Vers le contenu




paraffine à défarter

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

paraffine à défarter

Messagepar BEBER1212 » Jeu 03 Déc 2009, 14:45

Bonjour,

Je vais préparer mes skis ce weekend (des vieux pour moi, mais des neufs pour ma copine). J'ai vu dans plusieurs forums qu'il fallait défarter les skis avant de les farter, surtout pour les neufs afin d'enlever le fart de stockage d'usine.
Sauf que j'ai passé une commande de matos, mais pas de paraffine à défarter. Je n'ai pas non plus de défarteur liquide, et si j'ai bien compris c'est surtout bon pour défarter les outils.
J'ai aussi vu dans un sujet que qqn se sert de paraffine à confiture pour faire ça.
Je me pose donc la question : est ce que c'est bien d'utiliser cette paraffine, ou est ce que c'était une connerie que je n'ai pas décelée ? ou alors est ce qu'un fartage à chaud (ou plusieurs) avec du fart polyvalent est suffisant?

Merci à tous
BEBER1212
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 75
Enregistré le: Jeu 03 Déc 2009, 14:31

Re: paraffine à défarter

Messagepar SkiTrace » Jeu 03 Déc 2009, 17:55

Bonjour et bienvenue,

tu trouvera sur cet article des informations qui t'intéressent : Fartage et préparation d'un ski neuf

Par rapport à cette préparation on peut améliorer les choses en utilisant la paraffine à défarter. Ce n'est pas tellement pour ôter le fart d'usine mais plus pour nettoyer la semelle en profondeur afin quelle soit prête à accepter le fart.

Surtout pas de défarteur liquide sur la semelle, cela là dessèche bien trop. Pour la paraffine de confiture, je te conseille de laisser cela de coté et de plutôt utiliser un fart tendre (jaune) si tu n'a pas de paraffine à défarter.

ou alors est ce qu'un fartage à chaud (ou plusieurs) avec du fart polyvalent est suffisant?


C'est déjà pas mal en effet. Si tu veux tu a plusieurs niveaux :

1 celui qui ne fait rien
2 celui qui farte au moins 4 à 5 fois ces skis avant la première sortie
3 celui qui fait la préparation des ski évoquée ci-dessus.
4 celui qui fait une préparation course avec de la paraffine à défarter et une base de slalom.

Dans ton cas fait avec le fart que tu a. Par contre à l'occasion c'est bien que tu te procure de la paraffine à défarter, pour quand tu a skié sur des neiges très sales par exemple.

La paraffine pour les confitures par contre je ne pense pas que çà défarte mieux que le fart jaune et peux être moins bien (je n'ai pas testé :content: ). Donc pour une économie mineure tu va avoir un résultat aléatoire. Ce qui est sur c'est que cette paraffine ne peut pas être employée pour farter. Elle rend la semelle luisante mais ne l'empreigne pas de tensio actifs qui font glisser l'eau.

Bonne préparation et dépêche toi il neige pas mal sur les alpes en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: paraffine à défarter

Messagepar BEBER1212 » Jeu 03 Déc 2009, 18:07

Merci beaucoup pour cette réponse. Je vais donc laisser la paraffine alimentaire de coté pour cette année, et faire quelques fartages à chaud avec du fart universel avant un fartage à froid.
L'année prochaine je passerai de la paraffine à défarter, et avec un vrai fer, pas avec le vieux fer de grand-mère :biggrin:

Malheureusement pour les Alpes, ce ne sera que pour le mois de février...
BEBER1212
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 75
Enregistré le: Jeu 03 Déc 2009, 14:31

Re: paraffine à défarter

Messagepar SkiTrace » Jeu 03 Déc 2009, 18:14

avant un fartage à froid.


Pourquoi veut-tu faire un fartage à froid ?
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: paraffine à défarter

Messagepar BEBER1212 » Jeu 03 Déc 2009, 18:16

Je pense à un fartage normal. En laissant refroidir le fart, mais ce n'est peut être pas un fartage à froid...
BEBER1212
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 75
Enregistré le: Jeu 03 Déc 2009, 14:31

Re: paraffine à défarter

Messagepar SkiTrace » Jeu 03 Déc 2009, 18:24

Non en effet un fartage à froid c'est en utilisant du fart liquide

Dans ton cas si tu prépare tes skis avec dur fart universel, je ferais plutôt un fartage raclé à chaud puis un que tu laisse au moins deux heures. Puis tu refait ce cycle 2 fois.

Par contre si ce sont des bons skis et surtout si tu fait beaucoup de piste cela vaut le coup d'avoir des farts de la gamme juste au dessus du fart universel. En effet cela t'ouvre trois fart différents jaune, rouge, bleu pour à peine plus cher, environ 16 € les 500 g au lieu d'environ 13 € les 500 g pour l'universel. Ainsi sur les neiges dures tu peux mettre du fart bleu qui sera plus efficace et protègera mieux ta semelle. A savoir pour tes prochains achats :wink:


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: paraffine à défarter

Messagepar BEBER1212 » Jeu 03 Déc 2009, 20:38

Bon, alors pas de fartage à froid, mais fartage "normal".
Les skis de ma copine sont des Salomon Equipe tout neufs. Donc des bons skis je pense. Elle skie depuis toujours (30 ans). Les miens je les ai acheté dans un Trocathlon il y a 2 ou 3 ans, dynastar (speedy de 2001 je crois) donc beaucoup moins bien, mais ça me va (je skie depuis 6-7 ans), et la semelle était nickel, donc refaite je pense. On ne fait que de la piste (une semaine par an en gros). Du coup je ne sais pas avant de partir quel fart choisir pour quelle neige dans la station.
Sachant que je ne veux pas farter "là-bas", mais avant de partir, comment puis-je choisir le fart ?
Si je mets du Fart bleu, ça marche aussi bien sur piste damée que sur poudreuse ?
Merci.
A+
BEBER1212
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 75
Enregistré le: Jeu 03 Déc 2009, 14:31

Re: paraffine à défarter

Messagepar Excl » Dim 06 Déc 2009, 13:09

Toutes mes excuses, c'est moi qui suit à l'origine de la confusion sur la paraffine à confiture.

C'est en effet moi qui avait demandé si on pouvait prendre ça à la place de la paraffine à défarter. (Et d'ailleurs vu les réponses, j'avais acheté de la paraffine à défarter.)

C'est également moi qui avait dit que mon frère utilisait cette paraffine alimentaire. Oui mais... Mon frère l'utilise sur les vieux surf pourris qu'il utilise pour faire du hors-piste. On est pas pas du tout dans la même utilisation que la grande majorité des lecteurs du forum.
J'aurais du le préciser, désolé.
Excl
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 185
Enregistré le: Mar 09 Déc 2008, 12:00
Localisation: 74
Mes skis: Dynastar 6th Sense Distorter (168)
Dynastar Cross 11 (172)
Dynastar Omeglass 64 (157)
Atomic Course SL (155)
Chaussure : Lange RX 110
Station de ski : Praz de Lys-Sommand (74)

Re: paraffine à défarter

Messagepar SkiTrace » Dim 06 Déc 2009, 16:51

Ben oui les gars,

est ce que vous feriez de la confiture avec de la paraffine à défarter ? :lool:
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: paraffine à défarter

Messagepar BEBER1212 » Lun 07 Déc 2009, 09:42

Pas de soucis Excl, j'ai écouté skitrace et j'ai finalement farté plusieurs fois avec mon fart universel (je n'avais que ça sous la main). Je garde la paraffine alimentaire pour les confitures... :biggrin:

Petite question supplémentaire : est ce qu'il vaut mieux défarter chaque année avant de refarter ? sachant que je ne skie qu'une semaine par an... (et oui, c'est tout).

Et je réitère mes questions du dernier post : Sachant que je ne veux pas farter "là-bas", mais avant de partir, comment puis-je choisir le fart ?
Si je mets du Fart bleu, ça marche aussi bien sur piste damée que sur poudreuse ?

Merci.
BEBER1212
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 75
Enregistré le: Jeu 03 Déc 2009, 14:31

Re: paraffine à défarter

Messagepar SkiTrace » Lun 07 Déc 2009, 10:10

Voila ce que je ferai à ta place BEBER1212 pour un séjour d'une semaine par an,

avant de partir tu farte avec du fart speed bleu. Pour ton séjour tu prend du fart liquide rouge et chaque soir tu farte avec.

De retour chez toi du passe un coup ou deux (à voir suivant état des skis) de paraffine à défarter pour nettoyer les skis. Puis ensuite un bon coup de brosse bronze et du fart pour entreposer tes skis.

Si tu met du fart bleu l'intérêt dans ton cas c'est qu'il restera mieux sur la semelle. C'est un fart qui va aussi bien dans la poudreuse que sur piste bien sur. Par contre il est adapté aux neiges froides. Donc dans ton cas si tu arrive sur de la neige de printemps lors de ton séjour, tu n'aura pas une glisse optimale, par contre ta semelle sera protégée. Je te rassure cela va glisser quand même et puis dés le deuxième jour le fart liquide va rentrer en action. En course c'est d'ailleurs une technique parfois utilisée, on met une base dure et un fart liquide fluoré au moment du départ.

C'est ce que personnellement je ferai, mais si tu farte avec de l'universel c'est déjà pas mal. Tu peux aussi en rester là et amener à farter tes skis en milieu de semaine.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Entretien et réparations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron