Vers le contenu




Paraboliques et sécurité

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

Paraboliques et sécurité

Messagepar ouan-ouan » Mar 04 Sep 2007, 18:05

Bonjour
Peut-on estimer le risque de collision du fait de l'augmentation de la vitesse moyenne ainsi que de la difficulté à sortir des virages que les paraboliques
ont induit?
Yves
ouan-ouan
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 8
Enregistré le: Mer 11 Juil 2007, 16:26
Localisation: ain

Messagepar SkiTrace » Mar 04 Sep 2007, 21:28

Bonjour,

pour le risques de collision c'est difficile de se prononcer. Certes les performances des skieurs ont augmentés mais il se sont aussi rapprochés des courbes des surfeurs et maîtrisent mieux leur coupé.

Pour ce qui est des entorses graves du genou, par contre il y a une augmentation flagrante avec les paraboliques. Pour des raisons qui feront sûrement l'objet d'un article dans ce site prochainement. A un tel point que, en 2000 environ la FFS a engagé une équipe de médecins et de techniciens pour trouver des solutions. En effet dans ces années là il y a eu une grosse augmentation des blessures dans l'équipe de France.

Pour les infos grand public la dessus il y a les statistiques des médecins de montagne http://www.mdem.org/
Il y aussi une étude faite par salomon, mais elle est à priori confidentielle.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

entorses

Messagepar ouan-ouan » Mer 05 Sep 2007, 21:53

Bonjour
Il me semble qu'avec les paraboliques on a en effet aggravé les entorses du genou
ski bloqué : un parabolique mis sur la tranche ne dérape pas,(même des skis peu pointus)
Le ski poursuit vers l'avant, le skieur de retrouve en arrière, sur le còté
genoux fléchis en rotation. ce simple mouvement explique la rupture du croisé antérieur et la protection relative des ligaments latéraux
alors qu'auparavant les premiers à lâcher étaient les latéraux puis tardivement les croisés
la seule solution pourrait être une butée avant qui lâche en vertical et cela précocément.

(Quand je dis qu'on a aggravé, c?est peut être provocateur, mais quand on entend les arguments des vendeurs...)
Yves
ouan-ouan
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 8
Enregistré le: Mer 11 Juil 2007, 16:26
Localisation: ain

Re: entorses

Messagepar SkiTrace » Jeu 06 Sep 2007, 19:22

ouan-ouan a écrit:Bonjour
Il me semble qu'avec les paraboliques on a en effet aggravé les entorses du genou
ski bloqué : un parabolique mis sur la tranche ne dérape pas,(même des skis peu pointus)

Tout à fait vrai du coup cela provoque parfois une divergence des skis. Autrefois mis a part la technique d'accrochage on s'appuyait beaucoup moins sur le ski intérieur, les divergences de skis étaient plus rares.

Le ski poursuit vers l'avant, le skieur de retrouve en arrière, sur le còté


c'est vrai et d'autant plus accentué par le fait que les skis actuels se pilotent très en avant.

genoux fléchis en rotation. ce simple mouvement explique la rupture du croisé antérieur et la protection relative des ligaments latéraux
alors qu'auparavant les premiers à lâcher étaient les latéraux puis tardivement les croisés


C'est effectivement un cas de rupture du lca il en a d'autres. Les ligaments latéraux sont aussi exposés, même si avant le lca l'était moins.

la seule solution pourrait être une butée avant qui lâche en vertical et cela précocément.


Cela existe c'est le backward release d'atomic. Cela peut être une solution pour les débutants ou moyens skieurs. Mais les forts skieurs sont obligé de le verrouiller pour qu'il ne déclenche pas en avalement. A priori les constructeurs sont sur la voie des fixations électroniques mais il va falloir le faire accepter a un public pas prêt ainsi que le prix.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Messagepar ouan-ouan » Dim 09 Sep 2007, 21:00

Bonsoir,
Nous avons , ma femme et moi ce type de fixation . Pour ma femme sécurité déverrouillée ,,,,chute arrière, LCA dé...rouillé. (mais très bon chirurgien)
Quant à moi j'ai préféré la couleur rouge du petit point.


J'en reviens à de la rupture des croisés;
En fait il n'y a pas trop de problèmes pour le haut niveau:On bloque tout, si rupture du croisé, on opère, quant aux séquelles tardives elles ne ne font plus l'objet d'un suivi. ni surtout de communication (ne parlons pas des choses qui risqueraient de ternir cette si belle image)

Par contre quand le sujet est moins sportif, plus vieux.... il est assez rare qu'il percoive la nécessité de ce type de matériel et fait confiance à un réglage souvent subjectif fait en magasin (D'autant qu'il pense qu'avec les paraboliques tout est plus facile.) en cas de rupture la décision opératoire est plus difficile.

Pour le niveau intermédiaire (skieurs de club) combien sont ils à verrouiller leurs fixations?
Yves
ouan-ouan
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 8
Enregistré le: Mer 11 Juil 2007, 16:26
Localisation: ain

Messagepar SkiTrace » Lun 10 Sep 2007, 19:32

ouan-ouan a écrit:En fait il n'y a pas trop de problèmes pour le haut niveau:On bloque tout, si rupture du croisé, on opère, quant aux séquelles tardives elles ne ne font plus l'objet d'un suivi. ni surtout de communication (ne parlons pas des choses qui risqueraient de ternir cette si belle image)


Si cela pose justement problème car il y a de plus en plus d'entorses graves et personne n'est dupe. Même si l'on sait que le sport de haut niveau laisse des séquelles.

Par contre quand le sujet est moins sportif, plus vieux.... il est assez rare qu'il perçoive la nécessité de ce type de matériel et fait confiance à un réglage souvent subjectif fait en magasin (D'autant qu'il pense qu'avec les paraboliques tout est plus facile.) en cas de rupture la décision opératoire est plus difficile.


Chaque type de fixation amène ses avantages en terme de sécurité. Je ne sais pas la perception que peuvent en avoir des sujets plus âgés. Il est vrai que vu l'offre on peut aussi se méfier de l'effet marketing. Il est vrai qu'en cas de rupture la décision opératoire est plus difficile dans ce cas. Même si actuellement des personnes de plus en plus âgés sont opérés.

Pour le niveau intermédiaire (skieurs de club) combien sont ils à verrouiller leurs fixations?
Yves


Pour les skieurs de club tout le monde a le backward release verrouillé. De toute façons ce système ne protège le skieur que d'un type de chute qui n'est pas forcement le plus commun, sauf chez le débutant. Actuellement on assiste a de nouvelles fautes de carres, et notamment la divergence ski extérieur.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

longueur des skis

Messagepar ouan-ouan » Mar 11 Sep 2007, 21:15

Bonsoir
tout d'abord un grand merci pour ces réponses.
Je souhaite évoquer une autre question:
le retour vers plus de longueur pour les skis de compétition a t'il permis réellement de gagner en sécurité?

(C'est aussi une question interressée je souhaite acheter une paire de Fisher de spécial (J'ai définitivement oublié les skis de géant: trop rapides et dangereux pour moi))
Yves
ouan-ouan
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 8
Enregistré le: Mer 11 Juil 2007, 16:26
Localisation: ain

Messagepar SkiTrace » Mer 12 Sep 2007, 21:50

Bonjour,

le retour vers plus de longueur pour les skis de compétition a t'il permis réellement de gagner en sécurité?


Je n'ai pas le souvenir que l'objectif est été d'améliorer la sécurité quand la norme fis a imposé une longueur minimale de 1m65 en slalom spécial. C'était plutôt dans le but d'arrêter la course vers un ski toujours plus petit qui dénaturait la compétition. Par contre comme nous l'avons évoqué lors du dernier colloque de l' AFESA, et comme résumé dans cet article sur la blessure en ski les nouvelles normes FIS en imposant finalement un ski moins taillé (rayon de courbure plus grand) vont dans ce sens.

Dans ton cas par rapport a ta question

(C'est aussi une question interressée je souhaite acheter une paire de Fisher de spécial (J'ai définitivement oublié les skis de géant: trop rapides et dangereux pour moi))


Je te conseillerai si tu part sur des skis de slalom de les prendre un peu plus grand que 1m65 pour privilégier la polyvalence. Le ski de slalom peut être un choix de ski pour la piste pour privilégier des virages court, ce qui n'empêche pas de faire des virages de géant. Mais il est peu adapté aux mouvements de terrains, neiges molles et autre.

Tu peux aussi tester des skis de supercross, c'est finalement un ski de géant qui tourne plus court mais qui conserve beaucoup plus de polyvalence qu'un ski de slalom.

La peuf c'est bon aussi hein

C'est vrai que tourner plus court permet de limiter les dégâts en terme d'entorse. En effet ce qui fait ravage actuellement, c'est la faute de carre faisant tirer droit le ski extérieur, exposant ainsi le skieur a une forte torsion du genou.

Il ne faut pas toujours penser a l'accident non plus, donc bonne glisse.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

réponse

Messagepar ouan-ouan » Jeu 13 Sep 2007, 16:25

Bonjour,
Merci ,je vais tenir compte de votre avis.
En fait je suis un peu un maniaque, je dispose de :Atomic SL 11 ; SX11 , 11.20 en 160, 165, 170
VR 27 en 170

un peu moins pour ma femme Volkl P50 Atomic 11.20 ,
mon fils (Plus grand mais plus léger) partage les miens et a en propre des SX 9 et des skis de rando.
et encore d'autres pour mes filles...

Mais effectivement ils semblent tous un peu courts quoique le VR27 en 170 soit bien difficile pour moi à mobiliser comme je le souhaiterais parfois!!
Pour l'année prochaine, comme on skiera au quebec , et que c'est parfois béton, je pensais nous équiper de nouvelles lattes (voir le site ski dépot)
Yves
ouan-ouan
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 8
Enregistré le: Mer 11 Juil 2007, 16:26
Localisation: ain


Retourner vers Forum ski

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités