Vers le contenu




pertinence des tests haut niveau ESF, Chamois, flèche,...

Le forum des stages de ski, vous pouvez parler des stages d'entrainement au ski de compétition ou toute autre forme de stage de ski.

pertinence des tests haut niveau ESF, Chamois, flèche,...

Messagepar Val 2002 » Mar 05 Mar 2013, 09:51

Je viens de réaliser que l’ESF ne faisait aucune différence entre garçons et filles lors des tests, quant à l’attribution des couleurs de médailles et des points accordés, tout se faisant en pourcentage par rapport au temps de l’ouvreur. Un ouvreur, qui, il faut le noter, est toujours un homme.
Alors que toute personne qui pratique la compétition ou s’y intéresse de près, sait qu’ à niveau égal, sur un même tracé, les filles feront toujours des chronos inférieurs à ceux des garçons, qui plus est avec de grosses différences. À chrono égal, la performance d’une fille est tout simplement supérieure à celle d’un garçon. Elle mériterait ainsi plus belle récompense.

D'où ma question, s’il y a réelle pertinence et valeurs de ces tests, les pourcentages, les points accordés, ne devraient ils pas être différents pour les filles et garçons?

Philippe
Modifié en dernier par Val 2002 le Mar 05 Mar 2013, 10:01, modifié 2 fois.
Val 2002
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 150
Enregistré le: Lun 21 Jan 2013, 17:43
Mes skis: Snoop daddy 186 cm, avec frischti Freeride

Re: pertinence des tests haut niveau ESF, Chamois, flèche,..

Messagepar Val 2002 » Mar 05 Mar 2013, 09:52

erreur de ma part
Val 2002
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 150
Enregistré le: Lun 21 Jan 2013, 17:43
Mes skis: Snoop daddy 186 cm, avec frischti Freeride

Re: pertinence des tests haut niveau ESF, Chamois, flèche,..

Messagepar bobed » Mar 05 Mar 2013, 20:28

Val 2002 a écrit:à niveau égal, sur un même tracé, les filles feront toujours des chronos inférieurs à ceux des garçons, qui plus est avec de grosses différences.

ou le contraire d'ailleurs...
Fichiers joints
Sans titre.jpg
bobed
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 83
Enregistré le: Mer 16 Mai 2007, 14:01

Re: pertinence des tests haut niveau ESF, Chamois, flèche,..

Messagepar Val 2002 » Mar 05 Mar 2013, 22:58

bobed a écrit:
Val 2002 a écrit:à niveau égal, sur un même tracé, les filles feront toujours des chronos inférieurs à ceux des garçons, qui plus est avec de grosses différences.

ou le contraire d'ailleurs...

Ben, pas très bon le Julien, comparativement aux 3 filles devant lui :biggrin:
S'il participe à des vrais courses FFS, FIS, je suis persuadé qu'il ne fait pas parti des meilleurs, à moins que les 3 filles devant soient en EdF espoirs ou je ne sais quoi.

Philippe
Val 2002
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 150
Enregistré le: Lun 21 Jan 2013, 17:43
Mes skis: Snoop daddy 186 cm, avec frischti Freeride

Re: pertinence des tests haut niveau ESF, Chamois, flèche,..

Messagepar bobed » Mer 06 Mar 2013, 19:17

ce sont des U14! pas encore en edf mais ça pourrais le devenir (la meilleure à foutu 3 secondes aux autres en slalom aux ben'j). Il s'agit de la course qualificative pour le circuit régional côte d'azur, tout les U14 étaient là. c'est juste qu'en comité côte d'azur, les filles de 99 sont plus fortes que les filles de 97 et 98 mais aussi que les garçons de 98 et 99, une génération spontanée d'avion. la meilleure à plié l'ouvreur, à 13 ans, ça ne veut rien dire mais quand même.
D'ailleurs il me semble qu'à la course par équipe au cdm, la meilleure dame (Tessa) a réalisé un chronos dans le haut des feuilles de temps devant nombre de garçons. c'est juste pour dire que même si la meilleure des filles ira moins vite que le meilleur des garçon, une excellente fille saurait rivaliser avec un bon garçon, mais au plus haut niveau on fait bien attention d'éviter les possibilités de comparaison (n'est-ce pas Lindsey) peut-être bien pour éviter de titiller l'orgueil de certains gars.
bobed
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 83
Enregistré le: Mer 16 Mai 2007, 14:01

Re: pertinence des tests haut niveau ESF, Chamois, flèche,..

Messagepar Val 2002 » Mer 06 Mar 2013, 22:24

bobed a écrit:ce sont des U14! pas encore en edf mais ça pourrais le devenir (la meilleure à foutu 3 secondes aux autres en slalom aux ben'j). Il s'agit de la course qualificative pour le circuit régional côte d'azur, tout les U14 étaient là. c'est juste qu'en comité côte d'azur, les filles de 99 sont plus fortes que les filles de 97 et 98 mais aussi que les garçons de 98 et 99, une génération spontanée d'avion. la meilleure à plié l'ouvreur, à 13 ans, ça ne veut rien dire mais quand même.
D'ailleurs il me semble qu'à la course par équipe au cdm, la meilleure dame (Tessa) a réalisé un chronos dans le haut des feuilles de temps devant nombre de garçons. c'est juste pour dire que même si la meilleure des filles ira moins vite que le meilleur des garçon, une excellente fille saurait rivaliser avec un bon garçon, mais au plus haut niveau on fait bien attention d'éviter les possibilités de comparaison (n'est-ce pas Lindsey) peut-être bien pour éviter de titiller l'orgueil de certains gars.


C'est sûr que sur un chrono, qui plus est en slalom paralléle, tracé court et où le départ est hyper important, une fille pourra rivaliser avec un homme. Mais dans l'absolu des plus petites catégories à l'élite mondiale, sur un même tracé les meilleurs garcons feront toujours de meilleurs chronos que les meilleures filles. D'où ma réflexion sur la réelle valeur des tests ESF, si aucune différence n'est faite entre les 2 sexes. Comme c'est toujours un ouvreur et jamais une ouvreuse, les résultats des filles sont sous évalués.
Et je ne parle pas de l'engagement réel de l'ouvreur.

Philippe
Val 2002
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 150
Enregistré le: Lun 21 Jan 2013, 17:43
Mes skis: Snoop daddy 186 cm, avec frischti Freeride

Re: pertinence des tests haut niveau ESF, Chamois, flèche,..

Messagepar bobed » Jeu 07 Mar 2013, 11:15

bobed a écrit:sur un même tracé les meilleurs garcons feront toujours de meilleurs chronos que les meilleures filles.

simple conjecture, en U14 en Côte d'azur, preuve que non, en coupe du monde comme ils ne courent pas au mêmes endroits, et comme on l'a vu lorsqu'une fille trouve l'idée intéressante de courir avec les garçons on l'accuse de faire sa pub et la FIS décide que ce n'est définitivement pas une bonne idée, donc on en sait rien et on ne le saura jamais, ils reste les suppositions.
concernant les flèches, "à niveau égal" ça ne veut rien dire, ce n'est pas du patinage artistique, ce qui importe ce n'est pas le comment mais le combien, le bon niveau c'est celui qui va le plus vite. Il n'est pas vrai que les ouvreurs sont toujours des hommes, mais comme il y un un système de correction des temps en fonction d'un handicap ça revient au même. Mais s'il s'agit pour un gamin d'obtenir une médaille la fourchette est large et un bon skieur obtiendra la bonne couleur. (sans compter que la courbe de croissance des filles et des garçons étant décalée il n'est pas impossible qu'à l'age où l'on passe des flèches, l'avantage physiologique présupposé ne soit pas plutôt en faveur des filles). S'il s'agit d'obtenir une sélection pour une compétition supérieure en fonction des points open les critères sont différents filles garçon :
C - ACCES AUX QUALIFICATIONS SKIOPEN COQ D’OR
U 12 – Poussines de 0 à 14.35 points
U 12 – Poussins de 0 à 10.90 points
U 14 - Benjamines de 0 à 10.50 points
U 14 - Benjamins de 0 à 6.60 points

au regard du nombre de pratiquantes il bien possible qu'il soit plus facile pour les filles de se qualifier.
Il y aurait aussi à redire sur les catégorie d'age, le gamin du mois de décembre ne serait-il pas défavorisé par rapport à celui du mois de janvier, ne vaudrait mieux t-il pas prévoir des catégorie de poids etc...
c'est à la fin du marché que l'on compte ses oeufs. Et en sport il est plus intéressant d'être le meilleur à 25ans plutôt qu'a 10, ce qui est vraiment dommage c'est que si tu n'est pas bon à 12 (et c'est vrai pour tout y compris pour les études) les possibilités de continuer dans les meilleures conditions se referment...
bobed
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 83
Enregistré le: Mer 16 Mai 2007, 14:01

Re: pertinence des tests haut niveau ESF, Chamois, flèche,..

Messagepar Val 2002 » Jeu 14 Mar 2013, 09:56

Personnellement, je ne fais pas de suppositions, mais me base sur ce que je connais.
En Autriche la grande majorité des courses sont ouvertes aux 2 sexes et il n’y a toujours qu’un seul tracé donc très facile de comparer les temps et performances. Alors des bambinis ( catégorie la plus petite) aux différentes catégories adultes, à catégorie identique les meilleurs temps hommes seront toujours meilleurs que les meilleurs temps femmes.
Après c’est vrai qu’au niveau de l’élite difficile de faire des comparaisons, par contre il est certaines disciplines où cela est possible, par exemple KL, ou bien même les épreuves nordiques disputées sur les mêmes boucles.

Cela étant, je ne comprends rien du tout à cette histoire de handicap. Est-ce comme au golf?

Philippe
Val 2002
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 150
Enregistré le: Lun 21 Jan 2013, 17:43
Mes skis: Snoop daddy 186 cm, avec frischti Freeride

Re: pertinence des tests haut niveau ESF, Chamois, flèche,..

Messagepar bobed » Jeu 14 Mar 2013, 11:10

les ouvreurs sont notés en fonction de leur niveau, et le temps de base est compensé pour l'obtention des flèches.
Je ne conteste pas qu'il y ai une certaine réalité statistique à ce que a catégorie d'age égale les garçons aillent plus vite que les filles, mais en statistique il y a tjs des écarts. Rares doivent être les garçons pouvant être sur de ne pas se faire mettre une branlée par Tina Maze, et j'imagine que même en CDM certains dossards élevés n'ont pas intérêt à trop la ramener.
En KL sur que non, les hommes iront plus vite que les filles, la masse grasse étant moins importante chez les homme à masse égale une femme aura une surface frontale plus importante qu'un homme et m/Scx, étant un facteur de performance, dés lors que fartage et cx sont optimisés la performance est en faveur des hommes.
Pour les flèches je pense que passé un certain age touts les compétiteurs sérieux F et M ont obtenus l'or, et on en reparle plus.
bobed
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 83
Enregistré le: Mer 16 Mai 2007, 14:01

Re: pertinence des tests haut niveau ESF, Chamois, flèche,..

Messagepar Val 2002 » Jeu 14 Mar 2013, 12:52

bobed a écrit:les ouvreurs sont notés en fonction de leur niveau, et le temps de base est compensé pour l'obtention des flèches.
.
Pour les flèches je pense que passé un certain age touts les compétiteurs sérieux F et M ont obtenus l'or, et on en reparle plus.


Il faut l'esperer pour l'ensemble du niveau du ski en France et même espérer que beaucoup battent les ouvreurs (ou ouvreuses ).

Philippe
Val 2002
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 150
Enregistré le: Lun 21 Jan 2013, 17:43
Mes skis: Snoop daddy 186 cm, avec frischti Freeride


Retourner vers Stages et cours de ski

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron