Vers le contenu




Un jugement qui risque de faire jurisprudence

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

Un jugement qui risque de faire jurisprudence

Messagepar SkiTrace » Ven 06 Jan 2012, 20:06

Bonjour,

la commune de Font-Romeu dans les Pyrénées vient d'être condamnée à payer un million d'euros pour un accident de ski qui a laissé une jeune femme tétraplégique. Ce jugement risque fort d''être lourd de conséquence pour les stations qui ne peuvent mettre des filets sur toute les pistes. Bien qu'un accident soit toujours regrettable, Il faut considérer également qu'il y a une différence entre la pratique de la montagne et une visite au parc de walt dysney.

Affaire à suivre.


Plus d'informations sur : http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Un jugement qui risque de faire jurisprudence

Messagepar jpvanonck » Sam 07 Jan 2012, 12:14

C'est toujours le problème entre la pratique du sport et la sécurité.
On peut se faire très mal dans une salle de sport en soulevant une simple haltère.

Le plus étrange dans l'histoire, c'est que ça s'est passé sur une piste verte, à priori plus sûre.

Néanmoins, on ne peut qu'encourager la recherche d'une plus grande sécurité en commençant par soi-même : gants adaptés, casque, et éventuellement protection dorsale.

Il peut y avoir des filets tout le long des pistes, quand la malchance frappe....

Que cela ne nous empêche pas de profiter de notre sport...en toute responsabilité et connaissance des risques.
Avatar de l’utilisateur
jpvanonck
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 19
Enregistré le: Mar 29 Mar 2011, 19:33
Localisation: Givry, Belgique
Mes skis: Atomic D2 VF75

Re: Un jugement qui risque de faire jurisprudence

Messagepar Marsu » Dim 08 Jan 2012, 21:20

J'ai ne fait que lire deux articles de presse mais l'accident a eut lieu sur une piste verte verglacé dont une partie était occupée par un snowpark, et les rochers était caché par un buisson. Ca fait beaucoup de choses qui ne vont pas dans le sens de la station.

Il faut aussi signaler que la station est assuré, ce qui peut jouer un grand rôle dans la décision des juges.

Outre ce jugement, après le casque faut-il mettre une protection dorsale ?
Marsu
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 59
Enregistré le: Mer 12 Mai 2010, 18:32
Localisation: Aix-les-Bains, Tignes pour les vacances
Mes skis: Dynastar : Speed Omeglass Ti '11
Dynastar : Cham 97 '15
Fischer : RCS Skating '13

Re: Un jugement qui risque de faire jurisprudence

Messagepar SkiTrace » Lun 09 Jan 2012, 14:53

Faire porter la responsabilité à la station pose dans ce cas plusieurs problèmes.

-D'abord surprotéger les pratiquants reviens à les déresponsabiliser. Tout le monde doit être conscient que c'est un sport qui est dangereux au même titre que le vol à voile et comme d'ailleurs toutes les activités de montagne. Tu vois même parfois des gens en hors piste qui te disent : "non la situation est stable sinon ce serait indiqué", il y a quand même un moment où il ne faut pas toujours compter sur les autres.

Le prochain clou que je rate en alpinisme dans les écrins je porte plainte contre le maire de la Bérade car ils sont tous rouillés et qu'on les voient mal :mrgreen:

-Dans les Pyrénées il y a beaucoup d'accidents et même de morts par collision avec un arbre lorsque la neige est très verglacé. Ors aucune station ne pourra ni couper les arbres, ni mettre des filets partout et heureusement. Si la station doit porter la responsabilité des ces accidents il faut s'attendre a voir le prix du forfait largement augmenter pour le paiement de l'assurance.

-La pratique du ski risque de changer, pourquoi la station n'interdirait pas plusieurs secteur jugés dangereux et c'est ainsi que l'on va tous se retrouver sur des pistes aseptisées.

Loin de moi l'idée de remettre en cause complétement ce jugement, sans en avoir les détails d’ailleurs. Mais il ouvre une nouvelle porte sur l'avenir du ski en station qui est plus que dangereuse.

La station est assurée, peux être que le pratiquant doit l'être aussi. Je serais par contre beaucoup plus favorable à ce qu'il y ai des zones débutants bien identifiés et surprotégées afin qu'elles garantissent l'absence de risque. En mettant des filets tout autours de quelques pistes baby et vertes par exemple. En dehors de ces zones la pratique du ski présente des risques.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Forum ski

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron