Vers le contenu




Fartage (fréquence) + trace sur les semelles

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

Fartage (fréquence) + trace sur les semelles

Messagepar carton » Lun 14 Jan 2008, 14:24

Salut tout le monde !

Bon, c'est clair, grâce à ce forum je suis devenu un vrai skiman (ou presque) Mais j'ai encore quelques petites questions...

Je skie tous les week end, en général c'est le dimanche, ça me fait 5 heures de glisse dans la journée. Quand je rentre, je sèche bien mes skis et je les range, sans les farter. Ils restent donc toute la semaine entreposés, sans fart de protection. A ce rythme, je farte 1 fois par mois (en laissant le fart sur la semelle 1 petite semaine avant de le racler la veille de ma sortie hebdomadaire). Mais je me pose la question sur la fréquence du fartage. Dans mon cas, je farte tous les 10/20 heures de glisse, mais est-ce que ça ne serait pas mieux de farter à chaque sortie (ça ferait toutes les 5 heures) ?

Surtout que la semelle de mes skis (speed course 67) ont tendance à blanchir très rapidement, je ne sais pas d'où ça vient. Le fiston a des atomic et il n'a pas ce problème, madame non plus avec ses dynastar. Voici quelques photos pour illustrer ce phénomène (ici, les semelles ont juste une sortie de 5 heures) :


Image
Image
Image

Pour info, j'utilise toujours un fart d'imprégnation(pendant 24h) + 1 fart universel jaune (le green écolo vendu par worden). Merci pour les réponses éventuelles :wink:
carton
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 11
Enregistré le: Sam 14 Avr 2007, 17:16

Messagepar SkiTrace » Lun 14 Jan 2008, 22:08

Bonjour,

ouh la, les semelles de tes skis sont vraiment grillés. J'avoue n'en avoir jamais vu a ce point. A ce stade la il faut farter et racler a chaud deux fois puis refarter et laisser le fart au moins deux heures. Avec du fart jaune ou un fart d'imprégnation. Puis renouveler une fois l'opération. Tu ne les rattrapera pas complètement, mais cela leur fera du bien.

Mais je me pose la question sur la fréquence du fartage. Dans mon cas, je farte tous les 10/20 heures de glisse, mais est-ce que ça ne serait pas mieux de farter à chaque sortie (ça ferait toutes les 5 heures) ?

Si bien sur il faut farter après chaque sortie. L'expérience montre qu'il ne faut pas laisser la semelle à l'air libre. Histoire de recette pour les uns et d'oxydation pour les autres.

Le fait que tes skis ait blanchis plus vite que d'autres dépend de plusieurs paramètres :
Poids du skieur
type de semelle
Vitesse
Façon de skier.
Par exemple sur ton ski on voit des rayures très en travers, signe de dérapages. Si tu était sur un coupé plus fort tu aurai uniquement deux fines bandes blanches le long des carres.
Donc farte plus souvent et dit toi que plus les rayures sous tes skis seront dans l'axe, meilleur sera devenu ton niveau :wink:

Par contre attention il faut déjà sécher tes skis avant de les mettre dans la voiture. Ensuite une fois a la maison tu les mets au chaud et tu les farte dés que possible. Tu peux alors laisser le fart jusqu'a la veille de reskier.

A les skis courses c'est exigeant :lol:
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Messagepar carton » Lun 14 Jan 2008, 23:40

Argh! Je ne pensais pas qu'elles étaient déjà grillées, même si je m'en doutais quand même un peu :? Bon, je viens de farter, et demain je renouvelle l'opération...

J'ai acheté ces skis en fin de saison dernière, ils étaient comme neufs (2 ou 3 sorties max dixit le vendeur). Je les ai fartés pour l'été, et ils ont fait 3 sorties (1 en novembre, 2 autres en décembres, avec fartage entre chaque sortie pour ce début de saison) + 1 semaine aux contamines où je skiais tous les jours. Et là, je n'avais pas avec moi le fart, donc j'ai skié 6 jours consécutifs sans farter :oops: J'ai l'impression que c'est pendant cette semaine que j'ai grillé la semelle, je n'avais jamais remarqué ces traces avant...

Et sinon, avec mes semelles grillées comme les miennes, ça vaut la peine d'aller les refaire en machine ou je peux skier comme ça en les fartant régulièrement ?

Donc farte plus souvent et dit toi que plus les rayures sous tes skis seront dans l'axe, meilleur sera devenu ton niveau


Merci pour les conseils, je vais effectivement les farter plus souvent que mes anciens skis (des dynamic zr57 qui n'avaient jamais blanchi comme mes speed course)... Et en ce qui concerne mon niveau, ça devrait s'arranger, j'ai prévu de me payer bientôt un petit stage chez toi, en été probablement :wink:
carton
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 11
Enregistré le: Sam 14 Avr 2007, 17:16

Messagepar SkiTrace » Mar 15 Jan 2008, 20:36

Bonjour,

Et sinon, avec mes semelles grillées comme les miennes, ça vaut la peine d'aller les refaire en machine ou je peux skier comme ça en les fartant régulièrement ?


Laisse tomber le fartage machine est nettement moins bon que ce que tu peux faire par un fartage à chaud décrit sur le site.




Et en ce qui concerne mon niveau, ça devrait s'arranger, j'ai prévu de me payer bientôt un petit stage chez toi, en été probablement Wink


Bientôt des raies dans l'axe des skis en perspective :wink:
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Messagepar carton » Mer 16 Jan 2008, 09:43

Bon, les soins d'urgence viennent d'être fait, à savoir fartage avec fart jaune 2 fois avec raclage à chaud (opération faite deux fois sur 2 jours). Je viens de racler le fart ce matin et avant de leur appliquer une dernière couche de fart qui restera jusqu'à dimanche, voici le résultat en photo après brossage de la semelle :

Image
Image
Image

C'est mieux, pour voir les traces faut s'approcher et regarder attentivement, mais elles sont encore là. Ce qui m'énerve, c'est qu'après 4/5h de glisse, ça va être cramé comme sur les premières photos :evil: Je verrai ça le week end prochain mais je m'attends au pire :roll: Merci en tous cas pour les conseils, là c'était vraiment nécessaire :wink:
carton
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 11
Enregistré le: Sam 14 Avr 2007, 17:16

Messagepar SkiTrace » Mer 16 Jan 2008, 09:53

Hum c'est bizarre que l'on voit autant les traces blanches de semelle cramé.
Quel fart jaune utilise tu ? Du Vola jaune ou du fart d'imprégnation jaune serait mieux. Certains farts, comme celui de base de worden, impregnent moins.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Messagepar carton » Mer 16 Jan 2008, 10:16

Pour les soins d'urgence, j'ai un fart jaune de base de chez worden, c'est le sks formula block wax universel, le moins cher :
http://www.worden.fr/boutique/index.php/SKS/36-FARTAGE/37-Farts-de-Glisse/238-Farts-a-Chaud/244-Racing/350-105115.html?flypage=0

Je ne l'utilise pas pour la glisse.

Après, je mets toujours un fart d'imprégnation que je garde 24h, c'est le soft high impregnation ski go :
http://www.worden.fr/boutique/index.php/Ski-Go/36-FARTAGE/37-Farts-de-Glisse/238-Farts-a-Chaud/244-Racing/342-63340.html?flypage=0

Ensuite, pour la glisse, je mets le nouveau fart ecolo de worden, ça reste un fart de base (worden green snow universel, couleur jaune) mais j'en suis très content, ça glisse vraiment bien sur le plat, c'est du bonheur :
http://www.worden.fr/boutique/index.php/WORDEN/36-FARTAGE/37-Farts-de-Glisse/238-Farts-a-Chaud/349-Farts-Ecologique/2481-CMU.html?flypage=0

Si tu penses que d'autres fart seraient mieux adaptés pour mes semelles, n'hésites pas à me donner leur nom ou réf chez worden... D'un autre côté, ces derniers temps, j'ai farté dans un local plutôt froid... Va peut-être falloir que je revois ça aussi, mais aujourd'hui c'était mieux, on avait 10°...
carton
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 11
Enregistré le: Sam 14 Avr 2007, 17:16


Retourner vers Forum ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités