Vers le contenu




Gros trous sur la semmelle

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

Gros trous sur la semmelle

Messagepar 2dl » Lun 19 Fév 2007, 21:36

Hello,

J'ai découvert ce site aujourd'hui et bravo, c'est une mine d'or de trucs et astuces ! De plus, rien de tel qu'une vidéo pour bien comprendre une opération. Au passage, il manque le lien depuis "divers" pour l'affutage des carres. C'est dommage, car ce lien apparaît quelque part dans le forum. :cry:

Mais je crois bien avoir découvert ce forum un peu trop tard. Hier soir, j'ai voulu réparé moi-même pour la première fois un trou dans une semelle. Bon, ce n'est pas pour la paix des ménages de commencer par les skis à sa femme... J'ai suivi le guide de chez Toko qui préconise d'allumer la bougie de réparation et de faire couler quelques gouttes dans le trou à reboucher. C'est probablement là l'erreur, car après avoir limé le surplus, bien lissé avec un râcle de menusier, c'est très propre, mais... la semelle se "lève" légèrement sur environ 1 cm le long de la carre. Oh, elle ne se lève pas beaucoup, environ un demi-mm, mais lorsque l'on presse dessus, on voit que ça bouge un peu, comme si la semelle se décolle. Est-ce que le fait d'avoir fait couler la bougie directement c'était trop chaud ?

Qu'est-ce que l'on peut faire dans ce cas ? J'ai lu pas mal de chose, mais c'est des fois assez contradictoire. La plupart du temps, comme dans mon cas, lorsque l'on prend un "bon" caillou, c'est au bord des carres. Certains disent que si le trou est jusqu'au fond et/ou jusqu'à la carre, on ne peut pas utiliser la bougie et qu'il faut faire un empiècement. D'autres disent qu'il faut "bourrer" d'Araldite deux composants au moins pour boucher le trou. Je veux bien essayer la technique de l'empiècement, mais est-ce compliqué ? Quelle colle utiliser ? Où trouver des morceaux de semelle si ce n'est sur des vieux skis ?

Sinon, pour cette semelle qui se décolle, est-ce qu'il faut la lever délicatement et essayer de mettre une certaine colle (laquelle?) avant d'assembler le tout avec un serre-joint ? Si j'ai bien lu ce site, le risque que je cours si je ne fais rien est que de l'eau pénètre dans le structure du ski et change son comportement.

Après des années à donner mes skis au magasin, j'ai décidé en décembre de mettre la main à la pâte et de m'occuper moi-même du faratage et de l'affutage. Quelle différence ! Dans un premier temps, on ose assez facilement se lancer dans le fartage tout seul. Quoiqu'à la première sortie mi-décembre j'avais des sabots sous les skis... J'avais utilisé du défarteur avant de faire un seul petit fartage, c'est le métier qui rentre Ensuite on se lance dans l'affutage. Un peu plus délicat et ça demande un peu plus de doigté. Mais dans l'ensemble, je trouve qu'on se prend vite au jeu et on va vite chercher les petits détails.

Pour les réparations, il me reste encore du chemin...

Merci d'avance pour les conseils !
2dl
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Lun 19 Fév 2007, 20:53
Localisation: Suisse

Messagepar SkiTrace » Mar 20 Fév 2007, 10:38

Bonjour,

le fait d'avoir fait couler la bougie directement ne peut pas être trop chaud pour le ski. Simplement dans ce cas la matière apportée ne tiens pas bien.

Il est difficile de répondre a tes autres questions sans voir le ski. Donc si tu a un bon appareil n'hésite pas à nous mettre des photos.

Je pense que si le trou est important le bord de celui ci était décollé ou abimé. Est ce que tu a suffisament nettoyé et coupé la matière qui ne tenais plus sur le bord du trou ?

Dans ton cas suivant importance du trou, tu peux tenter une technique utilisée pour les skis présentant une cloque. On fait un petit trou avec une aiguille puis on met de la colle type superglue. Ensuite on presse pour chasser l'air. Si cela ne marche pas cela ne t'aura rien couté de le tenter et dans ce cas il te faudra faire un empiècement. En général pour un trou de l'ordre de 1cm et plus il faut faire un empiècement.


La colle bicomposant est plutôt intéressante pour un trou sur le dessus du ski.

La technique de l'empiècement, n'est pas très compliqué mais c'est du boulot, surtout pour le ponçage. D'ou l'intérêt de prendre une semelle d'épaisseur équivalente. Tu peux aussi voir chez un bon magasin combien il te factureraient ce travail.

En tous cas pour le fartage et l'affutage tu a bien fait de chercher à te le faire toi même. Félicitations.

Merci pour tes remarques et encouragements pour le site. Pour le lien c'est un oubli lors de la dernière mise à jour, je vais faire le nécessaire.

Tiens nous au courant de tes travaux. Au fait par curiosité comment a tu découvert le site ?
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Messagepar 2dl » Mar 20 Fév 2007, 18:56

OK, je pensais que le fait d'avoir coulé la bougie directement dans le trou avait décollé la semelle dans cette zone à cause de la chaleur. C'est possible que je n'ai pas assez coupé de matière avant de couler la bougie. Il faut dire que pour la première fois, on a peur d'enlever trop de cette si précieuse semelle !

Les skis sont restés à la montagne et je pourrais faire quelques photos le weekend prochain. Ta technique au fer à souder est beaucoup plus convaincante que d'allumer cette bougie. Dès que ça commence à couler, ça vient très vite et on en met partout. Je pense qu'avec le fer, la cohésion avec la semelle existante est meilleure et on peut être beaucoup plus précis. Pourtant, c'est bien méthode d'allumer la bougie que l'on m'a conseillé dans un magasin. La même personne m'a dit que de toute façon, dès que c'est un trou qui a traversé la semelle, ça ne tiendra jamais. J'ai de la peine à lui donner tort. Une semelle est bien collée sur le ski. Même si on remet de la matière dans le trou, il n'y aura pas de colle entre cette nouvelle matière et le ski. De là ton conseil de faire un trou avec une aiguille et de pousser de la colle me semble excellent ! A ce propos, par curiosité, est-ce que d'usine il y a aussi de la colle entre le bord de la semelle et la carre ?

Toujours à propos de colle, j'ai regardé chez Worden. Ils ont deux types de colle et la bicomposant et justement recommandée pour recoller les semelles. Bon, dans mon cas, je ne vois pas comment je pourrais faire passer de la bicomposant dans le trou de l'aiguille...

Est-ce que dans le cas d'un empiècement, c'est cette colle qu'il faudrait utiliser ? Bon, j'imagine que pour cette technique, il vaut mieux s'être entrainé déjà une fois sur une vieille pair de ski...

Le catalogue Worden est vraiment intéressant, mais c'est en France et moi, j'habite en Suisse... J'ai fait quelques recherches sur le web et je ne trouve pas d'équivalent en Suisse. Est-ce que quelqu'un a une adresse pour du matériel de réparation comme par exemple de la semelle pour faire des empiècements ? Il doit bien en avoir, mais j'ai peur que ce ne soient que des grossistes qui ne font pas de vente directe.

A ta question de savoir comment j'ai découvert ton site, c'est simple : Google. En décembre j'avais fait quelques recherches avec cet outil, mais je n'avais pas trouvé ton site. J'étais tombé en particulier sur skitour (je fais aussi de la rando, ainsi que du snowboard) qui a de bons dossiers en particulier ici :
http://www.skitour.fr/articles/?r=3

J'avais d'ailleurs repris l'idée d'utiliser ma Workmate de Black&Decker pour tenir les skis. Bon avec Silvretta 404, c'est plus pratique pour enlever les stoppeurs pour l'affutage et le fartage... Il faudrait que les fabricants de fixation trouve un truc pour bloquer les stoppeurs, on aurait plus besoin de les démonter pour l'entretien des skis !
Suite à mes essais de réparation de semelle de ce weekend, j'ai dû modifier mes critères de recherche et mettre "réparation semelle ski" plutôt que "fartage ski" et je suis arrivé ici... C'est beau les méandres d'Internet !
2dl
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Lun 19 Fév 2007, 20:53
Localisation: Suisse

Messagepar SkiTrace » Mar 20 Fév 2007, 22:24

Quand le ski sort d'usine il y a effectivement un collage de la semelle partout donc y compris sur la carre. Le seul problème avec les réparations contre la carre est qu'il faut les faire vite et que si elles sont trop grosses elles ne tiennent pas.





Pour Skitour je suis d'accord avec toi d'ailleurs j'ai de nombreux amis chez eux.

Pour les stop ski c'est simple tu met un élastique.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Messagepar 2dl » Mer 21 Fév 2007, 22:15

J'ai contacté Worden et voici leur réponse :

Nous vous remercions pour l'intérêt porté à Worden; pour ce qui est du port, effectivement, il est au tarif international (hors UE) donc à 28 euros.
Cependant, nous vous envoyons une facture TTC ainsi qu'un bordereau de dédouannement afin que vous puissiez bénéficier du remboursement de la TVA (bordereau à nous retourner complété et tamponné par la douane afin que l'on puisse vous renvoyer le chèque correspondant à la TVA)
Sportivement, Liliane pour Worden.


En résumé, et sans vouloir faire de la politique ici, vivement que la Suisse fasse partie de l'UE ! :evil:

Je vais essayer de trouver un fournisseur en Suisse. Sinon, en faisant une grosse commande à plusieurs, on peut partager les frais de port. Et oui, tous les Suisse ne sont pas millionnaires...

Pour apporter ma modeste contribution aux conseils, un truc que l'on m'a donné pour le fartage :
Je ne sais pas si c'est un défaut de débutant, mais on a tendance à gaspiller beaucoup de fart. On s'en rend bien compte lorsque c'est fini et qu'il faut nettoyer tous ces gros copeaux par terre ! Le truc est de chauffer très légèrement le pain de fart et de le crayonner sur la semelle. Un peu comme on le fait pour un fartage à froid. Ensuite on passe le fer comme d'habitude. C'est tout autant efficace, mais qu'est-ce que l'on fait comme économie de fart ! Attention, il ne faut pas virer dans l'autre extrême non plus...
2dl
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Lun 19 Fév 2007, 20:53
Localisation: Suisse

Messagepar skieur38 » Mer 21 Fév 2007, 22:26

Oui le crayonnage c'est une bonne technique aussi. Attention trop peu de fart et tu risque de griller la semelle.
Avatar de l’utilisateur
skieur38
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 163
Enregistré le: Lun 23 Oct 2006, 21:07
Localisation: Grenoble


Retourner vers Forum ski

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités