Vers le contenu




Fartage entraînement/compétition en indoor

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Fartage entraînement/compétition en indoor

Messagepar Marco » Jeu 22 Nov 2012, 02:30

Bonjour à tous,

Je m'entraîne et concours en indoor (en dehors des passages à la montagne). Jusqu'à présent c'était l'ancien propriétaire de mes skis courses (ils ne sont donc pas neufs) qui me les préparait. Sauf que désormais j'ai envie (et besoin) de le faire moi-même.

Après avoir parcouru les articles et le forum de long en large, je me retrouve avec plusieurs questions.

1) La température de l'air en indoor est de -5° à 0° (selon l'été ou l'hiver). J'ai donc logiquement pensé qu'un fart jaune était ce qu'il fallait. Cependant suite à mes recherches je me rends compte que la neige artificielle est considérée comme dure, est-ce bien ça ? Par conséquent un fart pour neige froide est conseillé (et ce même si la température de l'air n'est pas si froid) ? Il me faudrait du racing rouge ou bleu peut-être ?

2) Je suis donc parti sur le fart racing de Vola. Si j'ai bien compris je pourrais également utiliser une base slalom ? Là aussi j'aurais pensé à la base EDS mais apparemment ce serait plutôt la base SLG qu'il me faudrait ?

3) Fart racing, base slalom,... oui bon, mais comment savoir quand utiliser quoi ? Je lis que le fart racing est bon pour l'entretient, mais la base slalom également. Puis-je me satisfaire uniquement de l'un des deux ? Ou les deux sont-ils vraiment nécessaires ? Pour l'entraînement lequel dois-je utiliser ? Et pour la compétition ? J'avoue être un peu perdu dans toutes ces "recettes" et dans l'utilité d'utiliser plusieurs farts différents.

Ma compréhension actuelle est la suivante : J'utilise un fart racing de couleur appropriée. Je farte mes skis et les laisse ainsi jusqu'à la veille de l'entraînement. La veille je racle le fart et je termine la préparation.

4) Le fart liquide : puis-je l'utiliser le jour de la compétition comme "bonus" ? Et si oui lequel utiliser ?

Un grand merci par avance pour vos réponses !
Marco
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 19
Enregistré le: Mar 31 Juil 2012, 15:14
Mes skis: Rossignol Radical WC SL

Re: Fartage entraînement/compétition en indoor

Messagepar SkiTrace » Jeu 22 Nov 2012, 11:17

Bonjour,

Question 1

En effet la neige sur les stades de slalom et encore plus dans les snowhall est très agressive. La base SLG Vola a été crée pour répondre aux exigences de cette neige très agressive, c'est cette base qu'il te faut utiliser tout le temps en snowhall. Un fart jaune partira bien trop vite et tu va griller la semelle.

Question 2

La base EDS est intéressante pour le neiges humides, passage en sous bois par exemple. Elle n'est donc pas du tout adaptée aux neiges de snowhall qui sont très seiches, c'est la base SLG qui conviens dans ce cas.

Question 3

Pour une pratique exclusive indoor, il faut veiller à mettre le fart le plus dur possible sur la semelle car c'est une neige très dure et très agressive. Une base SLG est la base la plus dure (tu te rapproche de la dureté de la neige = minimisation des frottements solides) et tu a un fart très protecteur.

L'inconvénient de cette base c'est que si tu passe tout le temps cela, c'est un fart qui imprègne peu la semelle. En effet plus un fart est tendre plus il va pénétrer en profondeur les interstices de la semelle. Utiliser la base SLG nécessite donc d’avoir fait une préparation correcte des skis courses. il faut également passer un fart d’imprégnation type Vola MX 200 lorsque l'on trouve la semelles un peu seiches. Tu le laisse une nuit, avec les skis dans un local tempéré, puis tu le racle et tu passe une base SLG. Dés que tu va skier en indoor tu doit avoir de la base SLG sur le semelles.

Le fart racing de la bonne couleur ou bien le fart speed est parfaitement adapté à des entraînements en neige naturelle.

Question 4

Pour encore plus de performances les jours de compétition en indoor tu peux rajouter un fart LF bleu à chaud ou liquide en plus de la base SLG. Réserve cela aux jours de compétition et ne prend pas du HF qui est pour les neiges humides. J'aurai tendance à mettre du bleu, mais à toi aussi de faire tes essais, et de voir si le rouge donne des meilleurs résultats. Suivant les périodes les réglages des canons à neige changent dans les snowhall.

Et n'oublie pas le brossage joue pour une grosse partie du résultat.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Fartage entraînement/compétition en indoor

Messagepar Marco » Jeu 22 Nov 2012, 13:13

Un tout grand merci pour cette réponse bien précise.

Donc en indoor je dois carburer au SLG/MX200 et lorsque je vais à la montagne je passe sur du speed ou du racing. Question subsidiaire : quelle est la différence entre le speed et le racing ? Hormis le poids du pain de fart.

J'ai entraînement demain soir mais j'ai déjà farté une fois avec du speed jaune... je fais quoi ? Je mets vite vite du SLG ou du MX200 si j'en trouve d'ici là ? Ou un passage de fart liquide fera l'affaire pour cette fois en attendant d'avoir du SLG ? Je précise que jusqu'ici mes skis étaient bien entretenus (pas par moi) donc ce n'est pas non plus comme s'ils étaient à la ramasse.
Marco
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 19
Enregistré le: Mar 31 Juil 2012, 15:14
Mes skis: Rossignol Radical WC SL

Re: Fartage entraînement/compétition en indoor

Messagepar SkiTrace » Jeu 22 Nov 2012, 19:29

Le fart racing est beaucoup plus performant en terme de chrono. Si tu va faire du ski libre le speed suffit largement et est de très bonne qualité. Pour des entraînements ou bien des courses junior le race donne de meilleures performances en glisse.

Si tu doit aller en skier en indoor, racle ton fart jaune et passe un fart dur (bleu). Cela sera suffisant le temps de trouver de la base SLG.


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Fartage entraînement/compétition en indoor

Messagepar Marco » Jeu 22 Nov 2012, 22:30

Formidable, tu me sauves la vie :mrgreen: Enfin celle de mes skis peut-être :biggrin:

Dernière question, tu dis de mettre du MX 200 lorsque la semelle est un peu sèche. C'est juste que je ne suis pas certain de pouvoir remarquer lorsqu'elle sera "sèche". La différence est facile à voir ? Ou plutôt tu n'as pas une approximation à la grosse louche (nombre de fartages avec SLG, nombre d'entraînements,... un truc du genre ?). Ça m'aiderait à ne pas faire de bêtise :happy:
Marco
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 19
Enregistré le: Mar 31 Juil 2012, 15:14
Mes skis: Rossignol Radical WC SL

Re: Fartage entraînement/compétition en indoor

Messagepar greg43 » Jeu 22 Nov 2012, 23:48

La semelle blanchie quand elle est sèche.
Avatar de l’utilisateur
greg43
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 127
Enregistré le: Sam 17 Déc 2011, 12:51
Localisation: Auvergne
Mes skis: Atomic beta puls magnesium 105/64/97 R15 170cm
Scott Aztec 118/78/108 R14 175cm
chaussure: rossignol experience 110

Re: Fartage entraînement/compétition en indoor

Messagepar SkiTrace » Ven 23 Nov 2012, 12:22

nombre de fartages avec SLG, nombre d'entraînements,... un truc du genre ?


Il n'y a pas de règle cela dépend de l'utilisation. Il faut donc que tu surveille le long des carres, au niveau du patin, c'est là que la pression est maximum. Il ne faut pas que cela blanchisse. Par précaution tu peux passer un coup de MX200 avant la saison et chaque 10 sorties environ.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Fartage entraînement/compétition en indoor

Messagepar Marco » Ven 23 Nov 2012, 12:28

Bien compris ! Merci à tous pour vos réponses, vous êtes réactifs et d'une aide précieuse :-)
Marco
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 19
Enregistré le: Mar 31 Juil 2012, 15:14
Mes skis: Rossignol Radical WC SL


Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron