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Passage à l'affutage

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Re: Passage à l'affutage

Messagepar SkiTrace » Mer 29 Déc 2010, 00:26

Bonjour,

si tu recherche de l'accroche sur le dur je te conseille de passer directement à 88°.

Les cales SKS donnent de très bons résultats pour un prix bien placé. Tu trouvera toujours des personnes pour te dire que le base edge est pus précis. Je trouve, qu'avec un peu de doigté ce n'est pas forcément vrai, il a une meilleure prise en main mais il peut laisser une fine raie longitudinale. Même si ce n'est pas gênant, sur des skis courses cela me dérange. Il y aussi d'autres cales avec des roulettes.

Le base edge est par contre un avantage quand on fait beaucoup de paires de skis.

Bref tout cela est une histoire de coup de main.

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Re: Passage à l'affutage

Messagepar Lyauhm » Mer 29 Déc 2010, 23:56

Je vais peut être m'orienter vers la cale sks si ça marche plutôt pas mal. J'avoue que le base edge m'aspirais plus confiance que ce bout de plastique :confused: mais ça n'est surement qu'une fausse impression.
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Re: Passage à l'affutage

Messagepar SkiTrace » Jeu 30 Déc 2010, 16:40

En fait dans ton cas je pense le mieux c'est de débuter avec une cale SKS cela te permettra de te faire la main pour pas cher. Si ensuite tu doit t'occuper de nombreuses paires de ski ou de snow tu sera toujours à temps d'investir dans un autre outil.

Le base edge procure une meilleure prise en main qui permet de travailler plus vite. Par contre il a tendance à laisser des traces sur la semelle. On peux aussi utiliser cet outil : http://www.skitrace.com/boutique/guide- ... p-209.html qui va donner plus de précision que la cale plastique sans laisser de traces.

En résumé :
Cale SKS : Bon marché, bonne précision, demande de l'attention ce qui ne permet pas un affutage rapide (utilisation : Tout type de ski, pour celui qui n'a pas trop de paires à traiter)
Base edge : Très bonne précision, bonne prise en main qui permet un affutage rapide, laisse de légères traces (pas très gênantes en loisir) (utilisation : ski alpin et freeride, attention aux skis courses, permet de travailler rapidement de nombreuses paires)
Guide SKS à roulette : Très bonne précision, demande plus d'attention que le base edge mais ne laisse pas de traces (utilisation : skis courses)

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Re: Passage à l'affutage

Messagepar Lyauhm » Jeu 30 Déc 2010, 21:21

merci pour les explications :wink:

Je vais m'orienter vers la cale finalement, pour l'instant plus approprié.
Sinon je me demandais, je n'utilisai pas d'ergorazor pour faire mes skis avec l'angle de 90°. Étant donné que je vais passer à 88° je vais m'en procurer un. Faut-il l'utiliser quand même pour un angle à 90?

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Re: Passage à l'affutage

Messagepar SkiTrace » Jeu 30 Déc 2010, 22:18

Oui, il faut toujours enlever la bande ABS sinon tu encrasse la lime et tu fait un travail moins précis. C'est d'autant plus vrai que l'angle est aigu.

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Re: Passage à l'affutage

Messagepar Lyauhm » Jeu 06 Jan 2011, 19:37

Bonjour,

Je suis en train de tester l'ergorazor sur une bonne vielle paire de ski cobaye :biggrin: . En regardant de plus près il y a plusieurs réglages qui peuvent être effectué. J'ai bien réussi à enlever de la bande abs, mais je me demandai quand est ce que l'on sait que l'on en a enlevé de trop ou pas assez?

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Re: Passage à l'affutage

Messagepar SkiTrace » Jeu 06 Jan 2011, 21:54

Les réglages cela sert à t'adapter à la position de la carre, pour que l'outil travaille sur la bande ABS.

En fait il faut en enlever un peu mais pas trop. Il vaut mieux refaire l'opération régulièrement lors des affutages. Il te suffit de penser à la matière qu'enlèvera la lime lors de l'affutage et tu enlève à peine plus de bande ABS. Il faut te rappeler qu'on enlève la bande ABS pour qu'elle ne gêne pas la lime et qu'elle ne l'encrasse pas.

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Re: Passage à l'affutage

Messagepar Lyauhm » Ven 07 Jan 2011, 21:53

Finalement j'y suis allé mollo sur l'ergorazor, j'en est enlevé un tout petit peu de bande abs. Je ne sais pas si c'est suffisant, on verra bien par la suite. Quant à la cale, je ne suis pas trop convaincu de ce que j'ai fait. J'ai l'impression de ne pas avoir fait grand chose. Peut être le coup de main :confused:
Bah on verra bien ce que ça donne dès ce weekend. Enfin je vais pouvoir poser les skis sur la neige et voir ce que donne des chaussures neuves 8)

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Re: Passage à l'affutage

Messagepar SkiTrace » Ven 07 Jan 2011, 21:59

Pour la cale, en effet il y a un coup de main qui consiste à cinter légèrement la lime.

Que t'est-il arrivé ?
Peux être que ton ski est déversé à 0.7 ° ?

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Re: Passage à l'affutage

Messagepar Lyauhm » Ven 07 Jan 2011, 22:13

Pour la cale, en effet il y a un coup de main qui consiste à cinter légèrement la lime.


Oui, je m'en suis aperçu après plusieurs essais que ça allais mieux comme ça.

Que t'est-il arrivé ?
Peux être que ton ski est déversé à 0.7 ° ?


J'ai eu l'impression de ne pas limer toute la carre. A certain endroit ça "crochai" et à d'autre ça "glissai"
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Re: Passage à l'affutage

Messagepar SkiTrace » Ven 07 Jan 2011, 23:09

En fait c'est quoi comme ski ?

Il est possible que l'angle soit de 0.7 ° sur tes skis.

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Re: Passage à l'affutage

Messagepar Lyauhm » Ven 07 Jan 2011, 23:37

Ce sont des Stöckli Spiritglobe. J 'avoue ne pas avoir pensé qu'ils soit peut être à 0.7°. Je voyait plus un 0°
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Re: Passage à l'affutage

Messagepar SkiTrace » Sam 08 Jan 2011, 22:37

Pour savoir si un ski a les carres déversés, c'est assez simple. Tu plaque un objet style équerre rectifié ou plaquette diamanté sur la semelle, tu cherche à te plaquer sur la carre, tu sens de suite si il y a un angle ou pas.


Sur un Stöckli Spiritglobe c'est possible qu'il ai un angle à 0.7 °. En fait colore un bout de carre ne rouge avec un feutre et regarde où la matière est enlevée.

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Re: Passage à l'affutage

Messagepar Lyauhm » Sam 29 Jan 2011, 17:51

Bonjour,

Alors voilà, j'ai utilisé la technique du feutre, et après passage sur le plat des carres la matière est bien enlevée. Je met donc cela sur le mauvais maniement de la cale :biggrin:

Par contre, j'ai également utilisé le feutre sur le chant et là une bonne parti est resté :confused: . On va dire que grosso modo la moitié coté abs est partie et l'autre coté semelle est resté.

Y a un truc que j'ai du mal faire là
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Re: Passage à l'affutage

Messagepar SkiTrace » Sam 29 Jan 2011, 22:01

Bonjour,

d'après ce que tu dit je pense que tout simplement tu avait un angle à 90° et comme tu veux passer à 88° il faut usiner un peu de matière.

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