Vers le contenu




Largeur de patin

Demande d'avis et de conseils avant d'acheter des skis

Largeur de patin

Messagepar L'Ours » Sam 16 Fév 2013, 15:16

Il paraît que la largeur de patin est aussi, si ce n'est plus, déterminante dans le choix d'un ski.

Je me doute que la largeur de patin joue un rôle fondamental dans la stabilité et donc la technique du ski, mais que peut-on en dire plus, sur l'usage d'un ski en fonction de sa largeur au patin ?
A partir de quelle largeur peut-on dire qu'un ski a une faible et forte largeur au patin ?
Quelle largeur pour quelle utilisation ? A part, le large pour la poudreuse et le faible pour le slalom...
L'Ours
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 93
Enregistré le: Mar 22 Jan 2013, 20:10

Re: Largeur de patin

Messagepar SFFG » Lun 18 Fév 2013, 11:56

Oui, la largeur de patin est un facteur très important sur les skis paraboliques, ça doit être expliqué dans un article de ce site. Néanmoins, d'autres facteurs sont tout aussi importants : rayon, longueur, flex et maintenant cambre / rocker... et puis aussi le poids du ski.

L'idée que j'en ai, en gros :

En dessous de 70 mm (= patin étroit) : usage piste / compète slalom. Du fait de l'étroitesse du patin, l'effort sur la carre est important, donc la tenue de carre en courbe est optimale. Les changements de carres sont plus rapides.

Entre 70 et 80 mm (= patin moyen) : usage piste polyvalent. Plus on est prêt des 70 mm, moins on sera à l'aise en poudre. Reste que la longueur du ski et son poids sont aussi des paramètres important pour la portance.

Au delà de 80 mm (= patin large) : usage plutôt poudre. Néanmoins, on trouve des skis à patins larges mais très agréables sur piste du fait de rayons inférieurs à 20 mètres.

A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Largeur de patin

Messagepar SkiTrace » Mar 19 Fév 2013, 09:13

Bien répondu SFFG,


mais que peut-on en dire plus, sur l'usage d'un ski en fonction de sa largeur au patin ?


Plus un ski est large :

moins il accroche sur piste, a cause du bras de levier qui deviens moins favorable
moins il est rapide en changement de carre
plus il porte en poudreuse a longueur de ski constante
plus il fait mal à l'épaule quand on porte les skis à structure équivalente

C'est pourquoi les skis de slalom sont en 68 mm au patin, les skis de bosses en 65 mm au patin. Effectivement entre 70 mm et 75 mm cela reste performant sur piste et dans les bosses hors neige très dure. Entre 75 mm et 85 mm cela permet encore de bien couper sur piste mais c’est quand même pataud dans un champ de bosses et puis pour couper cela demande une bonne technique. Au dessus de 85 mm c’est destiné à une utilisation 80% hors piste.
Ces données de largeur sont indicatives et l'accroche sur neige dépend aussi de la construction du ski, notamment la répartition de flex et le cambre comme l'a dit SFFG

Attention l'accroche sur neige dépend aussi de la rigidité du ski. Par exemple j'ai des pro rider en 100 mm environ qui sont bien accrocheurs sur piste car très raides.

Tu trouvera des info complémentaires sur :

Les différents types de ski
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Largeur de patin

Messagepar L'Ours » Mar 19 Fév 2013, 17:39

Merci des précisions, cv'est bine, ce que je pensais, mais je voulais connaître les différents seuils de patins.
Donc, par ex, un Rossignol experience 88 sera plus porté sur le HP que l'experience 83, pour prendre un ex au hasard.

Pour ceux qui skient plutôt en piste, il est miuex de prendre un patin de moins de 80.
les skis que l'on classe dans la catégorie all Mountain ont souvent des patins de plus de 80 et pourtant, il est mentionné qu'ils peuvent faire 50-50 ou 70-30.
L'Ours
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 93
Enregistré le: Mar 22 Jan 2013, 20:10

Re: Largeur de patin

Messagepar SFFG » Mer 20 Fév 2013, 11:31

Avec mes scott aztec pro en 78 mm de patin dans 40 cm de fraiche, ça allait super bien. Donc si tu fais principalement de la piste, j'aurais tendance à te dire de privilégier un patin inférieur ou égal à 78 mm. Sachant, comme on l'a dit, que plus le patin sera étroit, meilleure sera son efficacité sur piste.

L'Ours a écrit:Donc, par ex, un Rossignol experience 88 sera plus porté sur le HP que l'experience 83, pour prendre un ex au hasard.
.
=> oui, c'est sûr.

A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Largeur de patin

Messagepar L'Ours » Mer 20 Fév 2013, 12:34

Mais qui dit patin plus étroit dit ski plus instable donc plus technique...

Merci de ces précisions.
L'Ours
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 93
Enregistré le: Mar 22 Jan 2013, 20:10

Re: Largeur de patin

Messagepar SFFG » Mer 20 Fév 2013, 12:55

L'Ours a écrit:Mais qui dit patin plus étroit dit ski plus instable donc plus technique...

=> Alors là, je ne mettrai pas ma main à couper. Je n'ai aucun problème de stabilité avec mes GS 10 qui sont en 66 mm au patin.

A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Largeur de patin

Messagepar L'Ours » Mer 20 Fév 2013, 13:36

Pour moi, cela me paraissait logique, mais je peux me tromper.
L'Ours
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 93
Enregistré le: Mar 22 Jan 2013, 20:10

Re: Largeur de patin

Messagepar SkiTrace » Jeu 21 Fév 2013, 23:30

La stabilité n'a rien à voir avec la largeur au patin. c'est plus une histoire de flex,de longueur de ski et de rayon de courbure.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Largeur de patin

Messagepar L'Ours » Ven 22 Fév 2013, 19:33

Oui, mais un ski plus étroit au patin, ne sera-t-il pas plus technique ? Plus fin à piloter ?
L'Ours
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 93
Enregistré le: Mar 22 Jan 2013, 20:10

Re: Largeur de patin

Messagepar SkiTrace » Ven 22 Fév 2013, 23:30

Non, un patin plus étroit ne sera pas plus fin à piloter.

Il y a là clairement un amalgame entre ski de slalom spécial et patin fin. Pour te donner un exemple un ski de super G ou de descente est en 68 mm au patin, on ne peux pas dire qu'il ne soit pas stable.

Les personnes qui t’ont dit qu'un patin fin était moins stable on surement tiré cette fausse conclusion d'un test de ski de slalom spécial sans en comprendre vraiment le fonctionnement.

Avec un ski de slalom spécial la longueur étant plus faible on a plus de problème d’équilibration. d'autre part cette faible longueur fait que lorsque l'on met le ski à plat à grande vitesse il flotte, une solution est de prendre légèrement de la carre pour partir en virage coupé à très grand rayon.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Largeur de patin

Messagepar L'Ours » Sam 02 Mar 2013, 14:33

Ok, je ne savais pas. MERCI.

La stabilité se fait en rapport avec la longueur et non la largeur du ski.
L'Ours
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 93
Enregistré le: Mar 22 Jan 2013, 20:10

Re: Largeur de patin

Messagepar SkiTrace » Lun 04 Mar 2013, 10:56

La stabilité dépend en effet de la longueur du ski mais aussi d'autres paramètres comme : les lignes de cotes du ski, sa répartition de flex, sa masse. A savoir aussi que lors de la construction d'un ski on recherche un compromis entre stabilité et maniabilité.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Conseil pour l' achat de ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités