Vers le contenu




Les niveaux en ski?

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

Les niveaux en ski?

Messagepar Manoushlight » Jeu 13 Déc 2012, 10:59

Salut...

Je me perds un peu entre les niveaux et j'ai du mal à visualiser la hierarchisation des niveaux.
En ce moment je skie à Montgenèvre et il y'a énormément de clubs qui travaillent ( Montgenèvre, Briancon, Serre-Chevalier, Praloup....)

Je me demandais quel était le rapport entre le niveau des clubs et les niveaux esf... Car je vois des gamins de 15 ans avec un très bon niveau selon moi... Je sais que chaque club est différent et que chaque club est composé de pleins d'individus différents.

Mais je voudrais savoir si les pratiquant des clubs qui y sont depuis un moment et qui ont 15 ou 16 ans, par rapport à la flèche d'or et la chamois d'or si 100% ont un niveau supérieur, 90%... ou genre 50%.
P-e qu'il n'est pas possible de répondre à ma question, mais je donne un exemple.

En tennis de table, un joueur de club, même de mauvais niveau mais qui a fait juste un peu de compet ou d'interclub, il est un peu près impossible qu'un joueur amateur (j'entends un joueur ne pratiquant pas en club) le batte.

Pour moi les degré ESF restent quand même des degrés amateurs (comparé à la compet et au test technique, eurotest...) Et je me demandais comment se situaient les clubs à côté.

J'espère que ma question est compréhensible...
Merci.
Manoushlight
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 57
Enregistré le: Jeu 15 Nov 2012, 01:08

Re: Les niveaux en ski?

Messagepar SkiTrace » Ven 14 Déc 2012, 18:35

Bonjour,

oula la question s'annonce difficile. Dans les clubs de station effectivement il y a un très bon niveau. Le club est d'ailleurs en général scindé en deux le groupe FIS (groupe espoir) et le groupe grand prix (niveau plus modeste mais qui permet de rentrer aisément le test technique).

Pour ce qui est des test ESF il y a des stations qui jouent le jeu et le chamois d'or représente un bon niveau aux alentour de 130 point FFS je dirais. La flèche d'or est plus facile à avoir.

Pour connaitre son niveau, c'est simple il suffit de s'inscrire à une course et c’est ton classement en points FFS qui te donne ton niveau.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Les niveaux en ski?

Messagepar Manoushlight » Ven 14 Déc 2012, 18:40

Ok, donc en gros, le niveau moyen est supérieur au test technique (si j'ai bien compris).

Sur skipass tout le monde parle de ce test technique comme quelque chose de très difficile à passer, mais je connais beaucoup de gens qui le passent après un ou deux stage de technique sans jamais avoir bossé leurs slaloms avant. Je me disais bien que le niveau des gamins que j'ai vu était supérieur à celui de ceux que je connais et qui ont leur test technique.


Pour le niveau chamois et flèche merci pour les infos. Je voulais les passer pour évaluer mon niveau, mais du coup ça ne sert pas à grand chose j'imagine. Puisque comme tu dis, certains jouent le jeu, d'autres pas...
Si j'ai bien compris, aux deux alpes c'est plutôt corsé non?
Manoushlight
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 57
Enregistré le: Jeu 15 Nov 2012, 01:08

Re: Les niveaux en ski?

Messagepar SkiTrace » Lun 17 Déc 2012, 08:15

Pour le test technique c'est effectivement un niveau élevé.

Tu peux quand même passer des tests ESF cela te donnera une idée, par contre il ne faut pas s'arrêter à un test dans une seule station et dans une seule condition.

Par exemple si tu passe un test dans des conditions de neiges molles. Bien que l'ouvreur aura pris la précaution de faire passer des skieurs avant lui, il ne peux pas accélérer comme il le veut. D'autre part faire accrocher les skis dans ces conditions n'est pas très difficile. Ce sont des conditions que l'on ne rencontre pas en course.

Il faut donc plutôt retenir une moyenne de tests. Par contre quelqu'un qui rentre le chamois d'or à tous les coups a un très bon niveau et a le niveau du test technique.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Les niveaux en ski?

Messagepar Manoushlight » Ven 21 Déc 2012, 17:58

Merci pour toutes ces réponses. Cette année je vais entrainer mon carving, mon équilibre, ma puissance et ma légèreté et l'année prochaine je ferai du piquet en vue de préparer ces tests.

On verra ce que cela donne.
Manoushlight
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 57
Enregistré le: Jeu 15 Nov 2012, 01:08


Retourner vers Forum ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron