Bonjour,
je n'ai pas vu la course, mais c'est à priori un moyen qu'elle a employé pour expliquer rapidement en direct ce qu'est un faute d'intérieur par bascule (= inclinaison excessive dans le virage).
Il y a tout d'abord un petit flou mathématique dans ce que tu rapporte. La ligne d'épaule peux ne pas être horizontale et être perpendiculaire à la ligne de pente. Je pense que le commentaire visait à faire remarquer que les épaules étaient excessivement inclinées à cet endroit là.
On ne peut isoler un commentaire ou un conseil de son contexte, c'est aussi une affaire du sens et du poids des mots. Tu a ce coureur qui est très souvent en bascule à qui on va dire "redresse tes épaules", et c'est autre coureur plus âgé qui a appris le ski avant les skis paraboliques, qui est trop droit, et à qui on dit : "incline tes épaules en déclenchement de virage".
Skier en cherchant à "conserver une ligne d' épaule horizontale même au maximum de l' intérieur du virage" est à mon avis une erreur, l'inclinaison tout comme d'autres paramètres du ski est un mécanisme que doit réguler le skieur en fonction des conditions.
Physiquement le phénomène est pourtant simple. Plus on va vite plus on s'incline comme on le fait en vélo. C'est inclinaison sert à contrer l’accélération normale dans le virage, appelée en langage courant force centrifuge. Cette force est proportionnelle à v2/r. Là où les choses se compliquent c'est que pour être efficace en virage coupé tes skis ont besoin d'être fortement basculés. On utilise donc l'angulation (angle entre le bassin et les jambes) pour satisfaire un bon angle de skis et une inclinaison du haut du corps proportionnelle à v2/r.
Cette angulation et son placement au bon moment est l'arme ultime des forts skieurs. Dans un virage de type slalom on peux dire que l'on incline la ligne d'épaule en début de virage, pour ensuite la ramener vers l'horizontale.
A ce propos tu pourra lire les articles suivant qui sont directement en rapport avec l'angulation. Tu constatera sur les photos que l'on est loin d'une ligne d'épaule systématiquement horizontale à chaque porte.
http://www.skitrace.com/technique-moder ... dances.phphttp://www.skitrace.com/inclinaison-virage-ski.php