Vers le contenu




Liste des courses pour fartage et affutage

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Liste des courses pour fartage et affutage

Messagepar SFFG » Ven 06 Jan 2012, 15:57

Bonjour à tous,

après lecture des différents posts et articles de cet excellent site (dont je remercie vivement l'auteur), je me pose 2 - 3 questions résiduelles avant de passer commande.

L'objectif étant l'entretien (fartage et affûtage) de mes skis Atomic GS 10 et de mon snowboard (un Rossignol tout à fait basique qui doit dater de 2003 par là) pour un minimum de frais.

Réparation : bougies polyéthylène petit diamètre à 6,90 € que je ferai fondre avec fer à souder et que je raclerai avec lame de cuter par exemple.

Fartage : brosse bronze, brosse nylon, fer à farter (j'hésite encore car j'ai un vieux fer mais semelle avec trous), fart speed jaune et fart speed rouge, racle plastique 4 mm. Ce qui fait environ 105 €.

Affûtage : carde à lime, pince, équerre basic 88°, cale SKS 0,5°, lime 150 viala, lime double taille. Ce qui fait environ 71 €.

Questions : N'est-ce pas trop pénalisant de faire l'économie :
- du fart speed bleu ?
- de la racle spécial snowboard ?
- d'une autre équerre de 89° ou 90° pour le snow ?
- de la plaquette diamantée qui fait qd même 28 € ? => Y a -t-il une réelle incidence à ne pas enlever le fil ?

Profil : je ne ski que sur piste, dans les Pyrénées, parfois sur neige de culture, par condition plutôt tempérées. 10 jours de ski par an depuis l'age de 8 ans (35 ans à ce jour). Allure sportive, godille à l'ancienne et virages coupés. En snow, j'aimerais bien couper mes virages, mais ça ne le fait pas, ça dérape, c'est pq j'aimerais bien tenter d'affûter à 88°+ 0,5°.

Merci d'avance pour les réponses,

A+

Stéphane
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Liste des courses pour fartage et affutage

Messagepar SkiTrace » Ven 06 Jan 2012, 19:44

Bonjour et merci pour les compliments,

et que je raclerai avec lame de cuter par exemple


Non il faut enlever l'excédant avec un racle de menuisier ou bien une lime de carrossier.

-1- A enlever une couleur de fart il vaut mieux que tu enlève le jaune. Le bleu est utile pour protéger les skis sur la neige dure. Le jaune te manquera juste pour imprégner ou nettoyer tes skis, on a plus souvent des conditions pour le rouge ou le bleu. Mais bon l'économie est minime et nulle sur le long terme.

-2- Tu peux très bine te passer du racle spécial snowboard. Il y a d'ailleurs des personnes qui préfèrent utiliser un racle ski sur les snowboards.

-3- Je pense que tes GS10 sont à 89° tu peux donc si tu veux économiser commencer avec une seule équerre à 89°. En même temps, sur neige dure, passer à 88° pourrait te faire voir tes skis différemment. Mais bon tu peux voir cela plus tard.

-4- Si l'on enlève papas le fil cela fait un ski mal préparé qui a tendance à tirer tout droit. C'est moins critique avec les skis paraboliques d’aujourd’hui comparé à ce que cela donnait autrefois sur les skis "droits". Pour limiter ton budget tu peux enlever le fil en passant un tampon jex une fois en appuyant à peine. Mais c'est une technique qui désaffutte un peu, tu y perd en tranchant.

Si tu recherche l'accroche sur neige dure, le slalom c'est mieux de prendre une équerre à 88° et une lime diamant. Si tu est plutôt freeride c'est un achat que tu peux envisager plus tard. Il faut aussi voir sur le long terme ce sont des outils que l'on garde quasiment à vie.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Liste des courses pour fartage et affutage

Messagepar SFFG » Ven 06 Jan 2012, 21:55

Bonsoir et merci pour cette réponse très rapide,

Je pensais prendre le jaune pour faire des couches d’imprégnation car mes GS10 ont dû bien faire 10 sorties sans entretien et vu ce que j'ai lu ici, il me semblait opportun de faire quelques cycles d’imprégnation avec du jaune.

Par ailleurs, je ne pense pas emmener l'outillage de fartage lorsque je pars 6 jours en appart avec la famille, donc je pensais prendre le rouge pour la polyvalence, farter avant de partir, puis farter au retour. Sur 6 jours, je fais 3 jours de ski et 3 jours de snow et pas de fartage durant le séjour.

J'aime bien couper les virages sur piste damée (pas de hors piste et poudre uniquement en snow), c'est pourquoi je suis bien tenté par un angle de 88° pour les ski et pour le snow. Par contre, je compte bien entretenir les carres durant le séjour.

A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Liste des courses pour fartage et affutage

Messagepar SFFG » Mar 24 Jan 2012, 10:54

Bonjour,

j'ai essayé la cale SKS 0,5°, mais en fait, j'ai l'impression qu'elle n'est pas adaptée pour un snowboard car l'excroissance qui sert à immobiliser l'élastique se retrouve à accentuer l'angle de déversage ?

C'est moi ou vous confirmez ?

Donc je pensais éliminer cette excroissance qu'il y a sous le manche de la cale d'un coup de cutter ou de lime de carrossier.

A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Liste des courses pour fartage et affutage

Messagepar SkiTrace » Mar 24 Jan 2012, 14:17

Bonjour,

il n'y a pas de différence entre les snowboards et les ski concernant l'usage de cet outil. Cette excroissance doit se retrouver à l'extérieur et face opposée a la semelle lorsque tu affute. J'ai l'impression que tu te trompe dans le positionnement de l'outil.

Le mieux serait de nous mettre une photo de comment tu positionne ton outil pour que l'on valide tout cela

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Liste des courses pour fartage et affutage

Messagepar SFFG » Mar 24 Jan 2012, 22:45

OK, j'ai pigé grâce à cette vidéo :



En fait, je la positionnais mal.

Merci,

A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Liste des courses pour fartage et affutage

Messagepar SkiTrace » Mer 25 Jan 2012, 17:53

Par contre attention les mouvements d'aller retour qu'il fait avec la lime ne sont pas terribles.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Liste des courses pour fartage et affutage

Messagepar SFFG » Mer 25 Jan 2012, 20:59

SkiTrace a écrit:Par contre attention les mouvements d'aller retour qu'il fait avec la lime ne sont pas terribles.

Oui, les aller/retour, ça m'a également choqué car on lit partout que la lime n'a qu'un sens d'utilisation.
A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)


Retourner vers Entretien et réparations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités