Vers le contenu




Fartage semelle blanchie et à regraphiter

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Fartage semelle blanchie et à regraphiter

Messagepar Excl » Mer 04 Mar 2009, 22:31

Salut,

Merci à tous pour vos questions et réponses sur le fartage et l'affutage. C'est très intéressant et utile.

Petites questions à propos des semelles blanchies : sur mes semelles, j'ai comme des rayures blanches de temps en temps (pas sur toute la semelle), c'est ce que tu appelle des semelles blanchies ?
Vu que je farte uniquement au rouge. (je n'ai que ça), je suppose que c'est du à ça.

J'ai des ski cross 11 dynastar (c'est leur quatrième saison). Je suppose qu'il serait bon également de les recharger en graphite, non ? Mais comment je fait ? j'applique le fart graphite puis le MX200 ou l'inverse ? Je laisse imprégner combien de temps ? comme le speed (la nuit) ?
Autre question, vu que tous ces beaux produits je vais les acheter au prochain forum moniteur (donc novembre l'année prochaine) (ça sert les parents des copains :-), je comptais faire ce que je fais d'habitude : farter au rouge en fin de saison et les laisser imprégner tout l'été dans le grenier. Ce n'est pas incompatible avec le passage du MX et du fart graphite à l'automne ?

Est-ce qu'il serait bien que je fasse ensuite une préparation "ski neuf " une fois les semelles regraphité et déblanchi ?

Si j'ai bien compris, on peut remplacer le speed bleu par la base pro slalom SLG. Ca s'utilise pareil ? (je laisse impreigner la nuit, je racle et brosse avant de monter.)
C'est pas le même prix non plus. Pour moi qui suis largement satisfait de mon speed rouge (je ne fais pas chrono) et qui cherche surtout à mieux protéger les semelles, ça vaut le coup de prendre la base pro ou pas ?
La différence est également que la base pro slalom SLG couvre le bleu + le rouge jusqu'à -5° (air) si neige seche (=dure ?). Le bleu, c'est en dessous de moins 15, autrement dit 5 jours/ans ans ma station. finalement il prend un coup dans l'aile le bleu. Autant que je farte avec la base pro en fin décembre -> mi février en condition de neige dure, et du speed rouge en cas de chute de neige récente. Puis jusqu'à la fin de saison, alternance de MX200 et de speed rouge. (jaune en avril si j'ai)
J'ai bon ? Le MX200 s'utilise aussi comme fart normal ou uniquement en imprégnation ? J'utilise un coup de paraffine à défarter avant de mettre le MX200 vu qu'il doit pénétrer en profondeur ou pas plus qu'avec les autres farts ?

Quel est la différence entre la base slalom et la base géant ? (à part le prix), vu que les skicross, c'est des ski de géant, il faut utiliser la base géant et pas la base slalom ?

Dernière question sur le fartage : Comment vous faites pour farter avant chaque sortie sachant que vous rentrez du ski à 17h, qu'il faut que les skis sèche avant de le farter et qu'ils doivent imprégner la nuit ? Moi je laisse sécher les ski pendant ma courte semaine (2 à 4 jours) et je les farte en rentrant le soir du dernier jour de boulot de la semaine. Vous vous le faites tous les soirs ?


Je suppose que je dois affuter les carres avant de faire tout celà ? ce qui va me poser souci, vu que je ne sais pas affuter, que j'ai peur d'abimer mes ski et que je n'ose pas me lancer seul. Pour le moment, je les fais affuter dans une bourse aux ski (où ils le font à la main), mais l'année prochaine, la date risque de ne pas coller s'il faut qu'ils soit affuté avant. De toute manière, il va bien falloir que je me lance car après plus de 40 sorties, ça n'accroche pas tellement sur la neige verglacé des matins de mars. Y'aurais pas un volontaire de ce forum qui sache affuter les ski, qui serait partant pour me montrer, m'apprendre à l'automne prochain et qui habite en vallée verte, vallée du giffre ou vallée de l'arve ? (Hystéria, j'ai vu que tu habitais à combloux, tu les affutes toi même tes ski ?)
Excl
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 185
Enregistré le: Mar 09 Déc 2008, 12:00
Localisation: 74
Mes skis: Dynastar 6th Sense Distorter (168)
Dynastar Cross 11 (172)
Dynastar Omeglass 64 (157)
Atomic Course SL (155)
Chaussure : Lange RX 110
Station de ski : Praz de Lys-Sommand (74)

Re: [Fartage] Semelle blanchi et à regraphiter

Messagepar SkiTrace » Mer 04 Mar 2009, 23:07

Bonjour,

sur mes semelles, j'ai comme des rayures blanches de temps en temps (pas sur toute la semelle), c'est ce que tu appelle des semelles blanchies ?
Vu que je farte uniquement au rouge. (je n'ai que ça), je suppose que c'est du à ça.

C'est surement cela d'autant plus que le fart rouge part trop vite sur neige dure. Le mieux serait de nous mettre des photos.

Je suppose qu'il serait bon également de les recharger en graphite, non ? Mais comment je fait

Tu passe tout simplement un fart graphite que tu laisse au moins deux heures c'est tout.

farter au rouge en fin de saison et les laisser imprégner tout l'été dans le grenier. Ce n'est pas incompatible avec le passage du MX et du fart graphite à l'automne ?

Pas de problème.

Est-ce qu'il serait bien que je fasse ensuite une préparation "ski neuf carrel" une fois les semelles regraphité et déblanchi ?

Si tes semelles ont blanchi, la préparation c'est maintenant qu'il faut la faire. Plus tu la fait rapidement mieux ce sera.

Si j'ai bien compris, on peut remplacer le speed bleu par la base pro slalom SLG. Ca s'utilise pareil ?

Oui évidement, sauf que la base est plus performante et peut servir de base à un fart LF.

ça vaut le coup de prendre la base pro ou pas ?

Dans une optique entretien l'avantage de la base c'est quelle reste plus longtemps et que donc elle protège mieux la semelle quand tu ski sur neige dure.

Le bleu, c'est en dessous de moins 15
Attention si tu skie sur de la neige à canon ou des stades de slalom il ne faut pas prendre en compte que la température de l'air.

Le MX200 s'utilise aussi comme fart normal ou uniquement en imprégnation ?

Tu peux l'utiliser pour les deux.

Quel est la différence entre la base slalom et la base géant ?


En fait plus un fart rentre vite en action plus la durée de son effet est limitée. La base slalom rentre vite en action car elle est utilisée dans une discipline ou la vitesse est basse. Alors que la base géant rentre un peu plus tard en action elle est destinée à des vitesses plus élevées. Dans ton cas la base slalom me parait largement suffisante dans une optique entretien des skis.

qu'ils doivent imprégner la nuit ?

Il faut laisser le fart au moins deux heures. Donc en rentrant coup de chiffon en plus de celui en station. Une heure après tu farte. Deux heures après tu racle et tu brosse.

Pour affuter les carres des skis, regarde la vidéo du site, trouve une vielle paire de ski et fait toi la main dessus. Après tout ce n'est pas sorcier il suffit de se lancer.


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Fartage semelle blanchi et à regraphiter

Messagepar Excl » Mer 04 Mar 2009, 23:31

Merci beaucoup pour ces réponses rapides et complètes .

Le mieux serait de nous mettre des photos.

Je les prendrais vendredi avant de farter, je me lève trop tôt demain pour les faires maintenant.
Excl
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 185
Enregistré le: Mar 09 Déc 2008, 12:00
Localisation: 74
Mes skis: Dynastar 6th Sense Distorter (168)
Dynastar Cross 11 (172)
Dynastar Omeglass 64 (157)
Atomic Course SL (155)
Chaussure : Lange RX 110
Station de ski : Praz de Lys-Sommand (74)

Re: Fartage semelle blanchi et à regraphiter

Messagepar Excl » Sam 07 Mar 2009, 14:06

Salut,
J'ai fait trois photos :
Image
Image
Image
Dès que les skis sont fartés, les semelles sont de nouveau noires. Et d'habitude, je les refarte avant qu'elles ne deviennent si blanches.

Je vais résumer, ce que j'ai compris. Si j'ai fait faux quelque part, merci de me corriger :

Réparation semelles graphites blanchie :

1) Paraffine à défarter. [optionnel]
2) Brosse bronze.
3) Fart graphite, laisser imprégner la nuit, racler.
4) Brosse bronze.
5) speed jaune ou MX200, racler à chaud (après les 2 passages du fer.)
6) MX200, laisser imprégner la nuit, racler.
7) Brosse bronze.
8) Base slalom (vert), laisser imprégner la nuit, racler.
9) Répéter les points 4 à 8, deux fois.
10) Répéter les points 2 à 9.
11) Brosser nylon ou cheval.

Entretien entre saisons (semelle graphite) :

1) Brosse bronze.
2) Fart graphite, laisser imprégner 2 mois (pas à la cave)
3) racler
4) Brosse bronze.
5) MX200 ou speed rouge, laisser imprégner jusqu'en novembre/décembre. (Pas à la cave.)
6) Juste avant la saison : raclé, brosse bronze, speed bleu ou vert slalom (base pro slalom SLG).


questions complémentaires :
- Est-ce que la paraffine à confiture remplit la même fonction que la paraffine à défarter ?
- Le raclage pour la prépa ski neuf entre les couches de fart, est-ce un raclage normal ou un raclage total (enlever même la fine pellicule qu'il reste) ?

Pour affûter les carres de ski, ton article et ta vidéo sont très bien faits. Mais je ne suis pas du tout quelqu'un de manuel. Comme de plus, ça demande un certain doigté et de la précision, j'ai besoin de quelqu'un qui me dise "appuie plus fort, fait pas comme ça." La vidéo, ce n'est pas pareil. Mais je vais me sortir les doigts du c.. et aller demander. Par contre, je crois que le club utilise une machine et connaissant le genre typique de la vallée, il ne faut pas que je demande à n'importe qui. Mais je vais me débrouiller.
n'importe qui. Mais je vais me débrouiller.
Excl
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 185
Enregistré le: Mar 09 Déc 2008, 12:00
Localisation: 74
Mes skis: Dynastar 6th Sense Distorter (168)
Dynastar Cross 11 (172)
Dynastar Omeglass 64 (157)
Atomic Course SL (155)
Chaussure : Lange RX 110
Station de ski : Praz de Lys-Sommand (74)

Re: Fartage semelle blanchie et à regraphiter

Messagepar SkiTrace » Sam 07 Mar 2009, 15:22

Salut,

tes protocoles de fartage sont pas mal, toutefois je décèle deux points perfectibles.

1 avant tout fartage il faut passer la brosse bronze
2 pour le fart destiné à hiverner, je passe toujours du fart dur, bleu ou autre. En effet à priori quand tu ressort les skis c'est sur soit de la neige d'été gelée à 7h soit l'hiver quand il fait très froid.

En effet tes semelles sont très grillés. Cela faisait longtemps que j'en avais pas vu de comme çà. On ne peut pas le rattraper complètement mais on peut limiter les dégâts. Voilà ce que je ferais :

Soit exactement comme décrit dans l'article préparation d'un ski neuf, en prenant du fart speed ou équivalent. C'est la méthode la plus économique et qui donnne quand même de bons résultats.

Soit la méthode la plus performante mais plus onéreuse.
Pour toutes ces opération maintenir le ski dans une pièce bien chauffée au moins avant et après.
1 Brosse bronze, paraffine à défarter raclé à chaud.
2 Brosse bronze, MX200, raclé à chaud ( faire l'opération 2 fois)
3 Brosse bronze, MX200, laisser imprégner une nuit.
4 répéter les étapes 2 et 3 , deux fois à moduler suivant l'importance des skis.
5 Brosse bronze, MX200, raclé à chaud
6 Brosse bronze,Base slalom slg laisser imprégner une nuit.

Pour l'hivernage, brosse bronze, puis un fart dur.

- Est-ce que la paraffine à confiture remplit la même fonction que la paraffine à défarter ?

Je ne peux pas répondre précisément. Je sais que certains le font sur des skis grand public, mais je ne pretique pas cela car on utilise peut de paraffine à défarter donc prendre un risque pour quelques euros ne m'intéresse pas. Quand j'aurais un peu plus de temps je ferais peut ^tre un test sur des vieux skis.
- Le raclage pour la prépa ski neuf entre les couches de fart, est-ce un raclage normal ou un raclage total (enlever même la fine pellicule qu'il reste) ?

C'est important de tout racler car cela permet d'enlever les fibres qui ont étés décollés pendant le ponçage de la semelle. D'autre part la couche de fart jaune derrière pénétrera mieux.

Pour l'affutage des carres il ne faut pas avoir peur de se lancer ce n'est pas si sorcier. Par contre mieux vaut pas le faire sur des skis neufs au cas où. Peut être qu'il faudrait que je mette en place un système de visioconférence sur le site pour faire des démonstrations en direct et des aides aux apprentis préparateurs :biggrin:

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Fartage semelle blanchie et à regraphiter

Messagepar Excl » Dim 08 Mar 2009, 10:46

Salut et merci pour les réponses. Vu le prix des ski, je crois que je vais opter pour la plus performante. Je vais voir aujourd'hui si je peut me faire conduire à passy en début de semaine, ce qui permettrais d'avoir le fart plus vite, sinon, je commanderais dans la boutique.

Pour la paraffine à confiture, ce n'est pas la peine. C'est juste que mon frère l'utilise pour ses vieux surf et donc qu'il y en a en bas. Je prendrais de la à défarter, ça sera plus sur.

Le système de visioconf serait une bonne idée.

a++
Excl
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 185
Enregistré le: Mar 09 Déc 2008, 12:00
Localisation: 74
Mes skis: Dynastar 6th Sense Distorter (168)
Dynastar Cross 11 (172)
Dynastar Omeglass 64 (157)
Atomic Course SL (155)
Chaussure : Lange RX 110
Station de ski : Praz de Lys-Sommand (74)

Re: Fartage semelle blanchie et à regraphiter

Messagepar SkiTrace » Dim 08 Mar 2009, 21:36

Ok, ok.

A passy tu va directement à l'usine Vola ?

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Fartage semelle blanchie et à regraphiter

Messagepar Excl » Lun 09 Mar 2009, 10:09

Oui direct à l'usine.
Excl
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 185
Enregistré le: Mar 09 Déc 2008, 12:00
Localisation: 74
Mes skis: Dynastar 6th Sense Distorter (168)
Dynastar Cross 11 (172)
Dynastar Omeglass 64 (157)
Atomic Course SL (155)
Chaussure : Lange RX 110
Station de ski : Praz de Lys-Sommand (74)

Re: Fartage semelle blanchie et à regraphiter

Messagepar SkiTrace » Lun 09 Mar 2009, 20:36

A Passy vous êtes des veinards en plus d'avoir la vue sur le Mont Blanc vous avez l'usine de fart juste à coté :laugh:
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Fartage semelle blanchie et à regraphiter

Messagepar Excl » Ven 17 Juil 2009, 10:18

Salut à tous,

ça fait bien longtemps que je ne m'étais pas connecté. En fait, je n'ai pas vu passer le temps depuis la fin de saison. Y'a eu tout les trucs en retard à faire, le boulot parce que faut bien y aller de temps en temps et puis je suis très occuppé sur mon site (qui n'a rien à voir avec le ski.)
Enfin bref, tout ça était pour donner des nouvelles sur cette tentative de rattrapage de semelle.
Alors j'ai fait cette prépa et honnêtement, le résultat est quasi nul. J'ai essayé ensuite de farter au noir et là ça tient un peu plus longtemps (mais c'est juste du cache misère, la couleur noir cachant le blanc). Bref, je pense que mes semelles sont trop blanchie pour pouvoir faire quelque chose.

Par contre, j'ai du mal à comprendre comment on peut imprégner quoi que ce soit avec cette technique car j'ai l'impression que les deux raclages à chaud enlève tout, y compris l'imprégnation de la veille. C'est sans doute parfait pour nettoyer les semelles, mais je doute de l'utilité pour imprégner la semelle. Ne vaudrait il pas mieux faire ensuite plusieurs fartage (MX200) sans raclage à chaud ? (avant le dernier au vert.)

Sinon, j'ai eu une idée avec le temps de ces derniers jours (mais pas d'aujourd'hui.) Si je fais un fartage dehors par ces 28° et le soleil de plomb, du coup le fart durcirea moins vite et ça devrait être mieux pour imprégner, non ? Est-ce que je risque d'abimer (encore plus) les semelles si je fait ça ?
Excl
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 185
Enregistré le: Mar 09 Déc 2008, 12:00
Localisation: 74
Mes skis: Dynastar 6th Sense Distorter (168)
Dynastar Cross 11 (172)
Dynastar Omeglass 64 (157)
Atomic Course SL (155)
Chaussure : Lange RX 110
Station de ski : Praz de Lys-Sommand (74)

Re: Fartage semelle blanchie et à regraphiter

Messagepar SkiTrace » Ven 17 Juil 2009, 23:11

Bref, je pense que mes semelles sont trop blanchie pour pouvoir faire quelque chos


En effet lorsque la semelle est grillé à un certain stade c'est impossible à récupérer. D'où l'intéret de faire la préparation des skis neufs pour éviter de griller les semelles :wink:

et puis je suis très occuppé sur mon site


On passe toujours trop de temps à faire de l'informatique :lool:

Par contre, j'ai du mal à comprendre comment on peut imprégner quoi que ce soit avec cette technique car j'ai l'impression que les deux raclages à chaud enlève tout


Le raclage à chaud n'enlève pas tout, d'ailleurs la semelle garde un aspect imprégné. Par contre il prépare la semelle à recevoir le fart. On peut dire qu'il nettoie mais aussi qu'il va en profondeur dans la semelle.

Si je fais un fartage dehors par ces 28° et le soleil de plomb, du coup le fart durcira moins vite et ça devrait être mieux pour imprégner, non ? Est-ce que je risque d'abimer (encore plus) les semelles si je fait ça ?


Je connais des surfeurs qui font çà. Par contre laisser la semelle en plein soleil c'est carrément pas terrible. Doc oi cela fait e imprégnation mais à quel prix ! Fais donc ton fartage dans une pièce chaude mais ne met pas les skis au soleil.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Fartage semelle blanchie et à regraphiter

Messagepar Excl » Sam 18 Juil 2009, 07:30

merci beaucoup pour ces éclaircissements. Avec tous ses conseils, je ferais bien mieux avec ma prochaine paire
Excl
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 185
Enregistré le: Mar 09 Déc 2008, 12:00
Localisation: 74
Mes skis: Dynastar 6th Sense Distorter (168)
Dynastar Cross 11 (172)
Dynastar Omeglass 64 (157)
Atomic Course SL (155)
Chaussure : Lange RX 110
Station de ski : Praz de Lys-Sommand (74)

Re: Fartage semelle blanchie et à regraphiter

Messagepar SkiTrace » Sam 18 Juil 2009, 20:43

Par contre dans ton cas c'est vrai que tu peux tester deux fartage et raclage à chaud avec du fart jaune puis laisser une nuit le MX200. Cela petu être mieux pour impreigner et rattraper ta semelle grillée. Ensuite lorsque tes semelles auront quelques rayures tu peux aussi faire un passage à la pierre cela peut améliorer un peu.


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités