Vers le contenu




Interrogation entretien

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Interrogation entretien

Messagepar ptittutu » Lun 23 Fév 2009, 13:48

Bonjour,

J'ai fait réaliser mon entretien de ski par Décathlon (entretien après une semaine de ski et avant une nouvelle semaine à venir en mars). C'était la première et la dernière fois je pense. Je n'avais pas trop le choix. J'ai l'impression que le travail n'a pas été bien fait mais n'y connaissant rien et n'ayant jamais fait l'entretien de mes skis seule, j'ai du mal à évaluer "combien c'est mauvais". Mais bon comme il y a au moins un petit un accros sur la semelle, il est évident que c'est pas bon !
J'ai des skis 9S powepulsion, donc de 2003-2005 environ. Habitant la façade ouest depuis cette période (Brest actuellement), je skie rarement plus d'1 semaine et demi par an et je choisis des semaines où l'enneigement est bon (donc moins de traumatisme pour les skis et neige douce) et je n'ai pas des besoins de glisse énormes (j'utilise mes skis bien en dehors de ce pour quoi ils sont prévus). Jusqu'à présent je faisais faire l'entretien par une personne de confiance, mais sans m'intéresser à ce qui était fait. Depuis que je n'ai plus cette possibilité et avec mon expérience Décathlon, j'ai pris une décision : je ferais l'entretien de mes skis.
J'ai quelques questions :
- Est-il normal qu'il reste du fart sur les carres, faut-il l'enlever et quand (maintenant ou juste avant de skier) ?
- Comment vérifier que les carres sont suffisament affutées. (Au toucher j'ai pas l'impression et visuellement pour l'angle je ne vois évidemment rien !). Vaut-il mieux que je les ré-affute une fois que je serais équipée ou faut-il que je teste avant ?
- Il restait de la poussière et beaucoup trop de fart (d'après ce que j'ai vu sur les forum) sur la semelle. Faut-il que je l'enlève maintenant ou avant d'aller skier ? Et pour l'étaper creuser les structures : maintenant ou attendre d'aller skier ?

Mes questions montrent à quel point je n'y connais rien, mais si je ne peux pas y répondre je me vois mal faire l'entretien moi même !

Merci d'avance
Laure
ptittutu
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 2
Enregistré le: Lun 23 Fév 2009, 12:59

Re: Interrogation entretien

Messagepar SkiTrace » Lun 23 Fév 2009, 19:11

Bonjour et bienvenue,

- Est-il normal qu'il reste du fart sur les carres, faut-il l'enlever et quand (maintenant ou juste avant de skier) ?


En fait lorsque l'on farte on racle de suite les carres. Mais cela n'a d'importance que quand c'est du fart fluoré qui est très oxydant pour les carres. Dans ton cas il s'agit d'un fartage machine, c'est à dire une machine qui dépose une fine pellicule de fart c'est pour cela qu'il en reste sur les carres. Tu peux le racler et brosser la semelle juste avant d'aller skier.

- Comment vérifier que les carres sont suffisament affutées. (Au toucher j'ai pas l'impression et visuellement pour l'angle je ne vois évidemment rien !). Vaut-il mieux que je les ré-affute une fois que je serais équipée ou faut-il que je teste avant ?


En fait si les carres on été faite quand tu passe ta main dessus cela doit être lisse tout du long (pas de bavures). Pour savoir si elle sont bien faites tu passe ton ongle en travers de la carre (perpendiculairement à celle ci) et il doit rester de l'ongle sur la carre. Si tu voit que c'est mal fait mieux vaut passer un coup de lime. Au début c'est mieux de le faire avec quelqu'un qui l'a déjà fait. Si tu a des doutes tu peux aussi faire uniquement les chants. Par contre il vaut mieux ne pas affuter après avoir farté car cela encrasse la lime, c'est quelque chose que l'on fait avant de farter.

- Il restait de la poussière et beaucoup trop de fart (d'après ce que j'ai vu sur les forum) sur la semelle. Faut-il que je l'enlève maintenant ou avant d'aller skier ? Et pour l'étaper creuser les structures : maintenant ou attendre d'aller skier ?


De la poussière :eeek: ?
Je pense que dans ton cas le mieux c'est de racler et brosser juste avant d'aller skier. Après avoir skié si tu trouve que les carres n'accrochent pas assez tu affute les chants. Cela te permettra d'avoir skié un jour avant l'affutage et ta lime te remerciera.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Interrogation entretien

Messagepar ptittutu » Mer 25 Fév 2009, 19:50

Merci pour cette réponse.

Quand je parle de poussières, c'est pour dire que sur le fart restant sur ma semelle il y a des petites particules de fart (qui s'en vont très bien avec un chiffon).
Je devrais arriver à faire l'entretien de mes skis, sauf pour l'affutage...je vais essayer de trouver une personne suceptible de me "former" : Avis aux bretons passionés !

tu passe ton ongle en travers de la carre (perpendiculairement à celle ci) et il doit rester de l'ongle sur la carre


J'ai pas l'impression qu'il reste de l'ongle sur la carre...peut-être que mes ongles ne sont pas adaptés à cette technique. En aurais-tu une autre ? De toute manière, avec tes conseils, j'ai enregistré qu'il aller falloir attendre d'avoir skié avant d'affuter, en espérant ue cela soit suffisant.

A+
ptittutu
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 2
Enregistré le: Lun 23 Fév 2009, 12:59

Re: Interrogation entretien

Messagepar SkiTrace » Mer 25 Fév 2009, 21:57

bonjour,
peut-être que mes ongles ne sont pas adaptés à cette technique. En aurais-tu une autre ?

Non si il ne reste pas de l'ongle sur la carre c'est qu'elles ne sont pas bien affutées. Essaye avec une lame de rasoir tu va voir :wink:

Pour l'affutage, si tu ne trouve personne tu peux toujours essayer d'affuter les chants ce n'est pas bien difficile. Tu fais ça juste avant de les amener à affuter puis tu teste. Si c'est bon tu t'économise un affutage, sinon tu les amènes à affuter.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Interrogation entretien

Messagepar scarface86_0 » Sam 28 Fév 2009, 10:00

[quote="ptittutu"]Bonjour,

J'ai fait réaliser mon entretien de ski par Décathlon



Trop fort Decathlon sur les techniques de fartages :wink:
scarface86_0
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 18
Enregistré le: Dim 09 Déc 2007, 12:32

Re: Interrogation entretien

Messagepar Sly » Mar 03 Mar 2009, 10:05

Salut à tous,

Je suis relativement nouveau sur le forum, mais je crois pouvoir amener quelques explications sur ton entretient decath.

Je boss en temps partiel dans un atelier décathlon depuis trois mois. La saison de ski, du moins au niveau de l'entretient du matériel est bien lancée.
Je comprends tes interrogations sur ton entretient. Il faut te dire que l'entretient que l'on réalise est basique, mais correcte. Protection semelle, glisse et affûtage neutre
Mais le plus important à savoir, c'est qu'il est réalisé, soit par l'équipe du magasin, si elle est formée et possède le matos, ou bien par l'atelier régional. Tu ne tombes pas toujours sur un expert ou un passionné. Il est important, je pense de pratiquer régulièrement, pour voir les effets de notre travail, sur la piste, on peut alors faire évoluer ses techniques d'entretient. Ce n'est pas toujours le cas chez decath.
Néanmoins, ce que je peut te dire c'est que les techniciens avec lesquelles je travail, ski et font du bon boulot.
Il est certain que nous ne proposons pas des fartages compet ou bien des prestations très pointu, mais pour le commun des mortels, cela suffit emplement (entretient plus glisse). Nous utilisons un fart universel, soit en machine, ou bien au fer (perso j'utilise plutôt le fer).l'affûtage est réaliser à la machine (neutre 90°).
Pour ce qui est de la couche de fart trop importante, il y a deux solutions, soit ils t'ont fait un hivernage, dans ce cas là, tu dois leur ramener pour grattage et brossage (c'est normale), ou bien il n'ont pas assez gratter, (ce qui arrive aussi). Pour la poussière, je vois très bien le truc. Il arrive régulièrement qu'on soit un peut débordé dans les ateliers entre les skis, les vélos, les appareils, fitness, cardios..... Il est vrai que dans certains cas le petit coup de 'balaie' sur la semelle et le plan de travail passe à l'as. Mais bon comme tu la dis un coup de chiffon à la maison, et il n'y parait plus rien.

Pour t'es carres, je crois bien qu'un petit coup de lime diamant serrait bien. Après le passage machine, on enlève le fil avec une pierre poreuse, (genre pierre ponse) d'ailleurs je me demande si je le fais correctement, bref. Le fait est que suivant les personnes, la pierre est passée plus ou moins intensément et surtout, sur toute le longueur du ski. Au final tu peux te retrouver avec un ski qui accroche, mais c'est pas le top sur neige dure ou glace. Explication decath: les trois quarts des gens n'aiment pas que les carres leur coupent les doigts quand ils portent leurs ski) oui je sais ce que tu te dis...
(Quand tu rends les skis ils te disent, sa coupe trop regardez mes doigts et après il te disent ca accroche pas, ...) on peut pas tout avoir

Pour résumer, je dirais que la prestation décathlon est correcte pour un usage loisir, mais la qualité du travail reste étroitement lié à la personne qui le réalise. Si tu demandes un travail plus pointu, tu dois le réaliser toi même ou le faire faire dans un shop.

C’est vrais j'ai été un peut long dans mes explications, mais j'espère t'avoir aidé à comprendre le truc. Ne blâme pas trop decath, c'est un shop multisports qui voit passer beaucoup, beaucoup de monde, il est très difficile de les contenter tous. Mais je comprends ta positions. Tu comprendra en retour que je défende un peut shop.
Pour info j’entretiens mes skis à la maison avec mon matos perso.
Sly
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Lun 16 Fév 2009, 17:22

Re: Interrogation entretien

Messagepar SkiTrace » Mar 03 Mar 2009, 19:26

Merci de ton témoignage Sly.

Cela appuit l'idée que j'avais que tout bon skieur doit apprendre à entretenir lui même son matériel. Ne serait ce que pour des raisons de commodité.

Explication decath: les trois quarts des gens n'aiment pas que les carres leur coupent les doigts quand ils portent leurs ski


Là par contre :eeek: Tu m'en a appris une belle. Je pensai qu'en fait suivant le magasin ou l'on allait cela pouvait être plus ou moins bien fait mais que cela ne dépendait pas forcément de l'enseigne. N'hésitez donc pas à soit vous le faire vous même, soit discuter avec le technicien et lui dire que vous voulez que cela tranche le saucisson :mrgreen:

on enlève le fil avec une pierre poreuse, (genre pierre ponse) d'ailleurs je me demande si je le fais correctement

Si tu veux des carres vraiment tranchantes laisse tomber cette pierre et prend une lime diamant. Elle font vraiment un super travail et si tu n'oublie pas de la tremper dans l'eau tu l'aura pour très longtemps. Le problème de la pierre c'est qu'il faut un grain très fin et une pierre très droite comme la pierre arkansas pour que cela ne désaffute pas. Mais avec une pierre diamant fine je doute que tu veuille ensuite passer autre chose.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Interrogation entretien

Messagepar gromk » Lun 10 Jan 2011, 13:32

Bonjour à tous,

Après avoir lu les avis éclairés sur de nombreux posts de ce site (pour l'achat d'une nouvelle combi ou l'entretien de mes skis), j'ai besoin d'un nouveau renseignement...

En gros je suis un skieur occasionnel, d'un niveau que je qualifierai humblement de "bon", en comparaison de celui des as de la spatule qui semblent peupler ce forum. Je ne suffisamment passionné pour m'occuper intégralement de mes skis (quoi que ça viendra peut-être quand je ne serai plus en appart, sans jardin sans cave et sans balcon!), et puis je ne suis pas sûr d'avoir vraiment besoin d'une telle qualité. Par contre, certains témoignages sur l'entretien Decathlon me font un peu peur, d'autant plus qu'en région parisienne j'ai peu de chances de tomber sur un amoueux de ski!!

Le problème, c'est que je n'ai jamais entretenu mes skis (qui doivent avoir grosso modo 25 ou 30 jours de pratique) et que fatalement la semelle présente pas mal de rayures, et quelques trous que je trouve assez impressionnants faute d'expérience (1 voire 2mm je profondeur je pense, mais j'exagère peut-être). Je comptais les amener chez Decat' avant d'aller skier fin Janvier, et j'ai donc quelques questions:

- 1) Est-ce qu'un surmoulage est nécessaire quand les semelles sont rayées comme cela?
- 2) Quel délai avant de récupérer ses skis chez D4? (j'ai cru comprendre que le matos était envoyé dans des ateliers centralisés) ?
- 3) Je vais à Valmorel cette année (station que je ne connais pas du tout d'ailleurs), est-ce que je peux raisonnablement penser qu'en confiant mes skis au premier shop venu dès mon arrivée, je pourrai les récupérer dès le lendemain, avec une qualité meilleure que le travail D4 et sans trop payer la peau des fesses (c'est environ 30€ chez D4) ?


Voilà, merci d'avance de vos conseils avisés!!

++
gromk
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Lun 10 Jan 2011, 13:07

Re: Interrogation entretien

Messagepar SkiTrace » Lun 10 Jan 2011, 14:29

Bonjour,

1 sans voir les semelles c'est difficile de te répondre. Ce serait mieux si tu joignait une photo. sinon quand un ski est très abimé malheureusement le surmoulage est inévitable. Il faut considérer que c'est le début de la fin.

2 Je n'ai jamais déposé mes skis chez Décath :biggrin: , mais j'imagine que c'est assez rapide. A voir

3 Si tu pose tes skis dans le premier magasin venu ce n'est pas dit que ce soit mieux. Avec le rush du samedi ce n'est pas sur non plus qu'il te le fasse de suite. La solution serait peux être de trouver un magasin de ski qui bosse correctement. Il doit bien y avoir cela sur paris non ?

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Interrogation entretien

Messagepar gromk » Lun 10 Jan 2011, 17:02

Salut! Merci pour la réponse rapide :happy:

1) Oui je me doutais que tu répondrais ça! J'envoie une photo dès que je peux (ce soir normalement).

2) OK. J'irai demander confirmation à leur atelier et je donnerai leur réponse ici pour info (y'a rien sur le net).

3) Tu confirmes aussi ce que je pensais. Chez Decathlon, on est sûr que ça sera médiocre, mais pas cher et rapide. En montagne, je ne sais pas sur qui/quoi je vais tomber, mais ça sera plus cher et pas forcément plus rapide... Dur...! :confused:
gromk
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Lun 10 Jan 2011, 13:07

Re: Interrogation entretien

Messagepar gromk » Mar 11 Jan 2011, 22:03

Comme promis, je poste quelques photos des dégats sur mes Salomon X-Wing 08:
Image

J'avoue qu'en regardant les photos on a vraiment l'impression que les skis sont à jeter... Mais bon, je fais pas du ski de compet' et j'aime bien passer entre les arbres, donc pas besoin d'avions de chasse non plus! Enfin, ça serait sympa que ça avance une fois sur les pistes dammées, au moins autant que mes potes qui louent leur matos!

Vous pensez quoi de l'état des semelles? C'est catastrophique, ou rien de dramatique? Quel type de réparation vous préconisez?

Merci d'avance!!


L'ETAT GENERAL DES SEMELLES
===============================================================


Image
Image 1: Cliquer pour agrandir

Image
Image 2: Cliquer pour agrandir

LES DEGÂTS LES PLUS IMPORTANTS
===============================================================


Image
Image 3: Cliquer pour agrandir

Image
Image 4: Cliquer pour agrandir

UNE ENTAILLE FINE LE LONG DE LA CARRE, SUR PRESQUE 30CM!
===============================================================


Image
Image 5: Cliquer pour agrandir


QUELQUES TROUS PLUS PETITS
===============================================================


Image
Image 6: Cliquer pour agrandir
gromk
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Lun 10 Jan 2011, 13:07

Re: Interrogation entretien

Messagepar SkiTrace » Mar 11 Jan 2011, 23:04

C'est vrai que c'est limite surmoulage. Mais a ta place je les ferai juste passer à la machine et à la pierre pour refaire les structures sans surmoulage. Tu va retrouver des carres impeccables et une semelle un peu amélioré.

Reste à trouver un bon magasin.

Pour un ski passe partout il ne sont pas si mal non plus :wink:



A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Entretien et réparations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron