Vers le contenu




Fartage des skis

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Fartage des skis

Messagepar FUSCOS » Sam 07 Déc 2013, 15:52

Bonjour,nouveau sur le forum,je me familiarise à son fonctionnement.
J'ai lu que certains skieurs fartent leur planche avec de la cire de Paraffine alimentaire ou avec une bougie d'éclairage?????Dans certains forums ils sont font "incendier".Je pense que ce type de paraffine n'a pas la composition du fart recommandé mais sert il un petit peu ou est -il complétement inutile?risque t il d'abimer ses skis.
J'ai également lu un article sur le fartage ou la personne affirmait que le fartage ne servait strictement à rien???Il expliquait de maniére très technique qui laissait supposer connaitre bien son probléme que la semelle était faite d'un matériau qui n'usait que faiblement et prévu pour glisser sans fart.En résumé car son exposé était très long et technique.Les skis sont fait pour glisser sans fart et sont prévus pour cela.
Pouvez vous m'apporter votre éclairage sur ce sujet,merci.
FUSCOS
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 12
Enregistré le: Sam 07 Déc 2013, 11:49
Mes skis: Vieux modéles Rossignol

Re: Fartage des skis

Messagepar FUSCOS » Dim 08 Déc 2013, 13:24

Bonjour:bizarre aucun écho...... :mrgreen:
FUSCOS
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 12
Enregistré le: Sam 07 Déc 2013, 11:49
Mes skis: Vieux modéles Rossignol

Re: Fartage des skis

Messagepar L'Ours » Dim 08 Déc 2013, 17:06

A la base, la semelle de ski peut glisser sans fart grâce à ses structure en micro-rainures, comme les pneus de voitures, disons.
Ensuite, le fart protège la semelle et facilite la glisse du ski en facilitant l'évacuation de la pellicule d'eau créée par le passage du ski sur la neige.

D'autres ici t'en diront sûrement plus.
L'Ours
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 93
Enregistré le: Mar 22 Jan 2013, 20:10

Re: Fartage des skis

Messagepar FUSCOS » Dim 08 Déc 2013, 19:55

Bonsoir l'Ours.Mais cette protection est elle bonne avec de la paraffine alimentaire ou bougie ou risque d'abimer la semelle ?? on nous recommande souvent des produits à prix commerciaux alors qu'un simple produit à faible prix fait l'affaire..
FUSCOS
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 12
Enregistré le: Sam 07 Déc 2013, 11:49
Mes skis: Vieux modéles Rossignol

Re: Fartage des skis

Messagepar SkiTrace » Dim 08 Déc 2013, 23:55

Bonjour,

J'ai également lu un article sur le fartage ou la personne affirmait que le fartage ne servait strictement à rien?


est ce que tu a une référence ?

Pour ce qui est de la paraffine c'est le substrat du fart. le support si tu veux. Mais ce n'est pas çà qui donne les qualités de glisse et notamment le pouvoir hydrophobe. En plus cela me fait doucement marrer ce discours de la paraffine alimentaire car essaye d'en trouver et dit moi le prix auquel tu la trouve :wink:

Pour ce qui est du fartage à la bougie tu aura en prime de l'acide stéatique, personnellement je ne mettrais pas cela sur mes skis.

Faut arrêter le délire pour moins de 15 € sur skitrace tu a un pain de fart de 500 g cela te fera au moins 12 fartages.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Fartage des skis

Messagepar FUSCOS » Lun 09 Déc 2013, 10:22

Bonjour et merci pour les réponses.
Ma question était surtout pour m'informer concernant le fart utilisé pour les skis,disons pour approfondir mes connaissances .J'entends fréquemment et surtout lits des articles ou des skieurs utilisent ce fartage à la paraffine alimentaire depuis des années.
Donc il y a du pour et du contre à ce sujet,mais difficile à savoir qui a totalement tord ou raison.
J'aimerais pouvoir farter moi même mes skis avec du fart alimentaire non pas vraiment pour le prix mais par chez moi on ne trouve pas de fart recommandé.
Bien sûr je peux en commander part internet mais comme je l'ai dit pour maintenant c'est un peu juste puisque je part à la montagne.
Pour la prochaine fois je saurai prendre mes dispositions.
Merci,à bientôt.
FUSCOS
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 12
Enregistré le: Sam 07 Déc 2013, 11:49
Mes skis: Vieux modéles Rossignol

Re: Fartage des skis

Messagepar SkiTrace » Lun 09 Déc 2013, 12:14

Tu part quand à la montagne ? Une commande internet c'est envoyé en 2 jours par la poste.

Au pire tu fait farter en station et tu a la commande à ton retour pour farter les skis qui en aurons bien besoin.

Tu peux nous donner des liens vers les articles dont tu parle ? Ce serait sympa.

A plus et bon séjour au ski.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Fartage des skis

Messagepar FUSCOS » Lun 09 Déc 2013, 15:32

Bonjour.Merci pour l'interêt porté à ma question.;
J'ai vu un article assez long sur internet,mais je n'arrive plus à le retrouver (débutant en informatique).Le sujet était longuement traité avec des expliquations qui paraissaient plausibles,du moins pour moi.Il y a eu sur ce forum un échange d'avis assez agressifs,et j'ai même emis un commentaire sur cette agressivité(on peut être d'avis différents mais rester dans la correction.)Il m'a même été répondu que j'étais mal tombé sur ce forum et que je risquais d'être décu;j'ai donc laissé de côté ce forum ou pourtant certaines personnes pouvaient être de bons conseils.
Pour la commande de fart,je verrai cela à mon retour.
A Skitrace,peut également passer commande autrement que par internet?
FUSCOS
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 12
Enregistré le: Sam 07 Déc 2013, 11:49
Mes skis: Vieux modéles Rossignol

Re: Fartage des skis

Messagepar SkiTrace » Mar 10 Déc 2013, 14:57

Bonjour,

essaye de retrouve ce que c’était comme forum. Un forum de ski ou bien un autre domaine ? Skipass ?


Pour l'instant skitrace c'est uniquement de la vente à distance, Mais pourquoi dis tu cela ? Tu n'aime pas les achats internet ?
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Fartage des skis

Messagepar FUSCOS » Mar 10 Déc 2013, 16:23

Bonjour,oui c'est bien ce forum,mais j'ai également vu un article sur une revue????
Effectivement je n'aime pas acheter sur internet,De par mon ancien métier,j'ai, pu constater trop de vols.Mais je finirai bien comme tout le monde à m'y faire.Il faudrait un systhéme plus sécurisé de paiement ce qui, n'est pas vraiment le cas.
Mais quand l'interêt domine on finit bien par en profiter!!! et s'adapte.
FUSCOS
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 12
Enregistré le: Sam 07 Déc 2013, 11:49
Mes skis: Vieux modéles Rossignol

Re: Fartage des skis

Messagepar SkiTrace » Mer 11 Déc 2013, 11:14

c'était quoi ton ancien métier ?

Sinon il y a des astuces pour acheter sur internet avec plus de sécurité. Ouvre un post dans la section du bar de la glisse la dessus si tu veux.

Il y a par exemple payer par paypal, cela présente des avantages et des inconvénients mais cela te protège un peu.

Et puis pleins d'autres truc que tout le monde ne sait pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Fartage des skis

Messagepar FUSCOS » Jeu 23 Jan 2014, 19:45

Bonjour. Ours à dit que le fart protége la semelle et facilite la glisse ....
Question:lorque l'on farte son ski,on fond du fart et ensuite il faut le "racler",puis "brosser" pour libérer les "nervures",cela enléve le fart donc le ski n'est plus protégé? Ce qui revient à skier comme avec des skis non fartés?
Je viens de rentrer de mon séjour à la montagne,Pyrénée.
J'ai skié avec une paire fartée à la paraffine alimentaire,et avec une seconde fartée par un professionnel.Je n'ai constaté aucune différence sous différentes conditions de neige.La glisse m'a parue bonne et identique....Je n'ai pas constaté avec le fare alimentaire de problèmes sur la semelle tout me parait normal??? Pas de dégâts sur la semelle par d'éventuels petits caillous..
Je ne suis pas un professionnel et donc n'ai peut être pas bien vu,d'éventuel dégâts? Mais je me pose des questions,toujours sans avoir de réponses précises.
Cela étant,je ne vais pas prendre le rique d'abimer mes skis et vais revenir au vrai produit de fartage.
Je m'en suis procuré à la station,et aujourd'hui j'ai farté une paire de ski (celle qui était à l'alimentaire).Le prix est tout de même d'une bonne différence entre le fart "normal" et alimentaire,et ce n'est pas toujours négligeable d'y tenir compte.
FUSCOS
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 12
Enregistré le: Sam 07 Déc 2013, 11:49
Mes skis: Vieux modéles Rossignol

Re: Fartage des skis

Messagepar L'Ours » Jeu 23 Jan 2014, 21:43

C'est une bonne question et je me l'a suis posé également.
Je pense que les semelles ne sont pas imperméables et absorbe ou retient une part du fart qui reste en surface et joue son rôle hydrophobe en une fine couche de "gras".
L'Ours
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 93
Enregistré le: Mar 22 Jan 2013, 20:10

Re: Fartage des skis

Messagepar SkiTrace » Jeu 23 Jan 2014, 23:01

Bonjour,

si tu veux mon avis laisse tomber la paraffine alimentaire :wink:
Si il n'y avait pas de différence entre le fartage du professionnel et celui à la paraffine alimentaire c'est que le fartage du professionnel était comment dire ...

Lorsque tu farte, tu racle et brosse ensuite le fart, mais il en reste dans les interstices de la semelle. C'est celui là qui va être doucement libéré, provoquant l'évacuation de l'eau.

La paraffine alimentaire a aussi un effet limité sur la glisse mais bien moins efficace qu'un vrai fart et puis elle part très vite.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Fartage des skis

Messagepar FUSCOS » Ven 24 Jan 2014, 10:38

Bonjour.
J'aime bien entretenir mon matériel de sports moi même,par intérêt bien sur mais surtout par plaisir.Mes vélos de cyclotourisme,sauf quand cela devient trop technique et me dépasse alors je fais appel au professionnel...pour mes skis c'est pareil.
Et puis en parcourant les forums on apprend et se perfectionne,mais aussi parfois les commentaires provoquent un doute et là j'aime bien avoir l'avis de connaisseurs.
Pour mes questions sur le fartage des skis c'est de là que me sont venues mes interrogations.Les réponses sont très instructives.
Bien sur je laisse la paraffine alimentaire pour du fart plus sérieux,mais je me pose toujours la question s'il y a vraiment une grosse différence entre ces produits pour la glisse et la protection.???
Pour moi,c'est un peu comme pour l'essence:96,98 etc,les constructeurs préconisent tel produit mais sans vraiment expliquer le bien fondé de leur choix (commercial ou vraiment différence entre les produits???
J'ai encore une question:J'ai pris du fart universel pour fartage à chaud.
Quelle différence,s'il y en a et quel interêt d'utilisation entre du fart:Jaune,Rose,bleu ,blanc et autres couleurs exsistants?
Je suis un skieur plutôt débutant (4 ans de pratique)Je ne recherche pas la grande vitesse,pas de compétion.J'aime une bonne glisse agréable sur pistes verte,bleu,et parfois rouge.
Pour revenir à la paraffine alimentaire (un peu têtu!!!)J'au également lu que l'on pouvait l'utiliser pour défarter!!!là encore je me pose la question:pourquoi pour défarter ???Merci pour vos éclairages et bonne journée.
FUSCOS
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 12
Enregistré le: Sam 07 Déc 2013, 11:49
Mes skis: Vieux modéles Rossignol

Suivante

Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités