Vers le contenu




Les Catégories de Skis pour la Competition

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

Les Catégories de Skis pour la Competition

Messagepar h_lk » Dim 14 Mar 2010, 17:28

Bonjour bonjour !

Je créé ce tomik, pour parler d'un sujet qui, dirais-je, n'est pas vraiment courant parmi les skieurs lambdas comme moi (je le suis pour l'instant).

C'est donc les catégories de skis. Comprendre par là les skis petite série, usine, compétition. Je n'ai pas de contact réels dans le milieu, pour avoir les tous renseignement suffisant, et le plus souvent, on ne prête guère attention à cela en m'envoyant bouler (qui voudrait savoir sur quoi skient les compétiteurs ?).

Du coup je profite de ce forum mieux ouvert, pour avoir une réponse plus claire :happy:



Donc petite présentation,

Je suis un skieur de 20 ans qui pratique depuis maintenant 15 ans. Suivis des "cours" ESF durant 9 ans (sauté l'ourson), cela fait 6 ans que je suis en "Free-lance". J'ai découvert le parabolique par moi même.

Étant intéressé par la compétition, dès la saison prochaine je compte m'inscrire (ce projet date de cette année, mais le prix m'avais repoussé).
Et du coup, je m'intéresse de plus en plus au matos qu'ont les coureurs.



Voici ma principale question : pouvez vous me dire clairement ce que sont les skis :
- petite série ?
- usine ?
- course ?

D'après ce que j'au vu sur ce site, les petite série seraient les ski course.

Mais on m'a dit que ce sont des skis pour le niveau Coupe d'Europe au minimum, qui sont les modèles servant de base pour les séries publique de l'année suivante.
Très limités en nombre, montant x3 par rapport au skis de plus grande série.

Pourtant, effet contradictoire, sur le même site où l'on m'a dit cela, ça parle des petite série et de course comme étant les skis de compétition (pour Expert donc), pouvant se refourguer si l'on connait quelqu'un de bien placé (ou un magasin)...
comprenez, moi maintenant je suis un peu perdu....


Surtout qu'après, cette même personne m'a dit que ces skis course "peu" courant dans le commerce sont en réalité les skis dit "Usine". D'une finition meilleure toussa....


'Fin voilà, un bon petit méli-mélo, les adresses contact des grandes marques étant des puits sans fond pour ce genre de renseignements fort peu commun...


A titre d'exemple, j'ai acquis l'année dernière des Dynastar Speed Omeglass SL.
Ils sont très nerveux, très lourds. Je n'en ai pas du tout vu sur les pistes, même aux pieds des coureurs du club des 7L (ptête mal vu).
A l'arrière des plaques de fixations d'eux, il y a un numéro, gravé/brûlé sur la sérigraphie indiqaunt comme ceci par ex :

...18452...
....165....

Ce type d'inscription est présente sur les modèles que les coureurs Coupe du Monde/JO/Chamionnat du Monde utilisent...
Et sur les modèles généralement montré sur le net, en promo, à vendre, n'ont pas ce marquage.

Donc question secondaire indirect :content:
J'aurais besoin de cataloguer ma paire, pouvez-vous me dire ce qu'ils sont comme skis ? les Usines ?
non non, je ne rêve pas qu'ils soient des skis Coupe du Monde (terme de skitrace), pas dut tout !

Mais je n'ai trouvé aucune de chez aucune info, sur le net.



Alaaala, quel sujet intéressant dites moi :happy:


PS : peut-être que M.Carrel saurait-il bien me répondre..
h_lk
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 9
Enregistré le: Mar 18 Aoû 2009, 02:03

Re: Les Catégories de Skis pour la Competition

Messagepar SkiTrace » Dim 14 Mar 2010, 18:41

Bonjour,

tout d'abord P.A Carrel n'est pas sur ce forum, c'est moi (paul Trouilhet) qui gère le site et le forum.

En ce qui concerne les skis on peut les classer en trois catégories :

Coupe du monde
Petites séries ou ski FIS
ski grand public.

Pour le skieur lambda comme tu dit c'est simple dans la plupart des magasins qu'il croisent il voient des skis grand public. Depuis 2004 environ on peut commander ou voir dans certains magasins pointus des skis petites séries. Par exemple pour les skis dynastar de slalom spécial la série grand public coute environ 700 € contre 900 € pour la série FIS. La sérigraphie des deux skis est différente. Auparavant les skis FIS était réservés aux coureurs et distribués via les clubs. Attention pour exploiter un ski FIS il faut déjà avoir fait pas mal de slalom. Par rapport à un ski grand public un ski FIS, aura une semelle mieux finie, des lignes de cotes moins taillés pour certains afin de glisser plus, sera plus raide etc ...

Quant aux skis coupe du monde il sont fait sur mesure pour les coureurs de haut niveau. Il ne sont pas distribués dans le commerce. Tu peux parfois t'en procurer par des connaissances, mais en général ce sont des skis trop difficiles à exploiter dans un tracé.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Les Catégories de Skis pour la Competition

Messagepar h_lk » Dim 14 Mar 2010, 19:07

D'accord... parce que c'est vraiment le contraire que l'on m'a dit..

Que les skis FIS = skis "Usine"
les petite série = pour le niveau Coc, intouchable


...



PS : Au plaisir, M. Trouilhet :happy:
h_lk
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 9
Enregistré le: Mar 18 Aoû 2009, 02:03


Retourner vers Forum ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité