit, mais je me demande si la base vitesse pour un petit gabarit fonctionne pareil, la pression exercé sur ces grands skis étant moindre que pour un gaillard de 90kg.
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Re: KL et poid plume

Messagepar SkiTrace » Mar 24 Avr 2012, 10:58

En effet pour le poids on peux se poser la question. A priori tu est quand même sur du frottement de type visqueux donc proportionnel au poids et au carré de la vitesse. Ce qui va surement entrainer un impact positif à utiliser une base vitesse.

Par contre en général pour les compétitions juniors ont utilise des farts de base, car il ne se battent pas encore contre les centièmes et ont des choses à apprendre avant de peaufiner les détails. D'autre part cela permet de ne pas transformer la compétition en une course au fartage et le coût qu s'en suit.

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Re: KL et poid plume

Messagepar bobed » Mar 24 Avr 2012, 12:32

SkiTrace a écrit:Par contre en général pour les compétitions juniors ont utilise des farts de base

c'est du KL quand même la technologie fait parti du sport, il n'y a d'ailleurs pas de restriction réglementaire sur le fart, il parait du reste qu'au départ des cadets ça passait de l'accélérateur tout ce que ça peut (pourtant on m'a toujours dit "ne fartez pas dans la pente quand le pan glisse"), et question cout je vais faire avec ce que l'on peut me filer (c'est déjà fait pour la base vitesse).
Pour les choses à apprendre sur du tout droit, j'imagine que ça passe par "met les skis à plat et baisse un peu la tête", pour le reste les centièmes ça peut jouer, vaut mieux qu'il soit du bon côté.
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Re: KL et poid plume

Messagepar SkiTrace » Mer 25 Avr 2012, 10:52

il parait du reste qu'au départ des cadets ça passait de l'accélérateur tout ce que ça peut


Tu vois c'est que je t'avais dit pour la course au fartage :biggrin: Normalement un compétiteur en KL ne te laissera pas poser les doigts sur les semelles de ses skis.

Pour le propulseur au départ c'est logique vu que c'est un fart prévu pour rentrer très vite en action il va bien avec une base vitesse qui rentre en action à vitesse élevée. On ne peux le passer qu'au départ car au bout de trois seconde il n'y a plus rien sur la semelle.

ne fartez pas dans la pente quand le pan glisse


J'ai pas compris

Pour la technique de KL je ne suis pas spécialiste mais comme tu le dit il y a la position aérodynamique, que certains travaillent en soufflerie ainsi que la combi très longue à enfiler. Il y a aussi la mise à plat des skis et laisser vivre les jambes.

Plus quelques petit trucs du métier surement.

Par exemple j'ai skié avec le champion de France junior de Kl il fait la descente en apnée pour éviter la buée sur le masque. :wink:


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Re: KL et poid plume

Messagepar bobed » Mer 25 Avr 2012, 11:43

SkiTrace a écrit:ne fartez pas dans la pente quand le pan glisse

c'est une contrepèterie, forcément un peu grivoise.
pour le matériel aérodynamique, pour les petits c'est de série, et l'année prochaine, sa combinaison moulante sera plus à sa taille, c'est déjà ça de gagné. Pour la position ce sera soufflerie manuelle d'après photos, elle a déjà une jolie position (certes un peu old scool) (ce n'est pas le papa qui parle mais un cousin qui était avec moi et qui a dit "elle, elle va bien" sans l'avoir reconnue"). La respiration c'est un problème a travailler puisqu'au deuxième run, au delà de 115, elle s'est trouvé asphyxiée, et a eu du mal à garder la position.
question skis la gagnante était venue avec deux paires (1 par run) de ski de descente préparée avant. Je suppose que le plus simple c'est quand même de préparer les skis en bas et de les porter sur l'épaule (c'est à ça que servent les "sherpas pa") parce que farter dans la pente, qui est quand même assez soutenue, au départ n'a pas l'air très confortable.
Donc de paire de ski je n'en ai qu'une, je pense qu'il vaut mieux faire les deux runs avec le même type de ski, je met ma base vitesse, le propulseur (si j'arrive à m'en faire prêter), est-ce que je peux le mettre à la maison avant ou ça "s'évapore" même si on ski pas. rien entre les deux? et pour le deuxième run, je fais quoi?
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Re: KL et poid plume

Messagepar SkiTrace » Jeu 26 Avr 2012, 12:48

Pour le propulseur tu peux bien sur le mettre avant. Par contre il ne faut pas que le ski touche la neige, on les mets dans des housses.

Deux paires de skis c'est surement pour tester deux structurations de semelles différentes.

Dans ton cas entre les deux manches il faut repasser un coup de propulseur. Au prix où est le propulseur, environ 100 € les 20g ce n'est pas sur que tu trouve quelqu’un qui veuille bien t'en prêter. :wink:


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Re: KL et poid plume

Messagepar bobed » Jeu 26 Avr 2012, 14:42

les deux paire de skis, je pense que c'est pour ne pas se farcir le fartage entre les deux runs. Le départ du deuxième run étant plus haut, c'est là qu'il faut être bon, pas moyen de tester.
Donc après mon premier run, je considère qu'il me reste de la base, (pas besoin de fart liquide?) un petit coup de propulseur et on est en place.
SkiTrace a écrit:il ne faut pas que le ski touche la neige
il faut bien relier la zone d'attente au départ? environ 20m.
Pour le prêt des matières hautement précieuses, dans le club on a un vieux coach démotivé, qui s'il peut s'enorgueillir de quelques lauriers pour un investissement de sa personne minime "tu t'occupe de la logistique compliquée, je prête le fart" est partant.
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Re: KL et poid plume

Messagepar SkiTrace » Ven 27 Avr 2012, 19:00

Pour la base ne t'inquiète pas elle tiens sans problème plusieurs descentes. Par contre un propulseur au bout de 3 secondes de descente il n'y a plus rien. C'est pour cela qu'il faut chausser les skis juste avant le départ.

Très bien ce coach, dit lui d'acheter sur skitrace :mrgreen:


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