Vers le contenu




Les défarteurs... est-ce bien utile, que faut il en penser?

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

Les défarteurs... est-ce bien utile, que faut il en penser?

Messagepar slalomette40 » Dim 05 Nov 2006, 17:41

Je commence à penser à la préparation de mes skis (Speed Omeglass 157), c'est pourquoi j'ai une, des questions :

-> Quelles est physiquement l'action des produits vendus comme "défarteur" sur la structure du ski?
-> Est il nécessaire d'utiliser un défarteur liquide avant de préparer les ski?
-> Est ce qu'un brossage à la brosse à 1/2bronze+1/2crin peut suffir?
-> Est ce qu'à l'usage les défartages abiment plus les semelles que les brossages?

Merci d'avance pour votre réponse.
slalomette40
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 44
Enregistré le: Lun 30 Oct 2006, 23:16

Re: Les défarteurs... est-ce bien utile, que faut il en pens

Messagepar SkiTrace » Dim 05 Nov 2006, 21:55

slalomette40 a écrit:Je commence à penser à la préparation de mes skis (Speed Omeglass 157), c'est pourquoi j'ai une, des questions :

-> Quelles est physiquement l'action des produits vendus comme "défarteur" sur la structure du ski?
-> Est il nécessaire d'utiliser un défarteur liquide avant de préparer les ski?
-> Est ce qu'un brossage à la brosse à 1/2bronze+1/2crin peut suffir?
-> Est ce qu'à l'usage les défartages abiment plus les semelles que les brossages?


Un défarteur est un dissolvant, qui va donc dissoudre le fart (paraffine polyfluoré). Son usage doit être réservé aux outils qui ont pris du fart par exemple une lime (même si lorsque l'on farte on doit écarter les outils, il arrive qu'une lime prenne du fart restant sur un ski). Dans des cas extrêmes on l'utilise sur un ski localement et très ponctuellement pour une tache d'huile par exemple (ah les vieux téléskis). Ou bien pour nettoyer avant de reboucher un trou.

Il ne faut absolument pas utiliser un défarteur sur un ski, son action désseche beaucoup trop la semelle Je sais bien que certains le disent mais c'est une erreur, pour défarter on utilise de la paraffine de base (paraffine à défarter) ou bien du fart jaune (non fluoré). On le passe et l'on racle à chaud, c'est à dire que l'on farte on pose le fer et on racle. Cela fait un gros copeau de fart, qui emmène avec lui les impuretés ou le fart de la semmelle.

La brosse mixte crin + nylon est plutôt une brosse de finition que l'on passe aprés fartage pour avoir un gros dégagement des structures (neige humide)

Le brossage n'abime absolument pas la semelle contrairement aux défarteurs. Passer un défarteur sur la semelle reviendrait à ruiner tout le travail d'impregnation de la semelle que l'on doit faire sur un ski neuf et qui fera l'objet d'un prochain article dans http://www.skitrace.com

Pour la preparation des Speed Omeglass 157 sagit-il d'un ski neuf ?
Si c'est le cas il faut en gros plusieurs brossages fartages jaune puis bleu
suivant un rituel qui dépend du préparateur comme ce sera décrit dans un prochain article.

Je répond, mais que cela n'empêche pas les autres skieurs de faire part de leur expérience.

A bientôt sur les planches.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Messagepar jandri38 » Dim 05 Nov 2006, 22:54

Salut,

Les conseils de notre administrateur me semblent tres avises. Pour nettoyer une semelle, rien de mieux que la brosse bronze. Avec le passage de la brosse, je donne aussi quelques legers coups de racloir pour degager les dernieres traces de fart.
De temps a autre, comme suggere par l'administrateur, on peut appliquer un fart tendre. J'utilise le fart nettoyeur de Vola qui, outre le nettoyage de la semelle, faciliterait aussi l'impregnation d'un fart de base.
Il arrive qu'il demeure des taches de graisse sur la semelle. Avec moderation, on peut y aller avec le defarteur. A la place du defarteur, je me fais un melange 1/3 de trichlo, 2/3 de petrole desaromatise et je frotte juste au niveau de la tache. C'est un preparateur de la Fede qui m'avait conseille ce melange il y a pas mal d'annees.
jandri38
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 28
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006, 08:57
Localisation: Grenoble

Messagepar slalomette40 » Mar 07 Nov 2006, 19:43

Merci pour vos réponses détaillées, je vois que j'ai bien fait de poser cette question avant de faire une bétise. Je vais donc m'abstenir de toute utilisation de défarteur, de toutes façons si vous skiez aux 2 Alpes il n'y a pas de vieux téleskis ... :) :? :cry:

Mes Oméglass sont neufs de janvier dernier, ils ont endurés 3 week-end ski.
Avant de monter dessus j'avais effectué trois fois les applications suivantes : fart de base, raclage, brossage puis fart bleu, raclage, brossage. En mai j'avais appliqué une couche de fart pour passer l'Eté. J'espère avoir bien fait et ne pas avoir compromis la nouvelle saison qui arrive. :oops:

Ce début de saison, j'avais pensé refaire une série d'applications comme l'année dernière mais en remplacant le fart de base par un fart plus universel. Qu'en pensez vous :?: Avez vous d'autres propositions à me faire :?:

Merci encore, A+
slalomette40
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 44
Enregistré le: Lun 30 Oct 2006, 23:16

Messagepar SkiTrace » Mer 08 Nov 2006, 14:34

Bonjour,

le seule bétise que l'on peut faire sur un ski course, appelé maintenant petite série, c'est de skier avec un ski neuf que l'on n'a pas farté à chaud au moins 4 à 5 fois (attention c'est un minimum). La préparation à faire sera décrite prochainement dans le site aussi il faut surveiller cette page :

http://www.skitrace.com/technique-ski.php

Son principe de base est 2 fartage avec du fart jaune raclé à chaud puis un fartage avec du fart bleu que l' on laisse imprégner. Le cycle est à recommencer plusieurs fois.

C'est ce cycle que je conseille pour tes omeglass, il est encore temps de le faire, mais en tout cas la préparation de base était déja pas mal.

Bon fartage.
Modifié en dernier par SkiTrace le Sam 13 Jan 2007, 16:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Messagepar slalomette40 » Jeu 09 Nov 2006, 20:10

Merci
slalomette40
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 44
Enregistré le: Lun 30 Oct 2006, 23:16

Messagepar cravi » Sam 13 Jan 2007, 16:25

Bonjour à tous.

Pour etre précis, on devrai plutot parler des plages de température des fart car les marques n'utilisent pas toute la meme culeur pour désigner un fart tendre ou dur. Déja chez rex entre la game de base et la game fluoré ca change...

cravi
cravi
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 75
Enregistré le: Lun 04 Déc 2006, 21:06
Localisation: combloux (74)

Messagepar SkiTrace » Sam 13 Jan 2007, 17:01

Bonjour,

tu a raison mais cette précision n'est pas importante pour ce qui est de la préparation même du ski. Elle le deviens pour le fartage avant une course. Simplement il faut comprendre par jaune le plus tendre et par bleu le plus dur ou presque.

Pour la préparation des skis comme dit précédemment, il ne faut pas utiliser du fart fluoré. C'est cher, et en plus c'est pas le genre de fart que l'on laisse trop longtemps imprégner la semelle à cause de son caractère oxydant.


Il faut aussi dire que la plupart des coureurs utilisent du fart vola et c'est cette référence qui est prise lorsque l'on parle de couleur.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Forum ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron