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Petite Foire aux questions..

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

Petite Foire aux questions..

Messagepar Mat » Jeu 28 Déc 2006, 18:01

Bjr,

Passionné de ski depuis toujours, j’ai cette année décider de m’intéresser au matos et technique de cette pratique. Cela fait plusieurs mois que je me forme grâce à d’autres amis également passionnés, et que je me documente beaucoup (comme pour tout, rien ne vaut une bonne revue de littérature pour faire le tour d’un sujet qui nous intéresse pour resituer tout ça d’un point de vu historique & pratique).
Le net est un formidable outil, les revus et magazine aussi, j’ai même tapé dans les catalogues des enseignes de grande distribution de matos sportif comme dans ceux des boutiques plus spécialisés.

J’ai la chance d’avoir accès à un atelier, je me fais donc plaisir pour mettre en pratique tout ça !

Loin d’avoir fais le tour de tout et de posséder des connaissances exhaustives dans ce domaine, j’ai relevé certaines contradictions dans mes lectures et informations diverses, la plus folle restant celle concernant l’utilisation de défarteur sur les semelles des skis : pour certain c’est indispensable et indiscutable, pour d’autre c’est un non sens et une belle connerie (merci d’ailleurs à Administrateur pour ses réponses a ce sujet ici même !)

Inspiré donc des diverses points de vu que j’ai pu lire, voir, ou écouté, émanent quelques questions que j’aimerai vous soumettre ici !

J’espère que cette petites foire aux questions ne dérangera personne (ce n’est peut être pas le lieu…).

Je me lance donc, et désolé si certaines questions vous sembles un peu stupide, soyez svp indulgents je suis novice en la matière ;) !


1/ Les skis neufs sortis d’usine ont-ils forcement une carre semelle déversée d’un degré (formant donc un angle total de 91° avec une carre chants à 90° par rapport à la semelle) ?
Si oui, en affûtant cette carre semelle à plat est il possible de retrouver un angle de 90° sans affûter la carre chant à 89° ?


2/ Une carre affûtée pour former un angle à 89 ou 88°, peut elle être par la suite de nouveau affûter pour retrouver un angle à 90° ?

3/ Y a t il un moyen, en possédant un dit ski, de savoir grosso modo l’angle de sa carre ? (Savoir si elle est à 90°, ou si elle a été affûtée de façon un peu plus aiguë).

4/ Une dernière question de novice en la matière…
Une carre souvent affûtée a-t-elle une durée de vie limitée ?
Si oui, bien que cela dépende sûrement de la fréquence et du type d’affûtage, quelle est elle ?

Merci déjà de m’avoir lu, et merci d’avance pour vos réponses !

Mat
Mat
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Messagepar SkiTrace » Ven 29 Déc 2006, 11:31

Bonjour, voici les réponses

1) cela dépend du ski, mais l'angle de la carre n'est jamais supérieur à 90°, on va dire 90,5 ° pour des skis débutants ou de progression.
Pour la majorité des skis de slalom compétition, la carre est tombé de 0,5 ° et l'angle de la carre par rapport à la semelle est de 88° ce qui donne 88,5 ° pour l'angle de la carre. En les affuttants à plat on a donc un angle de 88 °. Cette mise à plat est fort regrettable pour ce type de ski.

2) On peut mettre à 90° un ski qui était préparé à 88°, c'est ce qui arrive si on porte un ski de slalom à un magasin qui l'affutte avec une ponceuse basique. (mise à plat). Seulement il ne faut pas faire cela plusieurs fois car c'est gourmand en matière.

3) Pour savoir l'angle d'une carre il y a les infos du vendeur et l'expérience. J'ai un truc pour verifier, il faut mettre un peu de rouge avec un feutre sur la carre. Si on l'affutte avec le même angle que d'origine le feutre part sur toute la hauteur de la carre.

4) Un affuttage manuel régulier n'use pas prématurément la carre, contrairement à ce que certains disent et à un affutage machine.
Personnellement mes skis courses subissent jusqu'à 35 affutages manuels par saison et au bout de deux ans soit 70 affutages les carres sont normales. L'usure du ski est beaucoup plus situé sur le noyau du ski et donc son flex que sur des aspect extérieurs.

Tout cela fera l'objet prochainement d'un article dans carrelski.

Pour le défarteur, il serait intéressant que tu nous cites les sources des documents qui t'on conseillé son utilisation sur toute la semelle avant de farter.
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