Vers le contenu




Fartage de ski freeride neufs

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski free ride en général. Vous pouvez également discuter de nivologie et de matériel.

Fartage de ski freeride neufs

Messagepar Justintime » Mer 13 Oct 2010, 20:01

Bonjour!

J'ai de nouveaux skis de freeride que j'aimerais entretenir moi-même. Je me suis renseigné sur les farts Vola. J'aimerais entretenir mes semelles en les nourrissant et en les protégeant le plus possible. J'aimerais savoir si la "recette" ci-dessous conviendrait à mes exigences. 

Premièrement, j'aimerais nettoyer mes semelles avec le défarteur R021 pour enlever toutes les impuretés. Deuxièmement, je pensais poser le fart de base Slalom SLG pour protéger les semelles. Vola recommande le cycle de 3 R021 + 1 Base de trois à quatre reprises. Est-ce une bonne idée? Troisièmement, je pensais mettre le fart Training de couleur rouge comme fart de glisse pour les journées normales et la couleur bleu pour les journées extrêmement froides. Je me demandais ce que vous pensiez de cette "recette". Est-ce qu'il faut que je mette plusieurs couches de fart de glisse? Est-ce que le fart universel serait un meilleur choix?

Pour finir, j'aurais quelques questions. Faut-il défarter les semelles à chaque fois que l'on fait un nouveau fartage dans la saison? De plus, faut-il défarter les semelles lorsqu'on passe du fart bleu au fart rouge pour la seule raison que l'on passe d'un fart dur à un fart plus mou? En dernier lieu, quelle brosse est la plus adaptée pour la finition des semelles après le fartage pour de la neige dure et de la poudreuse, une brosse nylon ou crin de cheval?

Merci beaucoup pour vos précieux conseils!
Justintime
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Lun 27 Sep 2010, 21:05

Re: Fartage de ski freeride neufs

Messagepar SkiTrace » Mer 13 Oct 2010, 20:22

Bonjour,

Vola recommande le cycle de 3 R021 + 1 Base de trois à quatre reprises. Est-ce une bonne idée?

Oui c'est une excellente idée, et c'est même la meilleure méthode. Maintenant pour des skis de freeride il faut savoir que c'est du luxe :wink:

Troisièmement, je pensais mettre le fart Training de couleur rouge comme fart de glisse pour les journées normales et la couleur bleu pour les journées extrêmement froides.

C'est exactement ce qu'il faut faire dans ton cas.

Est-ce que le fart universel serait un meilleur choix?

Non pour du ski en station c'est mieux d'utiliser du fart qui te permette le choix de la plage de température jaune, rouge, bleu.



Est-ce qu'il faut que je mette plusieurs couches de fart de glisse?

A mon avis, non. On fait cela en compétition base + fart de glisse fluoré, mais c'est pour le chrono.

Faut-il défarter les semelles à chaque fois que l'on fait un nouveau fartage dans la saison?

Non, bien sur que non. Tu utilise la paraffine à défarter de temps en temps pour nettoyer tes semelles et c'est déjà pas mal.

De plus, faut-il défarter les semelles lorsqu'on passe du fart bleu au fart rouge

on fait cela en compétition quand on s'est trompé de fart. Dans ton cas vu que tu ne te bat pas contre le chrono ce n'est pas nécessaire.

En dernier lieu, quelle brosse est la plus adaptée pour la finition des semelles après le fartage pour de la neige dure et de la poudreuse, une brosse nylon ou crin de cheval?

La crin de cheval.


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Fartage de ski freeride neufs

Messagepar vinosa » Ven 19 Nov 2010, 22:51

Vola recommande le cycle de 3 R021 + 1 Base de trois à quatre reprises. Est-ce une bonne idée?

Oui c'est une excellente idée, et c'est même la meilleure méthode. Maintenant pour des skis de freeride il faut savoir que c'est du luxe :wink: ?




bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce site, alors pardon si je fais des erreurs.
je ne comprends pas très bien la partie :
Vola recommande le cycle de 3 R021 + 1 Base de trois à quatre reprises ?

est-il possible d'avoir un peu plus de détail concernant les "3 R021 + 1 base de trois à quatre reprise"?
Dans quel ordre exactement.
J'ai vu plusieur choses concernant le fartage et du coup difficile de savoir quoi faire.
Je viens d'acheter des ski salomon xw tornado (neuf) et je voudrai les farter avant la saison pour le plaisir de le faire moi-même et parcequ'il semble que même neuf c'est mieux de le faire.

J'ai pu lire notament:
2 r021 raclé à chaud puis base pro slalom SLG
2 r021 raclé à chaud puis base pro slalom SLG

2 Seed jaune raclé à chaud puis MX200
2 Seed jaune raclé à chaud puis MX200

et enfin
2 speed jaune raclé à chaud puis base pro SLG

Ca fait quand même bcp de passage tout ça, même si plus loin il y avait une version plus light avec une ligne de chaque.
faut-il vraiment defarter des ski neuf?
j'ai actuelement un fart bleu et un rouge. je fais surtout du ski pour me faire plaisir et sortir un peu de la piste, voir aussi faire un peu de poudre à l'occasion.

qu'elle est la meilleur solution au regard de mes ski?

de plus j'ai un ami qui farte ses ski, mais qui récupère le farte une fois raclé. C'est un mélange d'un peu de tout du coup. est-ce judicieux?

merci de votre réponse
super site
vinosa
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Ven 19 Nov 2010, 21:41

Re: Fartage de ski freeride neufs

Messagepar SkiTrace » Ven 19 Nov 2010, 23:25

Bonjour,

pour tes skis je te conseille cette préparation : http://www.skitrace.com/preparation-ski.php c'est déjà excellent.

Pour avoir plus de détail sur la RO21 qui est une paraffine à défarter que l'on racle à chaud afin de nettoyer la semelle, tu peux lire ce sujet : skis-neufs-t984.html

Récupérer le fart ce n'est pas une très bonne idée, mis à part peux être pour des ski de randonnée :laugh: Tout d'abord il faut vraiment faire attention de ne pas récuoérer de saletés ou autres limailles venant de l'affutage. Ensuite il faut savoir que plus on chauffe un fart plus il perd de ses propriétés. C'est pour cela que sur un fartage on fait un passage pour étaler, puis un pour inpreigner et c'est tout. Là tu récuoère un fart qui a déjà été chauffé deux fois. En plus c'est des économies de bout de chandelles vu que tu a du très bon fart à environ 16 € les 500 g : http://www.skitrace.com/boutique/fart-s ... -p-37.html

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Fartage de ski freeride neufs

Messagepar vinosa » Sam 20 Nov 2010, 21:17

bonsoir,
merci bcp pour cette réponse rapide.
donc si je comprends bien je fais le cycle suivant:

-brossage (bronze)
-fart jaune raclé à chaud
-brossage (bronze)
-fart jaune raclé à chaud
-brossage
-fart bleu (repos 3h mini)
-brossage (nylon ou crin de cheval ? )

par contre vous parlez de faire de cycle de 3 à 6 fois, mais est-ce durant la saison, ou dés la première fois?
est-ce que ce cycle est valable à chaque fois, c'est à dire dois-je mettre deux couches de fart jaune avant la bleu (ou la rouge), ou bien est-ce uniquement lors de la préparation d'un ski neuf?
De plus j'ai une brosse en nylon, est-il préferable de faire l'achat d'un brosse en crin de chaval?
Comme fart j'ai pris la gamme training de chez vola, le choix est-il bon?
encore merci
à bientôt
vinosa
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Ven 19 Nov 2010, 21:41

Re: Fartage de ski freeride neufs

Messagepar SkiTrace » Sam 20 Nov 2010, 21:47

Bonjour,

donc si je comprends bien je fais le cycle suivant:


Oui, pour la préparation des skis neufs ou un ski mal farté c'est excellent.

(nylon ou crin de cheval ? )


Dans le cadre de la préparation un brossage nylon c'est excellent. Le brossage crin c'est plus une finition pour la glisse.

vous parlez de faire de cycle de 3 à 6 fois, mais est-ce durant la saison, ou dés la première fois?


C'est pour la première fois, pour un ski de freeride 2 à 3 fois c'est déjà super et à mon sens il ne faut pas aller au delà pour ce style de ski.

est-ce que ce cycle est valable à chaque fois, c'est à dire dois-je mettre deux couches de fart jaune avant la bleu (ou la rouge), ou bien est-ce uniquement lors de la préparation d'un ski neuf?


Non c'est pour la première fois, ensuite tu passe directement ton fart de glisse. Mis à part si la semelle est sale, dans ce cas on passe un coup de paraffine à défarter ou à défaut du fart jaune raclé à chaud.

De plus j'ai une brosse en nylon, est-il préférable de faire l'achat d'un brosse en crin de cheval?


La brosse crin de cheval apporte un plus pour la finition en cas de neige froide et permet d'enlever les poussières de fart. Dans le cas d'un ski de freeride c'est bien mais ce n'est pas hyper nécessaire.

Comme fart j'ai pris la gamme training de chez vola, le choix est-il bon?


Oui, c'est un trés bon choix dans le cadre d'une optique entretien du ski. Si tu ride parfois sur des neiges dures (ce qui m'étonnerai avec des skis de freeride) un complément intéressant c'est de la base SLG.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Fartage de ski freeride neufs

Messagepar vinosa » Mar 23 Nov 2010, 14:33

merci bcp pour toute ces réponses, vraiment super sympa ce site.
vinosa
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Ven 19 Nov 2010, 21:41

Re: Fartage de ski freeride neufs

Messagepar SkiTrace » Mar 23 Nov 2010, 21:11

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Forum ski freeride , freestyle , autres

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités