Vers le contenu




Finition pierre

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

Finition pierre

Messagepar wismerhill » Mar 06 Mar 2007, 17:23

Bonjour,
Votre site m'a déjà beaucoup appris sur l'entretien des skis mais il me reste un petit doute concernant ce que l'on appelle la "finition pierre".

Si j'ai bien compris, il s'agit du passage d'un rouleau (style papier de verre) sur la semelle permettant de recréer les structures.

Ce que je n'ai pas réellement saisi, c'est à quel moment cette opération est effectuée. Après un ponçage de semelle et avant le fartage ?
Après n'importe quel fartage ?
Si c'est le premier cas, la finition pierre proposée par certains magasins est-elle utile si le ski n'a pas été abimé et donc n'a pas été poncé ?

Si c'est ce deuxième cas, quelle est la différence entre la finition pierre et le passage à la brosse après le fartage ?
wismerhill
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Mer 07 Fév 2007, 16:06
Localisation: paris

Messagepar SkiTrace » Mar 06 Mar 2007, 21:01

Bonjour,

la finition pierre est une machine qui permet de reconstituer les micros rainures de la semelle du ski, comme tu l'a dit (on sait pas pourquoi mais sur les forums on se tutoie tous
)

Cette opération doit avoir lieu a chaque fois que ces structures du ski ont disparus. Donc a près un surmoulage ou un gros ponçage. Cela doit rester très exceptionnel sur un ski.

Le brossage n'a rien a voir. Après le fartage il permet de dégager le fart des rainures. Avant le fartage il permet d'enlever la saleté des rainures pour faire la place au fart.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Messagepar wismerhill » Mer 07 Mar 2007, 10:26

Merci de la réponse.
C'est bien ce que je pensais.
En fait, le but ultime de la question était de vérifier le fait que lorsqu'une grande enseigne de sport propose dans son catalogue atelier un service qui est : affutage, fartage, finition pierre, c'est un peu n'importe quoi !
Au vu du résultat, j'ai l'impression qu'ils "structurent" les skis mais après fartage; bizarre!
wismerhill
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Mer 07 Fév 2007, 16:06
Localisation: paris

Messagepar SkiTrace » Mer 07 Mar 2007, 10:43

Je pense qu'ils ont du écrire cela dans leur catalogue sans tenir compte de l'ordre chronologique.

Passer la pierre après le fartage reviendrait à l'encrasser. Peux être dans les prochains articles je ferais quelque chose sur les machines de quelques magasins.

En tout cas tu pourra leur dire qu'ils ne maîtrisent pas vraiment bien leur communication :lol:
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Forum ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités