Vers le contenu




fartage skis neufs

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

fartage skis neufs

Messagepar fabdesbois » Jeu 11 Fév 2010, 16:02

Bonjour,

Je commence par préciser que j'ai déjà lu les différents articles et topics relatifs au fartage des skis, qu'ils soient neufs ou pas. J'ajoute également que je n'envisage pas de farter pour faire de la compet, juste pour du ski plaisir (et pour prendre soin du matos)... Mais vu les chutes de neige actuelles sur Luchon, il est possible que je puisse skier pendant encore un petit moment :mrgreen:

Donc je vais d'ici peu avoir mes skis ... Et tant qu'à faire, j'aimerais faire l'entretien moi-même (au moins pour le fartage, pour les carres, on verra plus tard). Mais j'ai plusieurs questions ... Tout d'abord, est-ce que je commence directement par farter avec du jaune, ou est-ce que je commence par défarter ? Et dois-je utiliser un racloir métallique pour nettoyer la semelle avant de commencer à farter (j'ai lu que ça permet de racler les imperfections de la semelle) ?

En ce qui concerne la procédure :
* (défartage selon la réponse à la question plus haut),
* (raclage de la semelle avec un racloir métallique selon la réponse à la question plus haut).

* brossage avec la brosse bronze, puis nettoyage avec un chiffon doux,
* fartage "jaune" + raclage à chaud
* brossage avec la brosse bronze, puis nettoyage avec un chiffon doux,
* fartage "bleu"
* repos 2h mini
* raclage
* brossage avec la brosse bronze, puis nettoyage avec un chiffon doux.

Répéter cette opération 5 fois (c'est pas un peu beaucoup par rapport à ce que je compte faire de mes skis ?).

Une fois les X passages effectués, nettoyer les carres (racloir plastique suffisant ??), puis terminer avec un coup de brosse nylon.

La méthode est-elle correcte ?

Par la suite, est-ce suffisant d'entretenir mes skis avec du fart universel ?

Donc au final ça voudrait dire niveau matériel :
* fart bleu
* fart jaune
* fart universel
* fer à farter
* brosse "bronze"
* brosse nylon
* racloir plastique.

Tout ça vous semble bon ?

C'est un petit peu long, désolé ...
fabdesbois
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 9
Enregistré le: Mer 10 Fév 2010, 19:43
Localisation: Luchon

Re: fartage skis neufs

Messagepar SkiTrace » Jeu 11 Fév 2010, 19:51

Tout d'abord, est-ce que je commence directement par farter avec du jaune, ou est-ce que je commence par défarter ?

En fait si tu farte avec du jaune et que tu racle à chaud, cela reviens presque à passer de la paraffine à défarter qui se racle à chaud. C'est un peu moins efficace c'est tout.

Et dois-je utiliser un racloir métallique pour nettoyer la semelle avant de commencer à farter


Non le racle métal c'est pour enlever l'excès de polyéthylène, après une réparation. (cela se faisait autrefois en cas de semelle bombé, mais cela m'étonnerai que tu reçoive tes skis ainsi).

Répéter cette opération 5 fois (c'est pas un peu beaucoup par rapport à ce que je compte faire de mes skis ?).


Clairement si. La préparation proposé 2 fartage jaune raclé à chaud puis fart bleu laissé, c'est pour des skieurs bien confirmés. En compétition on remplace le fart jaune par de la paraffine à défarter et le fart bleu par une base.

Dans ton cas (skieur débrouillé) ce que je te conseille c'est soit de skier comme ça le premier jour puis de farter à chaque sortie. Soit :
- Brossage bronze
- Passer un fart jaune que tu racle à chaud.
- brossage bronze
- Farter avec du bleu et tu le laisse.
- La veille de skier tu racle l'excès de fart avec un racle plastique, puis tu brosse avec une brosse nylon.

Par la suite, est-ce suffisant d'entretenir mes skis avec du fart universel ?


Oui tu peux c'est suffisant, mais je trouve que pour la piste le fart speed est plus adapté pour à peine plus cher. Cela te donne l'accès aux 3 couleurs, et avec un pain de 500g on fait quand même quelques fartages :wink: .

Pour ce qui est de ta liste de matériel c'est un très bon début.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: fartage skis neufs

Messagepar fabdesbois » Jeu 11 Fév 2010, 20:27

Un grand merci pour la mise au point, c'est vraiment super d'avoir autant de précision dans les réponses :happy:

Je peux donc oublier le racloir en métal, il ne me servira pas. Ça tombe bien, c'est pas donné ces petites choses !!

Et si je suis ton idée, je ne fais pas de préparation avant la première utilisation des skis, je suis simplement la procédure que tu m'as donné une fois la première séance faite ? Ca ne risque pas de dégrader les semelles plus rapidement ? Et je farte après chaque séance pendant combien de temps ? J'en déduis que ce qui est écrit sur le site est surtout orienté compet', non (j'ai probablement pas lu entre les lignes, ou les bons articles :roll: ) ?

Et j'ajoute le fart rouge à la liste, j'ai du coup un pack complet jaune bleu et rouge ... Y'a pas de marque en particulier, Vola fait l'affaire ?

Sinon j'ai vu une vidéo d'un skiman qui préconisait de défarter et de mettre une base slalom (verte je crois) pour maintenir les semelles en bon état. Il considérait que la base était lente, mais bien assez rapide pour des gens qui skient en loisir, mais elle avait surtout le gros avantage de durer assez longtemps. Est-ce un raisonnement qui se tient (pas pour moi dans l'immédiat, juste pour ma connaissance perso :happy: ) ?

Et j'allais oublier :
* quel est l'intérêt de la brosse crin alors que tu as la nylon ?
* à quoi servent les fart au graphite ? Est-ce utile sur des skis actuels ?
fabdesbois
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 9
Enregistré le: Mer 10 Fév 2010, 19:43
Localisation: Luchon

Re: fartage skis neufs

Messagepar SkiTrace » Jeu 11 Fév 2010, 21:23

En fait là ou tu en est en ski tu peux te permettre de ne pas préparer tes skis neufs et d'aller skier ta première journée comme cela. Ou bien tu peux faire la préparation simplifié décrite ci-dessus pour être sur d'avoir une semelle imbibé de fart gage de meilleures performances du ski et de plus de longévitée.

Pour la fréquence de fartage normalement c'est après chaque sortie. Quand la neige est molle tu peux espacer un peu.

Et j'ajoute le fart rouge à la liste, j'ai du coup un pack complet jaune bleu et rouge ... Y'a pas de marque en particulier, Vola fait l'affaire ?


Vola est une très bonne marque, il y en a d'autres swix par exemple. C'est en effet intéressant que tu ai un pain de chaque couleur.

Sinon j'ai vu une vidéo d'un skiman qui préconisait de défarter et de mettre une base slalom (verte je crois) pour maintenir les semelles en bon état.


Oui en effet c'est la meilleure solution, mais tu n'en est pas encore là. C'est une technique pour les skis compétition, que l'on balade sur de la glace, à vive allure, avec de gros appuis, pendant de nombreuses descentes. Tu peux rajouter a ta liste une base SLG pour les jours ou la neige est très dure cela protègera mieux, mais cela va finir par faire cher. Personnellement je pense qu'avec 3 pains un de chaque couleur c'est déjà très bien pour les skis que tu envisage et en tenant compte aussi de ta pratique.

Et j'allais oublier : quel est l'intérêt de la brosse crin alors que tu as la nylon ?


L'intérêt de la brosse crin c'est de faire une super finition. Mais aussi c'est une brosse que l'on utilise sur neige très froide pour ne pas trop creuser les micro structures du ski.

Neige humide brossage bronze
Neige intermédiaire brossage nylon
Neige froide brossage crin.

Mais je te le répète pour un skieur débrouillé à moyen l'important c'est de farter régulièrement, sans oublier de racler et de brosser.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: fartage skis neufs

Messagepar fabdesbois » Jeu 11 Fév 2010, 21:29

Avec tes réponses, me voilà paré !! Mille mercis !!
Je suis en train de voir avec Bobed pour l'étau à skis, et j'aurais la totale ...

Ca devrait me permettre de commencer sereinement, quitte à faire évoluer tout ça quand je changerai de skis et de pratique :mrgreen:
fabdesbois
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 9
Enregistré le: Mer 10 Fév 2010, 19:43
Localisation: Luchon


Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron