Vers le contenu




Fartage des skis

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Fartage des skis

Messagepar Paul22 » Mar 19 Mar 2013, 23:01

Bonjour,
Tout d'abord un grand bravo et un grand merci à vous ski trace pour ce site fabuleux destiné aux acros du ski comme moi!
J'ai cependant quelques questions sur le fartage:
J'ai actuellement du fart speed vola (bleu,rouge et jaune) de la R021 et ce qu'il faut pour farter. Cela fait une saison que j'ai acheté mes skis (rossignol radical 9sl) et je me demande si je dois faire la préparation expliqué par vos soins. Si c'est le cas je pensais à cela:
1) (R021 raclé à chaud, brosse bronze) deux fois + speed bleu (attendre 2h)
2) (R021 raclé à chaud, brosse bronze) deux fois + speed bleu (attendre 2h)
3) (speed jaune raclé à chaud, bronze) deux fois + speed bleu (2h)
En faisant entre 2 et 3 fois l'étape 3) (entre 12 et 15 fartages) et au dernier passage du bleu que je ne racle pas.
Qu'en pensez-vous? Sachant que je compte faire 60% piste et 40% slalom spécial ou géant est ce que cette préparation est trop poussée pour ce que je souhaite faire? Faudrait-il l'aménager différemment?

J'ai également une deuxième question au sujet de l'hivernage des skis pour la saison prochaine:
Apres deux semaines de ski dois-je refaire la préparation précédente ou en faire une plus simple comme:
1) (R021 raclé à chaud, brosse bronze) deux fois + speed bleu (attendre 2h)
2) (speed jaune raclé à chaud, bronze) deux fois + speed bleu (raclé à la prochaine saison)
Est ce correct ou une fois de plus trop poussée?

Et pour finir une troisième question: Est ce que le simple raclage, brossage suffit apres l'hivernage (quelques jours avant de skier) ou est ce qu'il est préférable de faire quelques fartages à chaud avec du speed rouge pour préparer le ski aux températures de la semaine?
De plus sur place, n'ayant pas de quoi farter correctement, est ce que la combinaison "crayonnage du speed rouge+ liège pour chauffer+ brossage" est une bonne idée pour attendre le futur fartage à chaud à la fin de la semaine?

Un grand merci d'avance,
Cordialement,
Paul
Paul22
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Mar 19 Mar 2013, 21:15
Mes skis: Rossignol radical 9sl slantnose 2012

Re: Fartage des skis

Messagepar SkiTrace » Mer 20 Mar 2013, 17:45

Bonjour,

merci pour les félicitations.

Pour tes skis qui ont servit une saison tu peux faire :

(R021 raclé à chaud, brosse bronze) deux fois + speed bleu (attendre 2h)
(speed jaune raclé à chaud, bronze) deux fois + speed bleu (2h)

C'est suffisant et déjà pas mal je pense. A moins que tu ai des traces blanches le long des carres.

Après ta semaine de ski tu répare les trous si il y a lieu, tu affute et tu passe le fart que tu veux. Souvent on met le fart qui sera utilisé à la reprise soit du bleu si tu démarre en début de saison.

Au moment de reprendre, si c'est juste pour du ski libre, il suffira de racler et de brosser.

En cours de semaine pour farter il vaut mieux utiliser du fart liquide. Le bleu résistera mieux, le rouge est plus polyvalent en terme de performances.

Tu peux aussi prendre rendez vous avec un magasin pour faire farter un coups une soirée en milieu de semaine.

A plus
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Fartage des skis

Messagepar Paul22 » Mer 20 Mar 2013, 18:00

Bonjour,
Merci pour cette réponse rapide.
Pour ce qui est des traces blanches justement j'en ai un peu le long des carres :/
Quand au reste c'est enregistrer, prêt à être utilisé pour l'année prochaine.
Cela fait quelques temps (autrement dit longtemps) que je traîne sur ce site que ce soit dans les techniques, dans la boutique ou sur le forum et j'en suis venu à la conclusion que votre site est juste une sorte de livre du savoir: une vrai merveille!!!! Continuer ainsi enfin seulement si vous en avez encore envie!!! :wink:
À plus
Paul22
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Mar 19 Mar 2013, 21:15
Mes skis: Rossignol radical 9sl slantnose 2012

Re: Fartage des skis

Messagepar Paul22 » Dim 24 Mar 2013, 13:49

Et donc dans le cas de traces blanches le long des carres, faut il poussée un peu plus la préparation?
Paul22
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Mar 19 Mar 2013, 21:15
Mes skis: Rossignol radical 9sl slantnose 2012

Re: Fartage des skis

Messagepar SkiTrace » Dim 24 Mar 2013, 22:47

Dans le cas de traces blanches le long des carres on peux essayer de rattraper en faisant 2 x R021 raclée à chaud, passage MX200 laisser deux heures. (avec les brossages raclages qui vont bien)

Opération à recommencer plusieurs fois.

Si ce n'est pas suffisant il faut envisager un passage à la pierre.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Fartage des skis

Messagepar Paul22 » Mer 27 Mar 2013, 20:52

D'accord, un grand merci, et à la prochaine! :biggrin:
Paul22
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Mar 19 Mar 2013, 21:15
Mes skis: Rossignol radical 9sl slantnose 2012

Re: Fartage des skis

Messagepar 172sp » Mer 01 Mai 2013, 20:46

Perso, j'ai déjà rattrapé plein de fois une semelle blanchie en y mettant un coup de papier abrasif fin enroulé autour d'une racle métallique dans le sens de la glisse.
Après il suffit de racler avec la racle métallique pour faire partir les micro poils de la semelle et de faire une série de raclage a chaud avec une racle plexi bien affûté.
172sp
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 41
Enregistré le: Jeu 03 Mai 2012, 15:17
Mes skis: Acheté: Atomic Vario Carbon BLK 174, Rossignol Radical WC 9 SL 165
Acheté FIS: Atomic Redster D2 GS FIS 188
Testé: Rossignol Radical WC 9 GS 174 et 180


Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités