Vers le contenu




Finalement, pourquoi acheter plutot que louer ?

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

Finalement, pourquoi acheter plutot que louer ?

Messagepar jpvanonck » Mar 08 Nov 2011, 21:28

Bonjour à tous,

voila ma question...
Finalement quels sont les avantages d'acheter ses skis, surtout pour une ou deux semaines par an, plutôt que de les louer ?
Quels en sont les inconvénients aussi ?

je ne sais pas si ce sujet a déjà été ouvert dans les méandres du Forum. Néanmoins, ces questions ne sont pas désintéressées car j'ai vraiment envies d'acheter mes skis, et tout mon entourage m'en disduade arguant le coût, le risque de détérioration, etc...

Donc à vos claviers, mesdames, messieurs
Avatar de l’utilisateur
jpvanonck
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 19
Enregistré le: Mar 29 Mar 2011, 19:33
Localisation: Givry, Belgique
Mes skis: Atomic D2 VF75

Re: Finalement, pourquoi acheter plutot que louer ?

Messagepar guims64 » Mer 09 Nov 2011, 10:49

Salut !

Oui, pour une à deux semaines par an, la question se pose.
Si tu as déjà essayé bon nombre de ski différents en location, tu as surement une marque de préférence, un type de ski qui te convient mieux ect.. Donc si tu achètes ce ski, tu développera ton ski chaque année avec le même "support technique" je dirais. Du coup tes sensations reviendrons plus rapidement et tu t'améliorera aussi car tu connaîtra tes skis.

Bon c'est pas le méga argument, mais ca compte.

Ensuite laché 150 € dans une semaine de loc de ski, moi ca me fait un peu mal, car c'est de l'argent que tu ne reverras jamais. Acheter ses skis, c'est certe un investissement, mais après ce sont TES skis (que tu as peur de sortir quand il n'y a pas beaucoup de neige, que tu mets dans le garage tout l'été, que tu pleurs quand un caillou y a fait un trou, que tu te trimballes dans la voiture au milieu de tout le monde), bref ce sont les tiens pour un long moment :) Mais moyen en quoi, à la fin tu peux les revendres. Puis aussi tu peux prendre gout à les entretenir (technique de fartage, d'affutage, rebouchage), tout ça peut se faire à la maison et ca peut vraiment devenir un plaisir !

Voilà, ce sont mes éléments de réponses :)
guims64
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 12
Enregistré le: Mar 01 Nov 2011, 15:50

Re: Finalement, pourquoi acheter plutot que louer ?

Messagepar bobed » Mer 09 Nov 2011, 17:26

Principal (voir unique) argument contre, si tu les ruines c'est pour toi (et encore je ne suis pas sur qu'à la location il n'y en ai pas qui mettent en place des cautions) Autre argument contre, mais c'est relatif : le transport
Pour : contrairement à d'autre sport, ce n'est pas la part la plus onéreuse de l'activité, donc ça s'amortit (sauf si tu les ruines le premier jour :cry: ), du coup c'est moins cher qu'en location.
comme vu précédemment, tes skis c'est tes skis, donc ils skierons mieux que les skis de location puisqu'ils auront été préparés et entretenus avec amour comme décrit sur le site.
Et l’argument que je trouve imparable, si tu pars pour une courte période : tu prends tes skis tu chausses tes ski et hop au boulot, pas obligé de faire des heures de queue, de montrer patte blanche, et c'est encore pire quand il faut les rendre.
bobed
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 83
Enregistré le: Mer 16 Mai 2007, 14:01

Re: Finalement, pourquoi acheter plutot que louer ?

Messagepar SkiTrace » Jeu 10 Nov 2011, 09:57

Bonjour,

pour une semaine par an même si c'est intéressant d'acheter ce n'est pas vraiment rentable ou du moins c'est la limite de rentabilité.

Une location pour une semaine d'une paire de ski de haut de gamme c'est entre 150 et 200 €. Une paire de ski haut de gamme c'est dans les 700 €. Tu rentabilise au bout de la 4 à la 5eme semaine. C'est à dire au bout de 5 ans pour quelqu’un qui ski une semaine par an. Il y a de fortes chances qu'au bout de 5 ans il ai envie de changer d'autant plus que le matériel évolue vite.

Dans ton cas pour deux semaines par an il faut l'envisager sérieusement. Surtout que tu peux parfois trouver des bonnes promo sur le net.

Les avantages de l'achat :
- On ne fait plus la queue au magasin.
- C'est indispensable pour du ski à la journée.
- On est sur du matériel que l'on a, plutôt que le hasard de la location qui ne garantie pas toujours d'avoir vraiment le ski que l'on voulait.
- Si l'on ski plus d'une semaine par an c'est rentable

Les inconvénients :
- Les jours où il y a peu de neige, mais on peux solutionner cela en ayant une paire de ski cailloux.
- Il ne faut pas se tromper dans l'achat. Cela se solutionne en testant avant d'acheter.
- Une location présente l'avantage de changer de matériel. En cas d'erreur, pour avoir du matériel récent ou pour tester une paire de ski différents par exemple. Quand on a acheté ses skis on peux toujours tester lors des journées test ou bien en faisant une location avant achat.
- Il faut faire l'entretien, mais en contrepartie si on sait le faire soit même on aura un ski autrement mieux préparé.

En d'autre terme pour celui qui ski plus d'une semaine par an et qui n'a pas de problème de transport il n'y a pas photo il faut acheter.


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Finalement, pourquoi acheter plutot que louer ?

Messagepar Marsu » Mer 23 Nov 2011, 20:13

Je dirais aussi, qu'un ski perso est souvent moins fatigué. Si tu skis en février, le matériel loué tourne depuis début décembre, il a déjà 6 à 8 semaines de neige. Et ça si tu as la chance d'avoir des skis de l'année.
Marsu
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 59
Enregistré le: Mer 12 Mai 2010, 18:32
Localisation: Aix-les-Bains, Tignes pour les vacances
Mes skis: Dynastar : Speed Omeglass Ti '11
Dynastar : Cham 97 '15
Fischer : RCS Skating '13

Re: Finalement, pourquoi acheter plutot que louer ?

Messagepar jpvanonck » Mer 23 Nov 2011, 20:47

C'est vrai que que début mars de cette année, j'ai des skis qui avaient déjà 3 bonnes années.

J'ai bien aimé l'argument de la queue pour les louer et les rendre, même si, ayant des enfants, je vais quand même devoir la faire pour eux.
il est vrai que voir partir mes petits euros gagnés si durement en location ne se fait pas sans une petite larme virtuelle.

reste le coût d'entretien qui peut rester problématique, celui-ci rallongeant le temps d'amortissement d'autant.

Le faire soi-même est une arme à deux tranchants :
d'un côté, le coût est réduit
d'un autre côté, le risque est de diminuer la longévité du ski (c'est un troll, je m'explique : l'entre saison étant tellement longue, qu'on les sort, les brosse, les farte, puis les range...et on recommence 1 mois plus tard, rien que pour les voir.. addiction, quoi !)

j'en profite pour un petit message aux farteurs experts. ce serait bien d'avoir une vidéo non-stop d'un entretien complet d'un ski, histoire qu'on puisse évaluer le temps que prend chaque étape; même si l'état d'un ski n'est pas l'autre, ça donne une idée.
Avatar de l’utilisateur
jpvanonck
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 19
Enregistré le: Mar 29 Mar 2011, 19:33
Localisation: Givry, Belgique
Mes skis: Atomic D2 VF75

Re: Finalement, pourquoi acheter plutot que louer ?

Messagepar bobed » Mer 23 Nov 2011, 23:04

si tes enfants n'ont pas trop d'écart tu peux recycler de l'un vers l'autre, avec deux ans d'écart tu fais 4 saisons, et hop c'est amorti.
et un excès de fartage ne nuit pas
bobed
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 83
Enregistré le: Mer 16 Mai 2007, 14:01

Re: Finalement, pourquoi acheter plutot que louer ?

Messagepar SkiTrace » Mer 23 Nov 2011, 23:25

En effet pour les enfants tu trouve des bonnes promo sur le web à 150 € environ. Si tu prend le soin de viser des fixation sur glissière tu peux les amortir sur tes enfants et les revendre facilement.

Pour ce qui est du temps d'entretien d'un ski, à vue de nez je dirai :

5 min si c'est juste un fartage. Rajouter 5 min pour le raclage brossage.
15 mn pour faire les carres
5 pour une répa en semelle.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Finalement, pourquoi acheter plutot que louer ?

Messagepar guims64 » Mer 23 Nov 2011, 23:45

+ le plaisir que t'as à entretenir tes ski ! et ca c'est le top !
guims64
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 12
Enregistré le: Mar 01 Nov 2011, 15:50


Retourner vers Forum ski

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron