Vers le contenu




Hors piste aux deux alpes

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski free ride en général. Vous pouvez également discuter de nivologie et de matériel.

Etes vous pour la description à titre expérimental d'un hors piste des deux alpes dans www.carrelski.com

Oui
6
67%
Non
2
22%
Vote blanc
1
11%
 
Nombre total de votes : 9

Hors piste aux deux alpes

Messagepar SkiTrace » Dim 25 Fév 2007, 15:44

Bonjour,

je viens de découvrir plusieurs sites qui donnent des infos plus ou moins détaillés sur les hors pistes des deux alpes. Cela fait ressurgir un vieux débat, comme la soulevé l'édition des guides vamos de hors piste.

Est ce qu'il vaut mieux garder ces hors pistes secrets, garantissant ainsi que ceux qui les découvriront de bouche à oreille auront une culture "montagne" ?

Ou bien au contraire vaut t'il mieux diffuser quelques informations afin que les skieurs peu avertis qui les feront de toute façons aient des informations précises ?

C'est une question que j'ai souvent débattu avec des amis guides, moniteurs ou alpinistes etc ... Malgré tout j'avoue que j'ai du mal à répondre a cette question.

C'est pourquoi je met ce sondage pour avoir vos opinions sur le sujet.

Lorsque l'on regarde le plan des pistes des deux alpes on voit très clairement indiqué des hors pistes tel que Challence et autres. Alors pourquoi pas finalement indiquer les détails et danger de ces hors pistes ?

Je pense prochainement, peux être la saison prochaine, mettre à titre expérimental sur le site la description d'un hors piste peu engagé des deux alpes.

J'attends donc vos avis sur la question. En plus du vote il est important que vous argumentiez votre décision.


Merci à tous.
Modifié en dernier par SkiTrace le Lun 26 Fév 2007, 10:09, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Messagepar skieur38 » Dim 25 Fév 2007, 21:10

En effet la question n'est pas simple. Personnellement j'ai pas mal profité des guides Vamos. Si les professionnels de la montagne qui les ont édités n'avait pas eu le courage de le faire c'eût été dommage à mon avis.

C'est pour ces raisons que je trouve l'idée de décrire un hors piste peu engagé à titre expérimental intéressante. En effet de toute façons dans ce genre de hors piste les gens y vont quand même. Là au moins cela leur permettra d'avoir les bonnes informations.
Avatar de l’utilisateur
skieur38
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 163
Enregistré le: Lun 23 Oct 2006, 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar yann » Dim 25 Fév 2007, 22:15

J'ai répondu positivement car je considère qu'on n'est jamais trop informé. Ne serait-ce que pour diminuer, un peu, les risques, lorsqu'il peut y avoir des pièges.
yann
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Ven 19 Jan 2007, 21:54

Messagepar PHILIPPO » Dim 25 Fév 2007, 23:59

je vote oui
la prévention avant tout
les "secrets" le restent rarement. Alors plutot une information complète et sécurit qu'une information insuffisante = danger

Amicalement

MP
mmacc
PHILIPPO
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 17
Enregistré le: Sam 27 Jan 2007, 19:21
Localisation: le mans

Messagepar snowfun » Lun 26 Fév 2007, 10:29

Pas mieux que PHILIPPO...
snowfun
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 7
Enregistré le: Lun 27 Nov 2006, 14:07

Messagepar Dauphinois » Mer 06 Fév 2008, 02:21

Question très intéressante et délicate en effet.

J'ai personnelement beaucoup skié il y a quelques années à Arêches Beaufort, station qui possède un magnifique domaine hors piste mais qui restait assez confidentiel en l'abscence de topos et d'autres sources d'information très réduit (pas d'articles dans des magazines, rien sur internet, locaux très discrets...).

On a donc découvert le domaine au fur et à mesure d'informations glanés (pas toujours précises...), en repérant certains couloirs à la jumelle et sur la carte, et parfois...(surtout au début) en suivant des traces, sans avoir toujours un maximum d'informations sur les itinéraires.
Et on a eu droit à plusieurs "batailles acharnés" avec des arcosses...et même une petite remonté de 30 minutes les skis sur le sac...

Et puis quand on commence à bien connaître les itinéraires, le naturel égoïste revient ;) on apprécie la discrétion...

Mais au final, et avec le recul après avoir mieux apréhendé le terrain au fil des descente, j'ai réalisé qu'on n'avait parfois pas été très safe les premières fois, souvent par manque d'information.



A l'Alpe d'Huez par exemple, bien que j'ai découvert plusieurs itinéraires avec des amis qui connaissait déjà, l'approche a été très différente, forcément,et la "découverte" plus sereine.

Alors qu'il y existe depuis toujours des topos en ski de randonnée ou en alpinisme, on est parfois plus réticent pour le ski hors piste ; à cause de sa relative facilité d'accès, de sa proximité avec le domaine "100% sécurisé et assisté" de la station, qui rend la transition vers le domaine montagnard non sécurisé abrupte, et pas toujours perceptible par tous.

Le positionnement de la politique de communication des stations, pour qui le potentiel hors piste est quand même un produit d'appel, reste donc délicat, à la vue des critiques émises dès lors qu'un accident survient et que l'on cherche un responsable, autre que le skieur.

A propos, une remarque du concepteur du téléphérique de la grave, Denis Cressel, dans "chronique d'en haut" (France3) samedi, m'a fait sourire. Je cite : "(à propos du télé de la grave) il n'y a pas assez de gens qui en profitent. En décembre on est tout seul et on se dit que c'est quand même dommage.(...) Nous notre publicité c'est le bouche à oreille. Alors les oreilles on peut supposer qu'elles sont ouvertes mais les bouches, elles sont...(il marque une pause)...gardons comme c'est, moins on est, mieux on se porte."
Dauphinois
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 6
Enregistré le: Mer 06 Fév 2008, 00:47

Messagepar SkiTrace » Jeu 07 Fév 2008, 22:39

Merci pour ta contribution.

A propos, une remarque du concepteur du téléphérique de la grave, Denis Cressel, dans "chronique d'en haut" (France3) samedi, m'a fait sourire. Je cite : "(à propos du télé de la grave) il n'y a pas assez de gens qui en profitent. En décembre on est tout seul et on se dit que c'est quand même dommage.(...) Nous notre publicité c'est le bouche à oreille. Alors les oreilles on peut supposer qu'elles sont ouvertes mais les bouches, elles sont...(il marque une pause)...gardons comme c'est, moins on est, mieux on se porte."


J'ai vu aussi cette émission c'était sympatique.

Il y a quelques topos de hors piste qui existent comme ceux sur cette page livre de ski mais c'est vrai que le plus confortable c'est de se faire emmener par quelqu'un qui les a faits. Je trouve que le topo est intéressant pour ne pas se faire amener dans quelque chose qui n'est pas a son niveau.

C'est comment les hors pistes à Arêches Beaufort ?

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Messagepar Dauphinois » Ven 08 Fév 2008, 17:16

En quelques mots, Arêches c'est plusieurs très beaux itinéraires accessible par gravité depuis les remontés mécaniques :
_Des grandes pentes larges et des combes jusqu'à 1200 mètre de dénivelé sur des versants vièrges de remontés donc très sauvages.
_Des itinéraires en forêt, clairières et couloirs.

Et si on accepte de mettre les peaux peaux pour 1 à 2 heures (jusqu'au Grand Mont par exemple), le potentiel de descentes, jusqu'à 1700 mètres de dénivelé, devient stratosphérique.

Surtout, le coin est un véritable "grenier à neige", en plus d'être exposé globalement nord.
Malgré la faible altitude du village (1050 mètre au plus bas), les itinéraires sont skiable pratiquement toute la saison.

En revanche, les pentes sont malheuresement particulièrement avalancheuses (col de la Battie, grandes pentes...) et les fins d'itinéraires souvent délicates à cause des nombreux buissons d'arcosses, surtout en début de saison.
Dauphinois
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 6
Enregistré le: Mer 06 Fév 2008, 00:47


Retourner vers Forum ski freeride , freestyle , autres

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron