Ayant décidé d'affuter mes ski moi même la saison passée; il m'est arrivé de bien le faire certaines fois, et de le rater d'autres fois. J'ai opté pour un affutage "neige dure" 88° / 0.5°.
L'affutage:
J'avais déjà lu vos tutoriaux, et j'étais allé voir au vieuquanpeur pour demander conseil. Je me suis équipé d'une mallette "affutage de base" chez vous, et le skiman m'avais gentiment donné un bout de gomme pour la finition et atténuer le fil. Il m'expliquait qu'il fallait d'abord passer UNE fois la gomme coté chant, à plat et sans appuyer, puis une fois coté semelle. (Tout ceci après avoir passé la lime coté semelle puis coté chant. Je ne crois pas qu'il y ait de soucis de ce coté là car c'est tranchant à chaque fois. La bande ABS est ok)
Contrairement à vous avec la lime diamant, les opérations sont inversées, le skiman m'avait expliqué que le fil restant devait être tourné vers l'extérieur pour éviter que ski soit "ancré sur des rail" lorsqu'il est à plat. (Je ne parle pas de la sensation de carving).
Quand vous disiez cela: (discussion: Angles d'affutage)
SkiTrace a écrit:Passer une gomme dure juste après le passage de la lime, on perd moins l'angle et donc le tranchant qu'avec le scotch brite. C'est la solution pour celui qui fait du ski loisir et ne veux ni s'embêter ni trop investir.
Est-ce la même méthode? Ou s'agit-il plutôt de passer la gomme sur l'angle pour atténuer le tranchant et casser le fil?
Le fartage:
(Je suis équipé des accessoires de base: brosses cuivre, nylon, fer, farts J.R.B., racle 4mm)
Lorsque j'essaye de racler le fart sur la carre avec le racle plastique, j'ai l'impression de détruire l'angle. En effet, avec le déversage, le racle n'ôte pas le fart sur la carre ; d'où la nécessité d'une deuxième opération. Coté chant, je mets déjà du scotch pour peinture.
La brosse nylon suffit-elle à enlever le fart sur la carre? Faut-il employer un défarteur? Faut-il laisser le fart qui s'en ira lors des premières descentes?
Même si je vais m'équiper d'une lime diamant, j'aimerais savoir ce qui cloche dans la finition.
Je vous remercie pour ce site complet.
Cordialement,
zeramed