Vers le contenu




Perdu ......... Pursuit 13 / 16, Head REV78

Demande d'avis et de conseils avant d'acheter des skis

Perdu ......... Pursuit 13 / 16, Head REV78

Messagepar newski » Jeu 20 Nov 2014, 23:30

Bonjour à tous,
J'ai une petite dizaine de semaines de pratique, 38 ans, 1m81, 73kgs.
J'ai appris sur le tard, peu de cours, je passe partout même si j'évite les noires. Ma technique est évidemment perfectible mais c'est bien mon objectif, augmenter ma pratique annuelle (au moins 2 semaines).
Je ne fais que de la piste et je ne suis pas une tête brulée

Je me lance dans l'achat de mon équipement pour la saison 2014/2015.
Je n'ai jamais fait attention aux skis que j'ai pu louer, j'ai toujours essayé de prendre les packages les plus élevés chez les loueurs. Je n'ai donc pas de point de comparaison.

Et là je suis perdu ...
Je regarde le vieux campeur, go sport, décat

j'ai pu trouver des
-Head REV 78 à 320€
-Rossignol PURSUIT 13 CA à 300€
-Rossignol PURSUIT 16 TI/BSLT (170cm) à 335€
-Rossignol PURSUIT 18 AR/TI/BSLT (177cm) à 350€

Suis je déconnant jusqu'à présent ?
Quels conseils me donneriez vous sur cette première sélection ?
D'après vous, quelle taille dois je viser (1m70 ou 1m77) ?


Concernant les chaussures, je n'ai aucune idée de ce que je dois m'assurer.
J'ai cru comprendre que mon profil s’adapterait bien à un flex de 90, peut être 100 (vrai ?)
Avez vous des conseils ? offres actuelles ?


Voilà
Je vous remercie par avance ! :biggrin:
newski
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 9
Enregistré le: Jeu 20 Nov 2014, 23:15

Re: Perdu ......... Pursuit 13 / 16, Head REV78

Messagepar Excl » Sam 22 Nov 2014, 10:23

Salut,

Je ne connais pas la gamme Head mais chez rossignol, tu regardes dans la bonne gamme. Essaye de ne pas prendre les ski les plus bas de gamme, afin de les garder plus longtemps (surtout si ton but est de progresser.)

Je suis assez étonné des prix des pursuit 16 et 18. Est-ce des skis de l'an passé ? Si ce sont des skis de cette année, pense à vérifier que les fixations sont comprise. Il n'y a aucun soucis à prendre des modèles des années passées (il n'y a pas eu de révolution.) (A ce propos, ekosport ont généralement de bonnes offres sur les skis des années passés.)

Niveau taille 170 me semble petit sauf si tu fais essentiellement des petites courbes. des ski entre 175 et 180 t’apporterais plus de stabilité. Idem sur le rayon des ski, sauf à vouloir faire des petites courbes, part plutôt sur des rayons intermédiaires (15m et plus)

Au niveau chaussure, le plus important est d'être bien dedans. Ce sont tes pieds qui vont choisir (voir l'article de ce site sur le choix de chaussure.) Surtout, une fois que tu as trouvé une paire qui semble t'aller, reste au moins 20 minutes dedans pour être sûr. (Si elle te font mal dès le départ, ce ne sera pas mieux 20min plus tard.)
Attention cependant à ce pas prendre une chaussure trop grande :
- Mesure la longueur de tes pieds en centimètre, ce sera la taille des chaussures qui te conviendront. (ex : 25,4cm --> essaye du 25 et 25,5) SURTOUT ne pas prendre des chaussures plus grande. (Pour mon exemple, si des 25,5, tu les trouves trop petite, faut pas essayer le 26 : c'est que le type de chaussure ne te convient pas.)
- si possible mesure la largeur max de tes pieds (les 2 car on a un pied plus grand /gros que l'autre) et essaye d'abord des chaussures dont la largeur est au plus proche (mais pas plus petite.) (ex : 98mm de largeur, essaye dans l'ordre 98, 99, 100...)

Les magasins ont généralement des trucs plastiques qui permettent de connaitre au moins la longueur des pieds. Oublie les truc du genre "faut réussir à glisser un doigt dans la chaussure" ou "faut que le pied puisse reculer un peu." (un peu c'est combien ?) ou tout autre machin du même genre. (Ou encore pire : "qu'elle est votre pointure de chaussure, monsieur ?" )Ca vaut rien.
si pas de règle à chaussure de ski dans les magasins, le truc est d'utiliser deux feuilles de papier et un stylo. Tu te tiens bien droit et une autre personne dessine le contour de les pieds. Et ensuite tu mesure.

Les chaussures de ski doivent serrer le pied mais elle doivent rester confortable sur la durée. C'est pourquoi, il faut les garder une petite demi-heure au pied et donc que le choix est long : Il faut trouver le bon compromis.

Attend confirmation de tout ça par les experts du forum.

PS : pour le montage des fixations, la longueur est marqué (normalement) sur la semelle de ta chaussure de ski, CE N'EST PAS la taille de la chassure (c'est pas 25 ou 26, c'est un truc du genre 298mm) (25 = mesure interne, 298mm = mesure externe)
Excl
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 185
Enregistré le: Mar 09 Déc 2008, 12:00
Localisation: 74
Mes skis: Dynastar 6th Sense Distorter (168)
Dynastar Cross 11 (172)
Dynastar Omeglass 64 (157)
Atomic Course SL (155)
Chaussure : Lange RX 110
Station de ski : Praz de Lys-Sommand (74)

Re: Perdu ......... Pursuit 13 / 16, Head REV78

Messagepar newski » Dim 23 Nov 2014, 09:47

merci d'avoir pris le temps de me répondre, cela me donne déjà quelques éléments

:content:
newski
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 9
Enregistré le: Jeu 20 Nov 2014, 23:15

Re: Perdu ......... Pursuit 13 / 16, Head REV78

Messagepar newski » Dim 23 Nov 2014, 09:52

et pour répondre à ta question.
Coin des bonnes affaires du vieuxcamp, mauvaises idée ?

PURSUIT 18 AR/TI/BSLT + FIX AXIUM 120 S TPI² ROSSIGNOL
http://www.auvieuxcampeur.fr/hiver/tout ... 372-3.html
newski
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 9
Enregistré le: Jeu 20 Nov 2014, 23:15

Re: Perdu ......... Pursuit 13 / 16, Head REV78

Messagepar newski » Dim 23 Nov 2014, 10:01

Je regardais sur le site ekosport pour des skis Rossignol
les longueurs proposées sont 170 ou 177cms, je mesure 1m81
ils indiquent, convient aux skieurs de 5 à 15cms
les 177 ne sont pas trop longs ?
avec des 170 je serais dans l'intervalle ...

Je sais, c'est une question basique :biggrin:
newski
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 9
Enregistré le: Jeu 20 Nov 2014, 23:15

Re: Perdu ......... Pursuit 13 / 16, Head REV78

Messagepar Excl » Dim 23 Nov 2014, 18:47

Salut,

A ce prix, là, c'est une bonne affaire. (D'une manière générale, les prix des skis au vieux campeurs sont très correct, lorsqu'il y a en plus des réducs dessus, ça devient vite effectivement de bonnes affaires.)

Pour la taille, tu t'inquiète pour rien. D'une part tu n'es pas à 1cm près. (que ce soit 4 ou 5cm, c'est pareil). D'autre part, ce n'est pas le plus important tant que tu reste dans une fourchette approximative de 5-10cm.
(Perso, je trouve que 15cm en dessous de la taille, c'est très petit. Il est difficile d'avoir un bon équilibrage sur le ski lorsqu'il est trop petit (le moindre mouvement t'amène trop en avant ou en arrière))

Le mieux pour toi serait de prendre la même longueur de ski que celles que tu louais.

Sachant qu'on est ici en train de pinailler (pour être poli et laisser les mouches tranquille.). En pratique, s'il y a bien des différences entres les deux tailles, celà n'a guère d'importance pour toi car tu te feras au ski (tu ne va pas passer ton temps à essayer tous les skis possible) et aucune des deux tailles ne t'es contre indiqué.
Un 170 sera plus facile physiquement mais moins stable qu'un 177.


Le rayon du ski est par contre plus important que le choix entre 170 et 177.
En gros :
Si tu aime essentiellement les petits virages, tu prendra du 12-13-14m de rayon.
Si ce qui te botte, c'est les schuss ou les grands virages, tu choisiras du 18m et plus.
Les 15-16-17m sont généralement un bon compromis entre les deux, plutôt typé courbes moyenne et grande, tu peux aussi faire de la petite courbes, en appuyant un peu plus. (Il ne se transformera pas en ski de slalom tout de même.)

C'est une histoire de compromis en fonction de tes affinités : Le ski de 14m tourne plus court qu'un ski de 17m. Tu peux allonger le virage d'un ski de 14m mais l'inverse est moins vrai. Par contre, le ski de 14m aurra plus de mal à aller droit que le ski de 17. Il n'est tout simplement pas fait pour ça.
Tout ce baratin sur les rayons est vrai pour les virages type coupé / carving. (virage piloté par les carres des skis qui morde la neige. Pour les virages classiques "dérapage" (ski quasi à plat, haut du corps essentiellement droit.), on se fiche du rayon du ski. (C'est caricatural sinon, les skis débutants n'aurais pas tous des rayons faibles.)

"j'évite les noires" et "je ne suis pas une tête brulée". J'en déduis donc que les shuss de haut en bas, le slalom au milieu d'une piste bondé ou le carving à fond à 2cm de la neige, ce n'est pas trop ton truc. (Pour le carving avec des ski un peu raide, ça viendra.)
A ta place, je prendrais donc un 15-17m sauf si ce que tu aimes c'est enchainer des petits virages, dans ce cas là plutôt un 13-14m.
Pas trop faible en gamme car tu devrais progresser et je suppose que le but de l'achat est que les skis te soit utile 7-10ans, pas 2 saisons.
Excl
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 185
Enregistré le: Mar 09 Déc 2008, 12:00
Localisation: 74
Mes skis: Dynastar 6th Sense Distorter (168)
Dynastar Cross 11 (172)
Dynastar Omeglass 64 (157)
Atomic Course SL (155)
Chaussure : Lange RX 110
Station de ski : Praz de Lys-Sommand (74)

Re: Perdu ......... Pursuit 13 / 16, Head REV78

Messagepar newski » Lun 24 Nov 2014, 08:29

Salut Excl,

Merci pour tes conseils, j’arrête de me focaliser sur la taille des skis, je ferai attention au rayon en revanche

Tu évoquais le site ekosport, j'en déduis que c'est un site de confiance ?
Les prix sont intéressants c'est vrai.

Cette offre de l'année passée me semblait très correcte
ROSSIGNOL PURSUIT 14 TPI2 + AXM110 S 14
https://www.ekosport.fr/rossignol-pursu ... 21750.html
dispo en 177cm, rayon 16m

Dernière question, tu penses que ces skis vont me convenir pour les 5 / 8 prochaines saisons. J'imagine que oui surtout que j'évolue relativement doucement.
Je me posais la question car coté vieuxcamp il y a des pursuit 16 à 335€ et même des 18 à 353€. Après je veux rester sur du ski confortable qui ne nécessite pas une technique irréprochable (et je veux pas prendre des skis trop haut en gamme, mais peut être je me trompe)

En tout cas merci pour tes conseils, c'est sympa de prendre un peu de temps pour me répondre.
newski
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 9
Enregistré le: Jeu 20 Nov 2014, 23:15

Re: Perdu ......... Pursuit 13 / 16, Head REV78

Messagepar newski » Mar 25 Nov 2014, 23:05

Hello
Je reviens avec mes questions concernant cette paire de skis
ROSSIGNOL PURSUIT 14 TPI2 + AXM110 S 14
http://www.ekosport.fr/rossignol-pursui ... 21750.html

il est qualifié de sportif sur 2 ou 3 sites que j'ai pu trouver
pensez vous que je dois me méfier du niveau requis pour prendre du plaisir avec cette paire ?
pour rappel, j'ai un niveau "intermédiaire", j'ai une petite dizaine de semaines dans les jambes et j'ai commencé sur le tard (30 ans), je skie autant que je peux skis parallèles.
Voilà, désolé pour mes questions peut être un peu basiques, j'aimerais ne pas me tromper pour ce premier achat
newski
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 9
Enregistré le: Jeu 20 Nov 2014, 23:15

Re: Perdu ......... Pursuit 13 / 16, Head REV78

Messagepar SFFG » Mer 26 Nov 2014, 23:11

Salut newski,

je comprends que tu sois perdu, il y a tellement de choix. Je ne ferai que confirmer les propos d'Excl, je suis d'accord sur tous les points. Concernant la longueur, 177 cm me paraissent très adaptés à ton gabarit, tu y gagneras en stabilité (qui est en général le revers de la maniabilité, mais un ski parabolique, ça tourne tout seul, alors aucun problème).Pour le rayon, c'est une affaire de goût. Pour les pompes, bien les garder au pieds pendant 20-30 minutes en magasin. Pour cela, se rendre dans un shop où il y a du choix. OK pour 90 de flex, pas la peine de monter à 100. Néanmoins, si tu trouves un modèle en 100 qui convient à ton pied, pas de problème, prends-les.

Pour le choix des skis, j'ai beaucoup lu de tests magazines ces derniers temps. Le Poursuit fait partie des classiques, mais à ta place, je ne descendrai pas en dessous du 16. Dans la gamme, bien noté, tu as aussi :
K2 AMP VEOLCITY, ELAN AMPHIBIO 12, Dynastar CR72...

De quoi t'embrouiller un peu plus... désolé...

J'essaye de te trouver d'autres bons partis dans cette gamme.

Après quelques recherches, pas mieux... le poursuit 18 est plutôt bien noté, ça serait un très bon choix.

A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Perdu ......... Pursuit 13 / 16, Head REV78

Messagepar newski » Jeu 27 Nov 2014, 20:54

merci pour ton avis !!
newski
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 9
Enregistré le: Jeu 20 Nov 2014, 23:15

Re: Perdu ......... Pursuit 13 / 16, Head REV78

Messagepar newski » Mar 09 Déc 2014, 11:10

Voilà je me suis équipé via le site ekosport qui semble être une très bonne adresse (une livraison vraiment rapide et de très bons prix sur des collections de l'année précédente, j'ai touché mes Rossignol pursuit 14 à 230€ (déduction faite de 15% sur tout le site))

je vous remercie pour vos conseils
newski
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 9
Enregistré le: Jeu 20 Nov 2014, 23:15

Re: Perdu ......... Pursuit 13 / 16, Head REV78

Messagepar SFFG » Mar 09 Déc 2014, 23:56

Salut,
je ne sais pas si tu as lu cet article sur ton nouveau ski :
http://clergetblog.com/montagne/ski/pursuit-14-rossignol-ski-pas-cher-piste/

Il a l'air pas mal. D'après que je lis (et je l'avais déjà lu ailleurs concernant ce ski), il a l'air bien taillé pour la technique du virage coupé (carving)... du en partie à la forme du talon.

J'ai vu ce ski à l'oeuvre l'hiver dernier aux pieds d'un skieur expert, dans de grosses conditions (30 cm de poudre) et le gars descendait super bien, pourtant il n'est pas bien large ce ski. Mais il allait vite, et avec une bonne technique, il passait super bien. Donc il y a du potentiel, tu devrais pouvoir bien progresser.

Tiens-nous au courant.

A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Perdu ......... Pursuit 13 / 16, Head REV78

Messagepar newski » Sam 07 Fév 2015, 19:20

Bonjour à tous,
Simplement pour vous remercier, j'ai pu tester 1 semaine mon nouveau matériel (Rossignol Pursuit 14) et j'en suis très satisfait
Probablement que j'aurais été satisfait avec un grand nombre de références
En tous les cas je ne me suis jamais senti bridé ou mal à l'aise, j'ai pu poursuivre ma progression (j'ai une petite dizaine de semaines de pratique du ski)

Voilà, merci et bonne saison à tous !!!!!!!!!!!
:wink:
newski
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 9
Enregistré le: Jeu 20 Nov 2014, 23:15

Re: Perdu ......... Pursuit 13 / 16, Head REV78

Messagepar SFFG » Dim 08 Fév 2015, 20:23

ok, super. Surtout que tu as dû avoir de la bonne neige vu ce qu'il est tombé...
Moi j'en viens (des Pyrénées), c'était top !
A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)


Retourner vers Conseil pour l' achat de ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron