Vers le contenu




Intensité en debut de courbe

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

Intensité en debut de courbe

Messagepar Skieur du 38 » Ven 20 Fév 2009, 17:49

Bonjour à tous,
J'ai besoins d'aide : mon entraineur me dit que je ne suis pas tonic, pas assez intense en geant et en slalom (surtout). D'après ce que j'ai compris cela veut dire que je ne plis pas assez le ski. En fait, j'explique : je laisse glisser en debut de courbe puis après j'appuie. Mon problème c'est que j'ai beau essayer mais c'est pas encore ça. Je ski avec des ross :
-radical 9X en 182 cm
-radical 9S en 155cm
Est ce que c'est mon physique qui fait que je n'y arrive pas?
Est ce que vous avez des "trucs et astuces" pour m'aider?

merci
Avatar de l’utilisateur
Skieur du 38
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 41
Enregistré le: Dim 24 Fév 2008, 15:04

Re: Intensité en debut de courbe

Messagepar SkiTrace » Sam 21 Fév 2009, 12:34

Bonjour,

c'est difficile de prononcer comme ça et c'est aussi le rôle d'un entraineur plus que celui d'un forum de t'amener à gagner en dynamisme.

Voici quelques pistes tout de même :

- Passer par un stage avec un autre entraineur. Pour un coureur ne pas avoir toujours le même entraineur est très bénéfique. En effet un autre entraineur agira par d'autres moyens et te dira les choses d'une autre manière ce qui t'amènera à changer. Le problème c'est qu'au bout d'un moment l'entraineur et le skieur tombent dans la routine.

- Chercher à avancer au maximum ton bassin en préparation de virage, c'est ce qui te fera gagner en dynamisme. C'est un espèce de plongeon en avant comme à la piscine.

- Pour l'avancée il y a un bon éducatif c'est de faire en libre des virages de type slalom spécial en décollant les talons des skis a chaque virage. Il faut décoller les talons par avancée du bassin en gardant les jambes tendues pas par repli des jambes bien entendu.

Est ce que c'est mon physique qui fait que je n'y arrive pas?

Une bonne préparation physique peut aider à cela bien entendu. C'est à toi de de voir si tu te sens fatigué lors des entrainements aussi. Il te faut aussi te coacher, le mental c'est important. Si tu est d'un tempérament calme cherche à t'énerver dans le slalom.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Intensité en debut de courbe

Messagepar Skieur du 38 » Sam 21 Fév 2009, 19:48

Merci pour cette réponse.

Mais quand vous dites qu'il faut avancer le bassin, c'est qu'il faut bien mettre les fessiers à l'intérieure ou autre chose?
merci
Avatar de l’utilisateur
Skieur du 38
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 41
Enregistré le: Dim 24 Fév 2008, 15:04

Re: Intensité en debut de courbe

Messagepar SkiTrace » Sam 21 Fév 2009, 19:51

Avancer le bassin, cela veut dire que pour déclencher ton virage il doit être au niveau des butées avant des fixations voir même devant. Donc si tu attachait un fil à plomb a ta braguette tu devrait voir le plomb devant les butées avant.

Tiens c'est une idée d'éducatif :lool:

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Intensité en debut de courbe

Messagepar Excl » Mer 04 Mar 2009, 23:20

Salut,
Merci pour les questions/réponses techniques, c'est génial. Surtout c'est en essayant de bien comprendre ce qu'il y a marqué qu'on réfléchis à ce que l'on fait et vu qu'on est pas sur des ski, on réfléchis différemment, ce qui est une bonne chose. Ca fait penser à d'autres questions aussi :

La ce n'est pas bon, les skis modernes se pilotent beaucoup plus en avant que les anciens. En préparation de virage on effectue donc une avancée de manière à aller bouffer les spatules. On recherche clairement un fort déséquilibre vers l'avant, à tel point que si tu effectuai le même en hors piste tu enfournerai.

Avancer le bassin, cela veut dire que pour déclencher ton virage il doit être au niveau des butées avant des fixations voir même devant. Donc si tu attachait un fil à plomb a ta braguette tu devrait voir le plomb devant les butées avant.


Comment je conjugue celà avec le buste qui reste face à la pente ? Je m'explique :
Je ski ( enfin j'essaye) avec le buste face à la pente qui qui s'incline à droite à gauche selon le virage (qui qui se redresse en phase 3, ect...) Avancer le bassin, je vois comment faire tant que l'angle entre les ski (tibia, genou, jambe) et le bassin (torse, épaule, tête) n'est pas trop important (au pif 30-45°), par contre, comment est-ce que je fait ça lorsque je fait un virage "serré" (le terme ne doit pas être bon) ? L'exemple extreme est le mur de la rouge : Pour profiter de le descente, je fini les virages, pratiquement à la limite de la remonté. Ca fait des gros virages, c'est cool. Par contre, lorsque je relache à la fin du virage, j'ai les ski à 90° par rapport à la pente, donc le buste devrait (ou devrait) être face à la pente et donc à 90° des ski. Et là, je me demande bien comment je fait pour avancer mon bassin au dessus de mes spatules ?
Excl
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 185
Enregistré le: Mar 09 Déc 2008, 12:00
Localisation: 74
Mes skis: Dynastar 6th Sense Distorter (168)
Dynastar Cross 11 (172)
Dynastar Omeglass 64 (157)
Atomic Course SL (155)
Chaussure : Lange RX 110
Station de ski : Praz de Lys-Sommand (74)

Re: Intensité en debut de courbe

Messagepar SkiTrace » Jeu 05 Mar 2009, 15:42

Bonjour,

j'ai les ski à 90° par rapport à la pente, donc le buste devrait (ou devrait) être face à la pente et donc à 90° des ski. Et là, je me demande bien comment je fait pour avancer mon bassin au dessus de mes spatules ?

Là tu parle d'une godille freinage en pente forte ou moyennement forte, ce n'est ni la même chose ni la même technique que celle décrite ici. En effet l'avancée dont j'ai parlé s'applique à un virage course soit des enchainements de virages coupés.

Dans ton virage il y a d'autres mécanisme comme le retour de vissage par exemple. En fait la forme d'avancée est différente mais tout aussi importante. Il te faut chercher dans cette position de vissage un basculement vers la pente comme si tu voulait tomber. Et c'est ce qui va se passer tu va tomber dans l'autre virage. Ce qui peut t'aider c'est d'essayer de planter le bâton bien en dessous de toi vers le bas de la pente et aussi un exercice que l'on fait à l'arrêt :

Dans une position de vissage tu te penche vers l'amont (ce qui n'est pas bon et que font les skieurs instinctivement quand ils ont peur) puis tu cherche à te pencher au maximum vers l'aval jusqu'à chercher le limite de basculement (ce qui est bon) et là tu doit arriver à lancer un virage très court à l'arrêt.

Par contre cela fait partie des choses qui s'apprennent sur le terrain :wink: Même si comme tu le dit un peu de lecture ne peut pas faire de mal.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Intensité en debut de courbe

Messagepar Excl » Sam 07 Mar 2009, 11:50

Salut et merci pour la réponse.

Donc en gros dans les deux cas on s'avance dans la pente. Dans le cas des virages coupé vers les spatules, dans le cas de la godille, vers l'aval.
Merci pour les exo, j'essayerais dès que je remonterais sur des skis. (je viens de me faire une entorse au trampo).
(voyons le bon coté des choses : je vais avoir tout le temps de m'occuper de mes semelles de ski)
Excl
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 185
Enregistré le: Mar 09 Déc 2008, 12:00
Localisation: 74
Mes skis: Dynastar 6th Sense Distorter (168)
Dynastar Cross 11 (172)
Dynastar Omeglass 64 (157)
Atomic Course SL (155)
Chaussure : Lange RX 110
Station de ski : Praz de Lys-Sommand (74)

Re: Intensité en debut de courbe

Messagepar SkiTrace » Sam 07 Mar 2009, 12:06

Donc en gros dans les deux cas on s'avance dans la pente.


Oui c'est exactement çà, de l'engagement en quelque sorte.

(je viens de me faire une entorse au trampo).


Aie, n'oublie pas de bien glacer et de consulter ton médecin même si c'est bénin. Il n'y a pas que la mise au repos il y a aussi la prise d'anti inflammatoires adaptés qui permettront une bonne cicatrisation, synonyme de pas ou peu de laxité plus tard. L'exemple que l'on prend c'est si tu te blesse au bras par exemple, et que tu n' arrête pas de plier celui ci. Cela va cicatriser mais dans de mauvaises conditions, tu aura une cicatrice large et douloureuse. D'où l'intérêt de rechercher la meilleure cicatrisation possible.

Le trampo c'est un très bon entrainement pour le ski. En préparation physique pour le ski il y a un exercice sympa : Tu te met au milieu du trampo en position de ski et il y a deux collègues qui se mettent de chaque coté et sautent pour faire bouger le trampoline jusqu'à ce que tu tombe. A toi d'amortir :confused:

Bon rétablissement.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Intensité en debut de courbe

Messagepar Excl » Sam 07 Mar 2009, 14:17

Merci et je suis déjà passé par médecin, urgence, radio. J'ai une attelle et des anti-inflamatoire. Il ne me reste plus qu'à prendre mon mal en patience.
(Il fait super beau et il a neigé toute la journée hier, snif. )
Excl
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 185
Enregistré le: Mar 09 Déc 2008, 12:00
Localisation: 74
Mes skis: Dynastar 6th Sense Distorter (168)
Dynastar Cross 11 (172)
Dynastar Omeglass 64 (157)
Atomic Course SL (155)
Chaussure : Lange RX 110
Station de ski : Praz de Lys-Sommand (74)

Re: Intensité en debut de courbe

Messagepar SkiTrace » Sam 07 Mar 2009, 14:54

(Il fait super beau et il a neigé toute la journée hier, snif. )


C'est bien vrai, mais il faut que tu regarde sur le long terme :wink:

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Forum ski

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités