Vers le contenu




Fartage d'entretien avec gamme "pro" Vola

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Fartage d'entretien avec gamme "pro" Vola

Messagepar Ludo » Jeu 02 Déc 2010, 00:12

(Je suis tout nouveau sur ce forum, alors d'abord bonjour tout le monde, et merci pour tout ce que j'ai pu apprendre grâce à vous; notement sur le fartage dont je ne soupçonnais même pas le pourquoi du comment :oops: )

Motivé par l'économie sur le matériel de base, j'ai acheté une mallette vola. J'ai donc les fart : MX200, VSR et SLG que j'aimerais utilisé en entretient du coup..mais je ne trouve pas le tuto correspondant :s

Pour un fartage d'entretien, faut-il procéder ainsi ? :

-neige froide et dure : 1 RO21 raclé à chaud pour nettoyer, puis 1 couche MX200 pour impregner puis 1 couche VSR ou SLG pour durcir.

-neige.."classique" : 1 RO21 raclé à chaud pour nettoyer, puis 1couche MX200.

Précision : je ne suis pas un coureur, je skie sportif à la journée des salomon 24h. J'utilise ces farts juste parce que je les ai eu dans le coffret, pas pour faire genre ;)^^

PS : 1 fartage tout les 5 jours de ski, ça passe ou je prévois un sherpa pour trimbaler mon matos de fartage en station ? (j'habite une ville loin des montagnes dont je ne citerais pas le nom pour ne pas attiser les railleries :) )
Enfin, j'espère ne pas avoir fait de doublon/ de post mal placé/ et autres erreurs inconscientes..
Merci a tous et a+
Ludo
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Mer 01 Déc 2010, 22:46

Re: Fartage d'entretien avec gamme "pro" Vola

Messagepar SkiTrace » Jeu 02 Déc 2010, 14:31

Bonjour,

tout d'abord si tu ne l'a pas lu tu a cet article choisir son fart qui te renseignera.

Il ne faut pas passer de la R021 à chaque fois, mais que sur les skis neuf et de temps en temps pour nettoyer la semelle.
Le cycle que tu décrit :

-neige froide et dure : 1 RO21 raclé à chaud pour nettoyer, puis 1 couche MX200 pour impregner puis 1 couche VSR ou SLG pour durcir.


peux être intéressant pour un ski qui manque un peu de fart, en retour de séjour par exemple.

Par contre finir par un mx200 n'est pas super à mon goût car c'est un fart d'imprégnation donc tendre, il ne protégera pas la semelle efficacement sur neige dure à moyennement dure.

Avec ton matériel je te conseille de nettoyer de temps en temps avec de la RO21 raclé à chaud. De mettre de temps en temps du MX200 que tu laisse au moins deux heures pour imprégner, si la neige est fraiche tu peux skier avec çà. La plupart du temps finit avec la base SLG ou VSR.

Un fartage tous les 5 jours c'est largement insuffisant. Si tu part plusieurs jours et que tu ne veux pas prendre ton matériel, utilise du fart liquide pour limiter la casse.

Bon fartage.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Fartage d'entretien avec gamme "pro" Vola

Messagepar Ludo » Jeu 02 Déc 2010, 15:50

Oué j'ai épluché les articles et les archives du forum avant de poster évidement ;)

En gros pour éviter de farter à chaud tout les jours ou tout les deux jours (je suis animateur pour des colos ski alors la semaine est..assez chargée et je ne peux pas farter autant :s ), c'est pas mal de :

-bien farter avant de partir :
>neige froide et dure prévue : 1 RO21 raclé à chaud pour nettoyer, puis 1 couche MX200 pour impregner puis 1 couche VSR ou SLG pour durcir.
>neige plus chaude et molle prévue : 1 RO21 raclé à chaud pour nettoyer, puis 1 couche MX200 pour impregner puis 1 couche Vola racing rouge pour durcir un peu.

-chaque jour du séjour un coup de fart liquide, rouge fera l'affaire très souvent, bleu en cas de neige vraiment très froide ?

-au retour du sejour : 1 RO21 raclé à chaud pour nettoyer, puis 1 couche MX200 pour impregner que je laisse jusqu'au prochain fartage avant de repartir sur une autre semaine ?

Et quand je pars une semaine perso avec possibilité de farter à chaud, c'est tout les jours/2jours: racle, brosse bronze, fart au moins 2h, racle, brosse crin ?
PS : Si le premier jour je farte avec un dur (ex SLG) et que je souhaite farter avec du medium (ex racing rouge) le lendemain, je dois defarter ou juste farter par dessus avec la methode que je viens de décrire 3lignes plus haut ?

PS2 : Le but c'est pas d'utiliser exclusivement les fart de ma malette, j'ai rien contre à acheter 1 ou 2 autre, le but c'est de les utilisé, tant qu'a faire...^^
Merci de l'attention ;)
Ludo
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Mer 01 Déc 2010, 22:46

Re: Fartage d'entretien avec gamme "pro" Vola

Messagepar SkiTrace » Jeu 02 Déc 2010, 18:53

-au retour du sejour : 1 RO21 raclé à chaud pour nettoyer, puis 1 couche MX200 pour imprégner que je laisse jusqu'au prochain fartage avant de repartir sur une autre semaine ?


Jusque là c'était tout bon. Par contre avant de partir pour ta semaine tu racle le mx200 et tu pose une base. A la limite si tu sait que cela va manquer de fartage pendant le séjour tu racle grossièrement cela protège davantage.

Un fartage tout les deux jours c'est une bonne moyenne. Mais cela peux être tous les jours si tu a aligné les km sur neige dure et parfois au bout de 3 jours si tu n'a croisé que de la neige fraiche. Hormis pour les skis courses qui sont fartés à chaque sortie, mais c'est un cas particulier.

Si le premier jour je farte avec un dur (ex SLG) et que je souhaite farter avec du medium (ex racing rouge) le lendemain, je dois defarter ou juste farter par dessus


Juste farter par dessus.


Bon ensuite il ne faut pas perdre de vue que l'essentiel c'est de skier :wink:


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Fartage d'entretien avec gamme "pro" Vola

Messagepar Flubox » Jeu 02 Déc 2010, 20:36

Je me suis également acheté la même mallette que toi, et tes questions posées apportent également réponses aux miennes ! ^^

Voir ici : technique-fartage-debutant-t1352.html
Flubox
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 9
Enregistré le: Dim 28 Nov 2010, 16:18

Re: Fartage d'entretien avec gamme "pro" Vola

Messagepar Ludo » Mer 08 Déc 2010, 13:56

Jusque là c'était tout bon. Par contre avant de partir pour ta semaine tu racle le mx200 et tu pose une base.


C'est ce que je voulais dire ;)
Merci beaucoup pour les réponses
A+
Ludo
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Mer 01 Déc 2010, 22:46


Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités