Vers le contenu




fartage de stockage

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

fartage de stockage

Messagepar xavier60700 » Jeu 29 Déc 2011, 12:04

bonjour a tous,

je me présente, xavier tout nouveau sur ce forum et skieur du "dimanche". En fait je fais partie de ces touristes qui vont une fois ou deux par an au ski mais je possède mon matériel, enfin toute la famille est équipée (4 ski et 2 snow). a la fin de chaque séjour se pose la question du fartage de stockage au minimum (affutage aussi mais pas toujours indispensable a mon sens) et il n'y a pour nous qu'une solution "facile" : decathlon.
A près de 20€ la paire cela fait un certain budget et je voudrais tenter la version "maison". J'ai parcouru le forum et déjà trouvé des infos mais je voudrais un avis éclairé et objectif sur la question. Par exemple est il facile d'affuter ses cares avec le matériel proposé dans la boutique (equerre basic 88°)? le fart universel est il adapté a cet usage et comment le mettre en oeuvre (fer a repasser?) les limes de rechanges vendues dans la boutiques sont prévues pour quel usage?

Voilà, je suis tout a fait novice, je ne veux pas me ruiner et je ne recherche pas la performance, je cherche a garder mon matériel en bon état (semelles nourries et protégées pendant les longs mois de stockage, cares propres et affutées au minimum).

Merci d'avance pour votre contribution
xavier
xavier60700
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 2
Enregistré le: Mar 27 Déc 2011, 22:38
Mes skis: salomon xwings 5

Re: fartage de stockage

Messagepar SkiTrace » Jeu 29 Déc 2011, 23:38

Bonjour et bienvenue,



Le fart universel est tout à fait adapté à ton usage, c'est un bon point pour débuter. Tu peux aussi opter pour la gamme supérieure, par exemple en bleu : fart speed bleu, prend le aussi en rouge.

est il facile d'affuter ses cares avec le matériel proposé dans la boutique (equerre basic 88°)?


Bien que ce ne soit pas bien compliqué, cela dépend si tu est un peu bricoleur dans l'ame ou pas. est ce que tu a parcourue ctte rubrique : technique de ski

Les limes de rechanges sont prévues pour les outils style : SKS speed compact

Pour choisir le matériel qu'il te faut je te conseille de lire :le matériel pour débuter en entretien de skis.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: fartage de stockage

Messagepar xavier60700 » Ven 30 Déc 2011, 09:46

"Le fart universel est tout à fait adapté à ton usage, c'est un bon point pour débuter"
donc ce type de fart peut être utilisé pour le stockage et je dois avoir un fer a repasser pour l'appliquer?

oui je suis allé sur le forum et j'ai lu la rubrique farter ses skis mais je n'avais pas la certitude que la technique decrite était édaptée au stockage, cela ressemblait plus a un fartage de performance.

je suis effectivement bricoleur et pour l'équerre d'affutage je pense que je vais y arriver mais je voudrais être sur que seule cette équerre suffit a mettre un petit coup de mordant aux cares avant le fartage.

maintenant je vais aller lire la rubrique que je n'avais pas vue le "matériel pour débuter en entretien de skis".

en tout merci pour cette première réponse, je peaufine le tout et je vais passer une petite commande.

bonne fêtes
xavier
xavier60700
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 2
Enregistré le: Mar 27 Déc 2011, 22:38
Mes skis: salomon xwings 5

Re: fartage de stockage

Messagepar SkiTrace » Ven 30 Déc 2011, 12:24

Bonjour,

pour un fartage de stockage n'importe quel fart sans fluor peux faire l'affaire. Le but est d"éviter le contact de la semelle avec l'air ou tout autre agent oxydant. Le fart universel fera donc bien l'affaire. Personnellement je met souvent du fart bleu, car ainsi il est adapté aux conditions de neiges correspondant à la reprise en début d'hiver (neige froide et dure).

Tu peux très bien faire tes début en fartage avec un fer classique. Ce n'est pas l'idéal, mais tu ne sera pas le seul à avoir commencé comme cela. L'important c'est de commencer et ensuite de compléter son outillage au fur et à mesure des besoins. Règle ton fer au minimum, c'est à dire sur soie.

Pour ce qui est de l’affûtage, tu va vite t’apercevoir que ton matériel sera autrement plus performant lorsque tu le fait toi même. Pour l’affûtage c'est mieux de faire tes débuts sur des skis déjà amortis, au cas où.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités