Vers le contenu




Fartage pour skis (presque) neufs

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Fartage pour skis (presque) neufs

Messagepar sebseb » Jeu 03 Jan 2013, 14:45

Bonjour et bonne année 2013
J'ai découvert votre site suite à l'achat récent de skis.
J'ai donc acheté des "Rossignol alias 74 carbon" d'occasion pour une pratique exclusivement sur piste 1 à 2 semaines par an (le choix de ce modèle s'est fait après l'avoir essayé, très accessible et procurant facilement de bonnes sensations pour un quasi non sportif qui skie depuis l'enfance).
Ces skis ont servi une semaine a priori sans préparation particulière.
Sur chaque ski la semelle est très légèrement blanchie au droit des fixations.
Je souhaite donc repartir sur de bonnes bases.
Après avoir parcouru le forum et en espérant avoir tout bien compris, je pense appliquer ceci :
1- paraffine à défarter, ne sachant pas ce qui a été fait avant, nécessaire ?
2- MX200 (ou speed jaune ?) raclé à chaud X2
3- MX200 raclé après une nuit d'imprégnation
4- base slg (ou speed bleu ?) raclé après une nuit d'imprégnation puis points 2 à 4 répétés encore 2 fois
Ce procédé est-il le bon ?
Quelle différence y'a t-il entre MX200 et speed jaune ? Entre slg et speed bleu ?

Par ailleurs sur chaque ski j'ai aperçu un espace très étroit (plus fin qu'un ongle) d'environ 10cm de long entre la semelle et la care (ça ressemble plus à un défaut qu'à un choc ou autre), faut-il nécessairement reboucher ? Si oui faire fondre du polyéthylène dans la rainure suffira-t-il ?
Petite dernière : j'ai de longue date un kit basique de fart Swix, que vaut cette marque ?

Merci d'avance de vos conseils et chapeau pour la quantité d'informations rassemblées sur ce site !

Sébastien
sebseb
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Jeu 03 Jan 2013, 13:15
Mes skis: ROSSIGNOL ALIAS 74 CARBON 166cm (120/74/110, R=15.2)

Re: Fartage pour skis (presque) neufs

Messagepar SFFG » Jeu 03 Jan 2013, 15:27

Salut,

pour ma part, je ferais :

2 speed jaunes raclés à chaud suivi d'un speed rouge ou bleu (suivant t°) raclé le lendemain. Tu brosse à la bronze avant chaque fartage.

Tu peux faire cette opération 2 ou 3 fois pour ce coup-ci et ensuite une fois en fin de saison. Entre deux sorties, du rouge ou du bleu devrait suffire.

Tu racle puis tu brosse à la nylon juste avant ton séjour au ski.

Par soucis d'économies pour une utilisation exclusive loisir non intensive, de mon point de vue : pas de parafine à défarter, pas de MX200, pas de base slg.

Il est effectivement temps de farter tes skis, mais comme ils n'ont que peu servis, je pense que ces traces blanches devraient partir.

Pour les rayures que tu as observées, je laisserai en l'état car trop fin à reboucher.

Pour le fart Swix, à voir de quoi il s'agit exactement. Est-ce un fart à appliquer à chaud ? Pour quelles t° est-il préconisé ?...

A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Fartage pour skis (presque) neufs

Messagepar sebseb » Jeu 03 Jan 2013, 16:17

Merci pour les conseils je n'avais effectivement pas fait attention aux différences de prix... après si c'est pour être sûr de corriger le mauvais départ ça vaut peut être le coup.
Quant au fartage entre chaque sortie, dans une cage à poules pour touristes et en famille ça va pas être simple donc j'opterai sans doute pour un fart liquide quotidien voir 2fois/jour selon la météo.
Une question sans doute toute bête mais quand même : quand une semelle est grillée que se passe-t-il ? usure prématurée du ski ?

Je vais vérifier à quoi correspond mon fart Swix, faire mes emplettes et m'y coller.

A+
Sébastien
sebseb
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Jeu 03 Jan 2013, 13:15
Mes skis: ROSSIGNOL ALIAS 74 CARBON 166cm (120/74/110, R=15.2)

Re: Fartage pour skis (presque) neufs

Messagepar SFFG » Jeu 03 Jan 2013, 18:04

Je ne pense pas que l'état de tes skis soit alarmant, une semaine d'utilisation ça va. La plupart des gens font farter leur skis une fois pas saison, et encore.

Si tu n'as qu'une seule paire de ski, sur un séjour d'une semaine en cage à poule, la solution du fart liquide est sûrement appropriée. Moi j'ai choisi de me déplacer en séjour avec 3 paires de lattes et de tourner. Car j'ai constaté que le fart résistait bien pendant 3 jours, donc ça laisse quand même du temps. A mon avis, pas obligé de farter toutes les demi journées.

Quand une semelle est grillée, bah ça glisse moins bien (mais ça glisse quand même)... j'ai vu des planches avec des semelles totalement grillée sans que cela ne dérange leurs utilisateurs.

Ton fart swix peut peut-être remplacer du jaune, du rouge ou du bleu, à voir. Ou alors, c'est peut-être un universel. Ou alors, c'est peut-être un fart qui s'applique à froid comme j'ai vu l'autre jour en Grande surface du Sport (un peu comme de la wax pour les surf), dans ce cas, je doute de l'efficacité.

A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Fartage pour skis (presque) neufs

Messagepar sebseb » Lun 07 Jan 2013, 18:37

Bonjour
Après vérif il n'y a pas beaucoup d'indications sur la boîte Swix mis à part : board wax et 3 vagues plages d'utilisation selon les couleurs (freezing, cold et wet snow). Fart à froid ?

Bref dans le doute et après avoir vu que DKT est plus de 2 fois plus cher qu'ici j'ai commandé du Vola level 2 jaune, bleu et du liquide, y'a plus qu'à.

Bonne soirée.
Sébastien
sebseb
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Jeu 03 Jan 2013, 13:15
Mes skis: ROSSIGNOL ALIAS 74 CARBON 166cm (120/74/110, R=15.2)

Re: Fartage pour skis (presque) neufs

Messagepar 172sp » Sam 19 Jan 2013, 20:56

Petite anecdote: lors d'une bourse au ski, j'ai vu un ski avec la semelle tellement blanche qu'il était devenu difficile de voir la déco en dessous !
172sp
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 41
Enregistré le: Jeu 03 Mai 2012, 15:17
Mes skis: Acheté: Atomic Vario Carbon BLK 174, Rossignol Radical WC 9 SL 165
Acheté FIS: Atomic Redster D2 GS FIS 188
Testé: Rossignol Radical WC 9 GS 174 et 180

Re: Fartage pour skis (presque) neufs

Messagepar greg43 » Jeu 31 Jan 2013, 05:54

Bonjour,
Lorsqu'une semelle devient blanche (chose qui ne devrait jamais arriver) c'est que celle-ci est sèche par manque de fartage. Cela arrive souvent en début de saison avec la neige de canon qui est abrasive. Si le blanchiment est léger cela peux être rattrapé, sinon il faut faire restructurer les skis.
Voici la procédure que j'utilise pour enlever les traces blanches:
- Un brossage brosse bronze.
- Un défartage/nettoyage avec de la paraffine a défarter raclé à chaud.
- Brossage bronze.
- deux fartage raclés à chaud avec un fart d’imprégnation type MX200, on brosse avec une brosse bronze entre chaque fartage.
- Un fartage MX200 laissé une nuit. On racle puis on brosse avec la brosse bronze.
- Un fartage avec un fart dur type base slg ou fart bleu avant d'aller skier.

C'est en "fouinant" sur le forum que j'ai pu voir cette méthode (donné par skitrace dans d'autre post) qui m'a donné entière satisfaction.
Maintenant il est vrai que si tu ne ski pas beaucoup il vaut peut être mieux que tu l’emmène chez un bon skiman et que tu lui explique exactement ce que tu veux, mais a mon avis cela te coutera aussi chère que d'acheter de la paraffine à défarter et un fart d’imprégnation (à vérifier).

A+
A+
Avatar de l’utilisateur
greg43
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 127
Enregistré le: Sam 17 Déc 2011, 12:51
Localisation: Auvergne
Mes skis: Atomic beta puls magnesium 105/64/97 R15 170cm
Scott Aztec 118/78/108 R14 175cm
chaussure: rossignol experience 110


Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités