Vers le contenu




finition affutage, fartage

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

finition affutage, fartage

Messagepar zeramed » Lun 03 Sep 2012, 18:46

Bonjour,

Ayant décidé d'affuter mes ski moi même la saison passée; il m'est arrivé de bien le faire certaines fois, et de le rater d'autres fois. J'ai opté pour un affutage "neige dure" 88° / 0.5°.

L'affutage:
J'avais déjà lu vos tutoriaux, et j'étais allé voir au vieuquanpeur pour demander conseil. Je me suis équipé d'une mallette "affutage de base" chez vous, et le skiman m'avais gentiment donné un bout de gomme pour la finition et atténuer le fil. Il m'expliquait qu'il fallait d'abord passer UNE fois la gomme coté chant, à plat et sans appuyer, puis une fois coté semelle. (Tout ceci après avoir passé la lime coté semelle puis coté chant. Je ne crois pas qu'il y ait de soucis de ce coté là car c'est tranchant à chaque fois. La bande ABS est ok)
Contrairement à vous avec la lime diamant, les opérations sont inversées, le skiman m'avait expliqué que le fil restant devait être tourné vers l'extérieur pour éviter que ski soit "ancré sur des rail" lorsqu'il est à plat. (Je ne parle pas de la sensation de carving).
carre.jpg
Figure 1
carre.jpg (19.62 Kio) Vu 3043 fois

Quand vous disiez cela: (discussion: Angles d'affutage)
SkiTrace a écrit:Passer une gomme dure juste après le passage de la lime, on perd moins l'angle et donc le tranchant qu'avec le scotch brite. C'est la solution pour celui qui fait du ski loisir et ne veux ni s'embêter ni trop investir.

Est-ce la même méthode? Ou s'agit-il plutôt de passer la gomme sur l'angle pour atténuer le tranchant et casser le fil?

Le fartage:
(Je suis équipé des accessoires de base: brosses cuivre, nylon, fer, farts J.R.B., racle 4mm)
Lorsque j'essaye de racler le fart sur la carre avec le racle plastique, j'ai l'impression de détruire l'angle. En effet, avec le déversage, le racle n'ôte pas le fart sur la carre ; d'où la nécessité d'une deuxième opération. Coté chant, je mets déjà du scotch pour peinture.
La brosse nylon suffit-elle à enlever le fart sur la carre? Faut-il employer un défarteur? Faut-il laisser le fart qui s'en ira lors des premières descentes?

Même si je vais m'équiper d'une lime diamant, j'aimerais savoir ce qui cloche dans la finition.
Je vous remercie pour ce site complet.
Cordialement,

zeramed
zeramed
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 7
Enregistré le: Lun 03 Sep 2012, 15:17
Mes skis: Stöckli rotor 74 édition
Fischer SL RC4 non-fis
Lacroix lxr hd

Re: finition affutage, fartage

Messagepar SkiTrace » Mar 04 Sep 2012, 09:03

Bonjour,

malheureusement on ne peux pas dire que ce vendeur t'ai bien conseillé. Passer la gomme sans appuyer aura un effet vraiment très limité.

Quand à ce qui est de coucher le fil c'est le boucher qui le fait lorsqu'il affûte ses couteaux. Sur un ski on enlève le fil, on ne le couche pas. Tu me dira c'est cohérent avec ce que fait ce vendeur, comme il n’appuie pas sur sa gomme il n'enlève pas le fil et donc il le couche :confused:

Il faut bien comprendre que le fil c'est ce qui donne beaucoup de tranchant à une lame (rasoir ou couteau). Pour bénéficier de ce tranchant le boucher lorsqu'il affûte son couteau avec un fusil fait le geste toujours dans le même sens afin que le fil soit toujours couché du même coté. Sur un ski ce fil rend le ski hyper directif (le ski a tendance à tirer droit dans la pente à moins d'être énormément déformé). On enlève donc le fil de préférence avec une lime diamant après l’affûtage à la lime. Et je te confirme que l'on fait d'abord la semelle et ensuite le chant. Tout simplement car certaines personnes (c'est au choix) utilisent l'équerre pour passer la lime.

Ou s'agit-il plutôt de passer la gomme sur l'angle


Non surtout pas sur l'angle. La meilleur résultat est obtenu en passant une lime diamant que l'on plaque sur la carre (d'abord coté semelle et ensuite coté chant), tu peux le faire avec une gomme mais le résultat est moins bon.

Pour ce qui est du fart sur la carre, incline simplement un peu ton racle afin qu'il plaque à la carre. Nul besoin de défarteur, ou de scotch de masquage. Sur un ski course on enlève vraiment tout le fart, pour du ski loisir s'il reste par exemple une petite goutte sur le chant elle ne va pas rester longtemps :wink:. Par contre cela fait moins pro et ce n'est pas bon pour le chrono si tu part à une course.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: finition affutage, fartage

Messagepar zeramed » Mar 04 Sep 2012, 14:09

Merci pour cette réponse, claire et rapide.
zeramed
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 7
Enregistré le: Lun 03 Sep 2012, 15:17
Mes skis: Stöckli rotor 74 édition
Fischer SL RC4 non-fis
Lacroix lxr hd


Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron