Vers le contenu




Petit retour d'expérience perso sur affûtage et fartage

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Petit retour d'expérience perso sur affûtage et fartage

Messagepar SFFG » Lun 30 Jan 2012, 12:59

Bonjour à tous,

Pour ceux qui se posent encore des questions sur l'entretien des skis, petit retour d'expérience perso sur l'affûtage et le fartage :

Le white spirit marche très bien pour nettoyer les limes lorsque celles-si sont bourrées de fart. Je ne parvenais pas à les débourrer avec la simple carde à lime, alors qu'avec le white et la carde, ça part tout seul. je n'ai pas essayer l'essence F, paraît que ça marche très bien aussi.

Vaut mieux affûter les carres d'abord... puis farter en dernier. Car l'affûtage marque un peu la semelle d'une part le long des carres avec la limaille qui s'y incruste, d'autre part avec la cale SKS lorsqu'on fait le plat des carres. Un bon brossage peut rattraper mais c'est dommage, mieux vaut faire les choses dans le bon ordre.

J'ai farter avec un vieux fer à repasser et ça me paraît suffisant, au moins pour les débuts.

Le racle plexi se désaffûte très vite et l'efficacité du raclage est très vite perdue. Donc le réaffûter régulièrement avec du papier abrasif gros grain (60). Procéder sur une surface plane, éventuellement avec un guide pour être à 90°.

Pour travailler, je pose les ski (ou le snow) sur des tréteaux. Les 2 tréteaux sont solidarisés à l'aide d'une règle de maçon et des serres joints. J'immobilise les skis avec des serres joint ou des grosses pinces. C'est un établi de fortune mais c'est suffisant pour débuter.

Pour le raclage à chaud du fart d'imprégnation. J'ai testé les deux méthodes :
1) je farte du speed jaune et j'attends une ou deux minutes que le fart se soit solidifier pour racler.
2) je farte du speed jaune et je fais suivre le racle juste derrière le fer, tant que le fart est pâteux. C'est plus difficile à faire mais il paraît que c'est mieux. Si Skitrace pouvait nous confirmer ?

Pour l'affûtage, j'ai fait 88° et 0,5° avec lime double taille puis douce. Pratique d'avoir deux limes quand les carres sont bien abîmées (trace de cailloux, rouille...). Par contre, je ne vois ni ne sens au toucher le fil. Est-ce que cela doit être aussi tranchant qu'un rasoir ? Pour ma part ce n'est pas le cas. Le test de l'ongle n'est pas hyper convaincant. Je précise que j'ai fait pas mal de passage avec les deux limes, d'abord plat, puis chant. Je n'ai pas retirer d'ABS ni passé le diamant. Comment sait-on quand l'affûtage est fini ?

Merci,

A+

Stéphane
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Petit retour d'expérience perso sur affûtage et fartage

Messagepar Excl » Lun 30 Jan 2012, 17:21

Salut,

Je nettoie mes racles à l'essence F (le truc de teinturerie), ça fonctionne très bien. J'avais pas pensé à essayer le white-spirit.

Je confirme que le truc de l'ongle est complètement naze et pas révélateur de quoi que ce soit. Je n'ai pas encore aiguisé beaucoup et je n'ai pas de truc qui fonctionne à te proposer.
Moi j'ai comparé le touché avec une paire de ski aiguisé par le club que j'avais chez moi.

Pour le racle plexi, je le réaffute régulièrement aussi mais avec du papier au grain fin (110). (j'utilisais du gros grain avant mais je trouve que ca enlève trop de matière, donc je suis passé au grain fin avec un affutage plus régulier)

Pour l’histoire de l'ABS, j'ai fini par acheté l'outil pour faire tomber la bande car je n'ai jamais rien réussi à faire de correct l'année dernière lorsque que je ne l'avais pas. (même avec l'histoire de la lime en travers)

Ton histoire de serre-joint serré sur les ski, tu utilise ça également pour l'affutage ?
Excl
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 185
Enregistré le: Mar 09 Déc 2008, 12:00
Localisation: 74
Mes skis: Dynastar 6th Sense Distorter (168)
Dynastar Cross 11 (172)
Dynastar Omeglass 64 (157)
Atomic Course SL (155)
Chaussure : Lange RX 110
Station de ski : Praz de Lys-Sommand (74)

Re: Petit retour d'expérience perso sur affûtage et fartage

Messagepar SkiTrace » Lun 30 Jan 2012, 21:49

Bonjour,

pour nettoyer les outils l'essence F est plus efficace pour le white spirit, le prix est semblable il me semble.

Vaut mieux affûter les carres d'abord... puis farter en dernier. Car l'affûtage marque un peu la semelle d'une part le long des carres avec la limaille qui s'y incruste


Il faut affûter avant fartage pour ne pas encrasser les limes. Mais attention entre chaque passage de lime il faut passer un pinceau pour enlever les copeaux et ne pas rayer la semelle.
Pour ce qui est du fartage à chaud il faut racler dés qu'il n'y a plus de fart liquide sur la semelle. En gros le temps de poser le fer.

Pour le fil effectivement cela peux être assez tranchant.
Tu sait que l’affûtage est fini quand il n'y a plus d'accrocs sur la carre et que tu sent qu'elle est tranchante tout le long. L’affûtage et le fil c'est aussi un réglage que l'on maîtrise avec l’expérience de l’affûtage. Il y a des personnes qui aiment plus ou moins le fil. Avec les skis modernes on peux en tolérer beaucoup plus. Avec les anciens skis cela faisait un ski qui allait tout droit, difficile à tourner.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Petit retour d'expérience perso sur affûtage et fartage

Messagepar SFFG » Lun 30 Jan 2012, 23:25

Excl, j'ai essayé ce soir le grain 120 et c'est vrai que ça à l'air d'aller mieux que le 60.

Pour l'ABS, je me pose vraiment la question de la nécessité de l'outil (qui coûte relativement cher). Que se passe t'il si on lime direct sans retirer de bande ABS ? Encrasser la lime ? Si c'est que ça, même pas peur :lol:

Les serres joint, en fait, ça va bien pour le snowboard (plat et chant). Par contre, pour les ski, c'est bof, je n'arrive pas à les serrer correctement pour faire le chant, pas assez de prise. Sinon, pour l'affûtage du plat et le raclage ça va pas trop mal. Mais ce n'est pas une solution idéale. Je vais peut-être essayer de reproduire une semelle de chaussure dans du bois pour voir.

Skitrace, oui, j'ai effectivement remarquer qu'il était important d'enlever les copeaux au pinceau à chaque passage, sinon les copeaux s'incrustent dans la semelle.

Pour le raclage à chaud, donc pour toi, ce serait plutôt la solution 1). Tu passes le fer sur toute la semelle, tu poses le fer, puis tu racle direct.

Sur mes GS10 que j'ai affûté ce soir, je sens beaucoup plus le fil que sur le snow que j'ai fait hier. Je pense que c'est lié à la qualité de l'acier de la carre. Autant sur le snow, le passage de la plaquette diamantée ne me paraît pas utile, autant sur les GS10, je sens que ça peut être nécessaire. Néanmoins, après une descente sur neige dure, le fil doit être bien émoussé, non ?

A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Petit retour d'expérience perso sur affûtage et fartage

Messagepar SkiTrace » Mar 31 Jan 2012, 19:47

Bonjour,

si tu n'enlève pas la bande ABS effectivement tu encrasse bien la lime qui travaille mal. Attention cela tiens beaucoup plus sur la lime, et de plus il faudrait l'a nettoyer une dizaine de fois par carres pour bien travailler. D'autre part la bande ABS tend à faire lever la lime et tu perd l'angle. En d'autre termes tu fait un mauvais affûtage, surtout pour des affûtages à 89 ° et en dessous. Il faut par contre faire attention d'enlever juste ce qu'il faut.

Encore une fois tu n'est pas obligé d'acheter l'outil pour enlever la bande ABS, tu peux le faire en passant une lime en travers.

Le fil sur la neige part plus ou moins vite, cela dépend de la neige et de ta façon de skier.

A plus.
.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Petit retour d'expérience perso sur affûtage et fartage

Messagepar SFFG » Jeu 22 Mar 2012, 22:24

Salut à tous,

après expérience sur le terrain, je viens enrichir mon post précédent au sujet de l'entretien des skis.

Mon étau de fortune : 2 tréteaux, une règle de maçon, 6 serres-joints, 2 supports équerres en bois (fait maison)
RedimensionnerIMG_3308.jpg
RedimensionnerIMG_3308.jpg (69.71 Kio) Vu 4766 fois


Le support équerres en bois fait maison (en faire deux) :
RedimensionnerIMG_3310.jpg
RedimensionnerIMG_3310.jpg (72.58 Kio) Vu 4766 fois


RedimensionnerIMG_3311.jpg
RedimensionnerIMG_3311.jpg (90.4 Kio) Vu 4766 fois


Donc ça c'est juste pour faire les chants. Pour faire les plats, je mets les ski à l'envers sur les tréteaux, non fixés. Idem pour le fartage, brossage, raclage : non fixés.
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Petit retour d'expérience perso sur affûtage et fartage

Messagepar SFFG » Jeu 22 Mar 2012, 23:09

Petite astuce pour lever les stops skis (vu sur un autre forum) :

RedimensionnerIMG_3313.jpg
RedimensionnerIMG_3313.jpg (70.52 Kio) Vu 4764 fois

Donc je poursuis mon retour d'expérience.

Pour les rebouchages, j'ai vu sur d'autres forum d'enflammer la bougie au briquet et laisser couler des gouttes sur les trous. Cette méthode ne marche pas. Il faut également chauffer le trou pour que la soudure se fasse bien. J'ai utiliser un gros fer à souder avec une grosse panne (dans les 80 W ou plus, c'est pas marqué dessus) et la réparation a tenue contrairement à la solution du briquet.

Pour l'affûtage que ce soit des plats ou des chants, l'idéal est de tirer la lime vers soi d'un trait sur toute sa longueur pour que l'affûtage soit homogène. Mais ce n'est pas toujours évident car parfois, il y a des zones où il faut insister (passage sur un cailloux). Du coup, la ligne de carre doit se retrouver moins régulière.

J'affûte jusqu'à ce que ce soit tranchant sur toute la longueur de la carre. Compter une bonne heure de travail par ski pour l'affûtage plat et chants lorsque ceux-ci sont bien abîmés. Je laisse pas mal de fil (je ne fais pas la finition à la pierre diamantée) ça permet de bien accrocher pour une pratique carving... par contre ça pénalise en virage glissé et dans les bosses. Ceci dit, au bout d'une demi journée voire une journée, le fil s'est bien atténué et il n'y a plus de problème pour dérapé.

Concernant le fart, j'avais fait avant de partir en séjour : 2 farts jaunes raclé à chaud + 1 fart rouge raclé à froid, ceci deux fois. Et en fait, au bout de deux jours, ça commence à disparaitre... et au bout de trois jours faudrait refaire l'opération car ça devient critique pour les skis (les semelles s'éclaircissent)... sauf que quand on est en séjour, ce n'est pas pratique. Faudrait voir avec du fart liquide appliqué après chaque journée ce que ça donne.

Pour le snowboard, pareil, au bout de 3 demi journée, la semelle s'est bien éclaircie mais seulement le long des carres, sur une bande de 3 cm. C'est là où les frottements sont les plus importants.

Sinon, il est clair que sur les plats, là où les autres poussent sur les bâtons, toi tu dépasses... et sans pousser.

Voilà, merci de votre lecture,

A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)


Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités