Vers le contenu




Passage à l'affutage

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Passage à l'affutage

Messagepar Lyauhm » Dim 13 Déc 2009, 23:40

Bonjour

J'ai enfin décidé de sauter le pas et de me mettre à l'affutage (ou du moins essayer :lool: ). Pour résumer je crois que l'on peut commencer par ça comme matériel? :

- Une équerre + pince
- Un base edge
- Une lime 150 et 200
- Une plaque diamant ( mais je sais plus les différentes fonction quelles ont?)

Pour l'angle je n'arrive pas à me décider. Vois t'ont une réelle différence entre 90 et 88? J'ai du mal à me faire une idée à vrai dire. Peut on aussi s'occuper de l'angle coté chant dans un premier temps sans déverser coté semelle? Je pense que je ne vais pas tous pouvoir prendre en une seul fois. Je vais du coup devoir faire l'impasse sur certain matos. Enfin pour la bande abs je crois avoir a peu pres compris :happy: mais pour l'enlever faut il obligatoirement l'outil adapté ou on peut la retirer autrement?

Bon je me rend compte que ça n'a pas l'air si simple que ça :biggrin: mais qu'il va falloir quand même que je me lance.

a+
Lyauhm
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 37
Enregistré le: Mer 19 Nov 2008, 18:04

Re: Passage à l'affutage

Messagepar SkiTrace » Lun 14 Déc 2009, 09:57

Bonjour,

Pour la lime au départ une 150 mm suffit. A acheter une seconde lime mieux vaut acheter une lime double taille pour le travail d'ébauche.

Il y a en effet une grande difference entre 88 ° et 90 ° , mais si tu débute le mieux c'est que tu respecte les angles de ton ski. Si ce n'est pas un ski course il y a de grandes chances qu'il soit à 0° de déversage et 90° de chant. Si tu ne déverse pas la carre tu n'a pas besoin du base edge, il suffit soit de cintrer légèrement la lime, soit de faire quelques tours de scotch pour donner un léger angle afin que la lime morde.

La lime diamant permet un travail de finition. Cela enlève les traces de la lime douce et le fil. L'avantage d'enlever le fil avec une lime diamant c'est qu'elle affute (garde l'angle) contrairement a la gomme.

Pour ce qui est de la bande ABS regarde bien la vidéo sur l'affutage des carres. Au début je montre comment enlever un peu de bande ABS avec une lime en travers, ensuite je montre comment utiliser un ergorazor. Travailler avec un ergorazor cela permet un un travail plus propre et plus rapide, mais tu n'est pas obligé d'en acheter un au début.

Le matériel d'entretien coute cher, tout comme en sport il faut investir progressivement au fur et à mesure de tes besoins. Par contre si tu l'entretien tu garde ton matériel longtemps. Tu peux par exemple économiser la lime douce en utilisant une lime double taille ou bien une pierre pour le travail d'ébauche. C'est d'autant plus intéressant sur des skis de freeride ou qui ont des carres très abimés.

La liste de matériel que tu donne est pas mal mais nécessite un étau, sinon il faut prendre un outil de ce genre : Quick sharp qui donne de moins bons résultats.

Pour l'étau si tu est bricoleur et que tu veux économiser regarde ces sujets sur le forum :

fabrication-etau-ski-t73.html
materiel-entretien-pour-les-skis-t277.html

La liste de matériel minimale deviens donc :

- Un étau skitrace fait maison :wink:
- Une équerre + pince
- Une lime 150 mm
- Une plaque diamant grain 600

Au début exerce toi sur une paire de ski déjà amortie, mais tu verra cela viens vite et tu aura un résultat impecable.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Passage à l'affutage

Messagepar Lyauhm » Lun 14 Déc 2009, 21:37

Et bien merci pour la réponse je n'en attendais pas tant :wink:

Il y a en effet une grande difference entre 88 ° et 90 ° , mais si tu débute le mieux c'est que tu respecte les angles de ton ski. Si ce n'est pas un ski course il y a de grandes chances qu'il soit à 0° de déversage et 90° de chant. Si tu ne déverse pas la carre tu n'a pas besoin du base edge, il suffit soit de cintrer légèrement la lime, soit de faire quelques tours de scotch pour donner un léger angle afin que la lime morde.

Ça me conforte dans l'idée de débuter avec un angle de 90° et 0° de deversage. Je me voit mal mettre un 88° et revenir à 90° au cas où ça n'irai pas. Je pense y allé progressivement au fur et à mesure. Et puis je pourrai faire les paires du paternel et du frangin avec :happy: .

Pour ce qui est de la bande ABS regarde bien la vidéo sur l'affutage des carres. Au début je montre comment enlever un peu de bande ABS avec une lime en travers, ensuite je montre comment utiliser un ergorazor. Travailler avec un ergorazor cela permet un un travail plus propre et plus rapide, mais tu n'est pas obligé d'en acheter un au début.

Pour la bande abs j'ai bien compris avec la vidéo :wink: . Par contre on le fait une fois ou il faut recommencer de temps en temps?

La liste de matériel que tu donne est pas mal mais nécessite un étau


Grâce au forum j'en avais réaliser un pour m'entrainer au fartage. Malgré mon non talent au bricolage (son aspect est un peu pitoyable :oops: ) il sa vair très pratique 8) . Faudrait que je le modifie pour y installé des étaux. Par contre j'aurai bien voulu l'emmener avec moi mais là ça va etre un peu encombrant :mrgreen:

Donc je récapitule:

- L'étau
- Une équerre 90 + pince
- Une lime 150 mm
- Une plaque diamant 600 mm pour la finition si j'ai bien compris (Quelle sont l'utilité des autres?)

Je vais me lancer sur des vielles paires des skis (ça sert de les garder :lol: ) par contre elles sont un peu rouiller. Une lime double taille sert dans ce cas là?

En tout cas, ça me tente de plus en plus d'essayer tous ça :P

a+
Lyauhm
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 37
Enregistré le: Mer 19 Nov 2008, 18:04

Re: Passage à l'affutage

Messagepar SkiTrace » Mar 15 Déc 2009, 09:55

Bonjour,

Pour la bande abs j'ai bien compris avec la vidéo :wink: . Par contre on le fait une fois ou il faut recommencer de temps en temps?


En fait quand le ski est neuf tu enlève un peu de bande ABS, puis au fur et à mesure des affutages tu est obligé de renouveler l'opération de temps en temps. Le but c'est que la bande ABS soit légèrement en retrait de la carre, pour ne pas encrasser la lime. En enlever trop reviendrait à fragiliser la carre du ski. Si tu n'en a pas enlevé assez tu voit une trace blanche sur la lime.

N'hésite pas à nous mettre des photos de ton étau, on pourra comme ça avoir des photos de la famille des étaux skitrace :laugh:

La pierre que je t'ai indiqué est une pierre de finition. Celles qui ont un grain plus fin sont utilisés pour la super finition. Ce qui glisse le moins sur un ski c'est la carre, si elle est parfaitement lisse tu est gagnant au chrono. Par contre un apprenti affuteur va trouver que cette pierre à peu d'effet. Les grains plus gros servent soit à un travail d'ébauche pour les carres très abimés, soit lorsque tu part plusieurs jours au ski. Ainsi lorsque tu accroche un caillou sur la piste, tu passe localement la pierre pour enlever les bavures de l'accroc.

Pour le travail d'ébauche sur carres très abimés et (ou) rouillés, il y a plusieurs solutions soit une pierre plate, soit une lime double taille, soit une pierre diamanté du plus gros grain. Si tu a de nombreuses paires à faire comme dans une collectivité, tu peux aussi utiliser une lime de carrossier. Mais attention à bien l'utiliser car cela prend vraiment beaucoup de matière. L'autre solution pas vraiment abordable aux particuliers c'est la ponceuse à bande ou encore mieux une affuteuse céramique voir : http://www.quadralp.net/index1.html


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Passage à l'affutage

Messagepar Lyauhm » Mar 15 Déc 2009, 19:51

Bonjour,

Et bien, je crois que je vais me lancer et passer commande :P . Finalement je pense partir sur :

- Une equerre 90 + pince
- Une lime 150 et double taille
- Une plaque 600

Pour commencer ça devrait déjà pas etre mal et je m'équiperai au fur et a mesure si tout ce passe bien :biggrin:

N'hésite pas à nous mettre des photos de ton étau, on pourra comme ça avoir des photos de la famille des étaux skitrace :laugh:


Oulà, c'est que j'ai un peu honte de ce que j'ai fait :lol: Je suis pas sur qu'il tienne la comparaison mais pourquoi pas.

A+
Lyauhm
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 37
Enregistré le: Mer 19 Nov 2008, 18:04

Re: Passage à l'affutage

Messagepar Lyauhm » Sam 19 Déc 2009, 12:25

Bonjour,

Commande reçu aujourd'hui' hui, tout nickel :wink:, merci . Me reste plus qu'a tester tout ça :P

a+
Lyauhm
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 37
Enregistré le: Mer 19 Nov 2008, 18:04

Re: Passage à l'affutage

Messagepar SkiTrace » Sam 19 Déc 2009, 19:23

Merci de ton retour.

Bon fartage.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Passage à l'affutage

Messagepar laetiSTAPS » Lun 03 Mai 2010, 13:42

Bonjour,
Je relance ce sujet simplement pour savoir s'il existe des formation tout public pour l'entretien des ski (fartage et affutage)?? car personnellement j'ai vraiment du mal à tout comprendre meme avec les vidéos...j'aime voir de près j'enregistre mieux!
Merci d'avance.
laetiSTAPS
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 6
Enregistré le: Dim 02 Mai 2010, 17:15

Re: Passage à l'affutage

Messagepar SkiTrace » Lun 03 Mai 2010, 20:35

Bonjour,

c'est sur que de le voir en vrai de pouvoir poser des questions c''est quand même le mieux. Il y a certains magasins qui invitent Vola par exemple pour faire une démonstration. Tu peux aussi regarder du coté des clubs proche de chez toi en général il y une formation pour leurs coureurs, rien ne t'empêche de te joindre à eux pour cela. Certains entraineurs comme pierre alain Carrel font aussi des démonstrations pendants leurs stages.

Bref il faut que tu regarde ce qu'il y a proche de chez toi.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Passage à l'affutage

Messagepar laetiSTAPS » Lun 03 Mai 2010, 21:15

Oui je cherche du côté de lyon mais je ne trouve rien...je verrai sur tignes cet été je pense qu'il me sera plus facile de trouver quelque chose.
Merci!
laetiSTAPS
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 6
Enregistré le: Dim 02 Mai 2010, 17:15

Re: Passage à l'affutage

Messagepar Excl » Ven 08 Oct 2010, 15:23

Salut,
Tu conseille l'équerre normale, ce qui est compréhensible vu la différence de prix avec l'équerre racing (avec molette de tenu de la lime)

Au sujet de cette équerre, est-ce qu'elle vaut le coup ? C'est à dire qu'il me semble (sans avoir essayé) que la lime tiendra plus facilement et que le système sera plus facile à passer que le système équerre + pince mais est-ce que c'est vraiment le cas ?

Pour les gars du forum qui aiguise eux-même leur carres, quel système utilisez-vous ? équerre + pince ou équerre avec fixas intégré ? Avez vous déjà essayé l'autre ?

merci d'avance
Excl
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 185
Enregistré le: Mar 09 Déc 2008, 12:00
Localisation: 74
Mes skis: Dynastar 6th Sense Distorter (168)
Dynastar Cross 11 (172)
Dynastar Omeglass 64 (157)
Atomic Course SL (155)
Chaussure : Lange RX 110
Station de ski : Praz de Lys-Sommand (74)

Re: Passage à l'affutage

Messagepar SkiTrace » Ven 08 Oct 2010, 16:12

Bonjour,

en fait il y a plusieurs écoles :

- Tu a ceux qui ne jurent que par l'équerre racing avec molette. C'est vrai qu'avec ce système la lime ne bouge pas d'un poil. Ce qui leur fait penser que c'est plus précis. Je pense aussi que pour quelqu'un d'inexpérimenté cela peux être rassurant et plus facile à passer.

- Personnellement j'utilise le système équerre plus pince. C'est vrai qu'il ne faut pas se louper et rester vigilant au niveau du serrage de sa main pour que l'équerre reste plaqué. C'est la main qui serre, la pince c'est une aide, bien qu'elle offre quand même un serrage puissant.
Je conseille ce système car c'est le plus courant et que le matériel coute cher, donc il faut commencer simplement et puis ensuite on complique. En général on complète son matériel progressivement et au fur et à mesure des besoins. C'est aussi une questions de moyens, quelqu'un qui a beaucoup d'argent et qui veux se faire plaisir pourquoi pas.

- Tu a ceux qui utilisent uniquement l'équerre et la lime. Cela demande beaucoup d'attention et de force dans le serrage par la main. Ils estiment qu'au moins avec ça il seront vigilants sur le maintien de la lime.

En conclusion je pense que le système racing avec molette est très bien mais c'est peux être un peu du luxe au départ. On s'habitue vite au luxe :laugh: . Donc à chacun de voir en fonction de ses moyens et le système équerre + pince est très bien aussi.

C'est aussi une question d'habitude.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Passage à l'affutage

Messagepar Excl » Lun 11 Oct 2010, 17:55

Merci pour ta réponse détaillé et complète comme dab.

Je pense que je vais prendre la racing au moins pour la 88.
Si je prend une 90 pour les ski-rando de mon père, je la prendrais surement en système classique.

(PS: l'image capsha lorsqu'on se trompe de mot de passe est difficile à lire)
Excl
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 185
Enregistré le: Mar 09 Déc 2008, 12:00
Localisation: 74
Mes skis: Dynastar 6th Sense Distorter (168)
Dynastar Cross 11 (172)
Dynastar Omeglass 64 (157)
Atomic Course SL (155)
Chaussure : Lange RX 110
Station de ski : Praz de Lys-Sommand (74)

Re: Passage à l'affutage

Messagepar SkiTrace » Lun 11 Oct 2010, 19:40

Pour le choix des équerres ton choix me parait bon.

Le captcha du forum sert à éviter les spam de robots. C'est vrai que cela peux avoir un coté pénible si tu te trompe de mot de passe, mais c'est ce qui garanti la propreté du forum :wink:

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Passage à l'affutage

Messagepar Lyauhm » Mer 29 Déc 2010, 00:10

Bonjour à tous

Je refais surface après une petite année passé. J'avoue ne pas avoir pris le temps après la saison pour donner des nouvelles :oops: .
L'affutage c'est plutôt bien déroulé et j'en suis satisfait. Même si ce n'est peut être pas parfait en tout cas je n'est pas tout désaffuter, c'est déjà ça :lool:

La nouvelle saison va bientôt débuter pour moi et j'aimerai donc continuer sur ma lancer. Actuellement je suis sur un angle de 90° et 0°. j'avais gardé ces angles car je n'avais pas d'idée précice de ce que ça donnerai, de plus les finances ne me permettait de n'avoir qu'une equerre pour les skis de la famille.
Mais finalement je pense passé à un angle inférieur car l'accroche sur le dur laisse à désirer et me gêne un peu :roll: Je vais probablement opter pour un 88°, 0.5°. Entre un 89° et un 88° y a t-il beaucoup de différence?

Je vais donc commander la suite de mon équipement. Par contre je vois qu'il existe des cale sks, je me demandais quel était la différence avec un base edge?

Bon ski à tous :wink:
Lyauhm
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 37
Enregistré le: Mer 19 Nov 2008, 18:04

Suivante

Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités