Vers le contenu




Ligne des épaules

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

Ligne des épaules

Messagepar tomi » Dim 27 Nov 2011, 14:38

Hello,
hier lors du géant dames , Christelle Saioni expliquait les raisons de la chute de Worley : faute d' intérieur.
AB hauteur de la porte , elle a traçé une ligne verticale dite la ligne de pente puis une perpendiculaire dite la ligne des épaules .
En traçant la ligne d' épaules de Worley, on voit que cette ligne est oblique vers le bas et l' intérieur du virage.
C.Caioni nous explique que la ligne d' épaule doit être toujours horizontale et donc perpendiculaire à la ligne de pente .
Qu ' en pensez vous ?
Doit t on conserver une ligne d' épaule horizontale même au maximum de l' intérieur du virage où le force centrifuge sera la plus grande ?
J' espère avoir été clair !
tomi
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 13
Enregistré le: Mer 09 Nov 2011, 23:39

Re: Ligne des épaules

Messagepar SkiTrace » Lun 28 Nov 2011, 11:45

Bonjour,

je n'ai pas vu la course, mais c'est à priori un moyen qu'elle a employé pour expliquer rapidement en direct ce qu'est un faute d'intérieur par bascule (= inclinaison excessive dans le virage).

Il y a tout d'abord un petit flou mathématique dans ce que tu rapporte. La ligne d'épaule peux ne pas être horizontale et être perpendiculaire à la ligne de pente. Je pense que le commentaire visait à faire remarquer que les épaules étaient excessivement inclinées à cet endroit là.

On ne peut isoler un commentaire ou un conseil de son contexte, c'est aussi une affaire du sens et du poids des mots. Tu a ce coureur qui est très souvent en bascule à qui on va dire "redresse tes épaules", et c'est autre coureur plus âgé qui a appris le ski avant les skis paraboliques, qui est trop droit, et à qui on dit : "incline tes épaules en déclenchement de virage".

Skier en cherchant à "conserver une ligne d' épaule horizontale même au maximum de l' intérieur du virage" est à mon avis une erreur, l'inclinaison tout comme d'autres paramètres du ski est un mécanisme que doit réguler le skieur en fonction des conditions.

Physiquement le phénomène est pourtant simple. Plus on va vite plus on s'incline comme on le fait en vélo. C'est inclinaison sert à contrer l’accélération normale dans le virage, appelée en langage courant force centrifuge. Cette force est proportionnelle à v2/r. Là où les choses se compliquent c'est que pour être efficace en virage coupé tes skis ont besoin d'être fortement basculés. On utilise donc l'angulation (angle entre le bassin et les jambes) pour satisfaire un bon angle de skis et une inclinaison du haut du corps proportionnelle à v2/r.

Cette angulation et son placement au bon moment est l'arme ultime des forts skieurs. Dans un virage de type slalom on peux dire que l'on incline la ligne d'épaule en début de virage, pour ensuite la ramener vers l'horizontale.

A ce propos tu pourra lire les articles suivant qui sont directement en rapport avec l'angulation. Tu constatera sur les photos que l'on est loin d'une ligne d'épaule systématiquement horizontale à chaque porte.

http://www.skitrace.com/technique-moder ... dances.php
http://www.skitrace.com/inclinaison-virage-ski.php
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Ligne des épaules

Messagepar tomi » Lun 28 Nov 2011, 11:52

hello,
effectivement les mots ont été sortis du contexte ;
et je pense qu'il y a une vulgarisation volontaire des explications pour la chute;
je suis plus en phase avec tes explications sur l' inclinaison des épaules et la bascule

tomi
tomi
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 13
Enregistré le: Mer 09 Nov 2011, 23:39


Retourner vers Forum ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron