Vers le contenu




Le flex???

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

Le flex???

Messagepar piouka » Jeu 25 Jan 2007, 02:04

Bonjour!
Voilà, je désire vendre mes chaussures de ski Salomon Verse mais j'aimerais savoir d'abord ce que signifie le flex ??? :oops:
Merci d'avance pour vos réponses...
piouka
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Jeu 25 Jan 2007, 02:01
Localisation: Seine et Marne

Messagepar SkiTrace » Jeu 25 Jan 2007, 22:04

Et bien le flex d'une chaussure c'est sa souplesse dans le sens flexion de cheville. Plus l'indice est élevé plus la chaussure est rigide. Les valeurs vont de 70 à 150 en gros. Il faut voir que 110 120 c'est déja bien raide donc pour attaquer.
Modifié en dernier par SkiTrace le Ven 26 Jan 2007, 00:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Messagepar slalomette40 » Jeu 25 Jan 2007, 23:30

Au fait, la semaine dernière un entraineur a conseillé à mon groupe de compet de ne pas prendre un indice de flex supérieur à 100 ou 120 si avec on ne fait pas que du piquet mais aussi de la piste, ...
Pour ma part, j'ai du 90, je trouve que pour une fille (de taille et poids égal à la moyenne française) qui aime faire du piquet et de la piste c'est vraiment suffisent pour avoir un bon contrôle et appui sur les skis.

Est ce que l'échelle des flex est la même pour toutes les marques?
slalomette40
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 44
Enregistré le: Lun 30 Oct 2006, 23:16

Messagepar SkiTrace » Ven 26 Jan 2007, 00:06

Je dirais qu'en principe le flex est le même pour toutes les marques et que sa mesure fait appel à une norme. Par contre pour ce qui est de la réaction au froid de la coque et de son usure c'est variable en fonction des matériaux.


Il faut voir qu'en plus de la coque le chausson vient modifier un peu la valeur du flex.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Messagepar piouka » Ven 26 Jan 2007, 12:54

Merci pour vos réponses...
Bonne journée!
piouka
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Jeu 25 Jan 2007, 02:01
Localisation: Seine et Marne

Messagepar avenger » Ven 26 Jan 2007, 14:53

Merci pour les infos.... je n'avais jamais réalisé que mes Lange Comp 130 LF etaient si rigides :lol:
Quand j'ai recommencé a skier régulierement il ya deux ans, mes vieilles chaussures (achetées 10 ans auparavant) étaient devenues trop petites (c-a-d que mes pieds avaient grossis :? ) et donc je me suis décidé a en racheter. Je cherchais d'emblée un modele rigide (sans en avoir vraiment conscience) et le vendeur a d'abord rechigné a me faire essayer les Lange (car les + cheres) mais apres essayage en boutique je me suis vite décidé.
Cet achat s'est révélé une bénédiction et a vraiment ressuscité mon ski.
Leur grande rigidité me donne un tres grand *controle*.... meme principe avec mes skis ou je n'aime que les skis bien rigides qui me permettent de sentir tous les détails de la neige et de relancer comme un bourrin (grosses sensations avec des Atomic "beta race" GS11.21 notamment)...

Comme l'a bien dit Administrateur, ton choix de chaussure depend de ton programme.
Freestyleur ? Il te faut des chaussures (et des skis) souples, qui amortissent tes aterrissages et tes parcours en bosses.
Fonceur ? Prends du rigide... entre stade, piste et poudre, seul le format des skis changera.

Quant a ton niveau technique ou physique, c'est a mon avis un faux probleme. Je suis partisan de prendre toujours un peu "au-dessus" de tes capacités, car ainsi le matériel te forcera a employer la bonne technique (plutot que rester dans la facilité de skis et chaussures souples, qui gomment les difficultés) et t'entrainera physiquement.

Bon... maintenant, ce genre de propos ne t'etonnera pas de ma part. Et j'admets que d'autres puissent avoir une philosophie différente de la mienne.
Si c'est le cas pour toi, ne cherche pas a trop théoriser tes capacités et tes besoins, mais fais plutot tes choix au feeling...

J'ajoute que -AMHA- le compromis en termes de matériels de ski est toujours mauvais. Choisi un matériel par rapport a ce que tu préferes faire (ton programme), et débrouille-toi avec lui dans les autres situations :D

A+

(Au fait, qui sera au stage de PAC avec moi la semaine pro ? J'arrive aux 2 alpes dimanche dans l'apres-midi!).
Florent
avenger
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 7
Enregistré le: Ven 29 Déc 2006, 13:01

Messagepar skieur38 » Sam 27 Jan 2007, 09:28

avenger a écrit:
(Au fait, qui sera au stage de PAC avec moi la semaine pro ? J'arrive aux 2 alpes dimanche dans l'apres-midi!).


Tu devrais plutôt créer un nouveau topic "le stage competition ski du au "dans le forum stages competition qui est fait pour ça. Ici il y a peu de chance que ton appel soit vu. Le sujet créé te permettra aussi éventuellement de garder le contact avec des personnes après le stage.

Pour un compétiteur homme entre 110 et 130 c'est bien, et c'est un choix polyvalent slalom, piste, hors piste. Au dessus c'est un usage exclusif compétition.

Pour la gente féminine ou les enfants il faut descendre ces valeurs en fonction du poids. Et comme le dit slalomette je pense que, pour une femme 90 d'indice de flex représente un bon compromis entre performance en prise de carre et polyvalence en hors piste. Il n'y a pas que le piquet dans la vie :lol:
Disons que en moyenne ce 90 pour les femmes est l'équivalent du 110 pour les hommes. Cela dépend du poids du ou de la skieuse bien sur.
Avatar de l’utilisateur
skieur38
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 163
Enregistré le: Lun 23 Oct 2006, 21:07
Localisation: Grenoble


Retourner vers Forum ski

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron