Vers le contenu




Fartage, Affutage Snowboard

Ce que vous voulez sur le snow.

Fartage, Affutage Snowboard

Messagepar sleclercq » Dim 24 Mar 2013, 11:08

Bonjour,
Après avoir parcouru votre site/forum depuis 2 jours (très interessant, ciblé et bien fait - exactement ce que je cherchais ;-), j'ai quelques questions à vous poser avant commande ...

Pour presentation, nous ne faisons que du snow à la maison (ma femme et moi) notre fille de 8 ans encore au ski mais avec de la location.

2 profils de snowboarder differents (3 semaines de pratique par an, mis bout à bout entre WE, et semaine :

-Ma femme 80% piste et 20 % hors piste (entre piste) sur une Burton deja vu cambre banane, 10 ans d'experience propre mais cool.

-Moi, orienté bcp plus freeride, 25 ans de pratique et aime bien envoyer... mais également sur la piste avec la petite famille. Plusieurs boards :
.Dupraz 6.5, pour les bonnes conditions de neige et pied total ds la poudreuse
.Nitro Team 155, la planche à tt faire que je prends avec la famille 80% piste et 20 % hors piste. Svt neige dure et donc besoin d'une bonne accroche
.Salomon Pro Model Daniel Franck, conditions cailloux, manque de neige, vielle planche, top, amortie depuis le temps, carres deviennent fin ...

Pour tout ce materiel, je faisais le fartage de fin de saison, je me rencontre que je le faisais pas super bien vu que je raclais mais ne brossait pas, fer traditionnel et fart large spectre ... et pourtant cela glissait bien ! mais cela va être encore mieux !! ,-). Je faisais plus un nettoyage de carre à la peirre à poncer qu'un affutage que je faisais en station.

Mes questions :
1-Nous avons des planches differentes, cambre classique et cambre inversée (pour la burton). Y a t il une technique particulière à prendre en compte ?
2-Compte tenu de l'utilisation de ces boards, est ce que je dois affuter de manière uniforme ? et que me conseillez vous comme angle ?
3-Pour le fartage, est ce que le niveau du fer de voyage est de celui d'un vieux fer classique réglé sur doux ou il est vraiment mieux ?
4-quel difference entre fart fluoré ou non ? j'ai pas trouvé l'explication sur le forum, elle doit y être mais ...
5- j'ai compris qu'il valait mieux prendre le bleu et rouge mais y a t il une utilité de compléter avec du fart universel en 500g ?
Voilà pour commencer ...Merci d'avance
Cdt
Stephane
sleclercq
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 2
Enregistré le: Dim 24 Mar 2013, 10:41
Mes skis: Snowboard only ...

Dupraz 6.5
Nitro Team 155
Salomon Pro Model Daniel Franck
Burton deja vu banane (femme)

Re: Fartage, Affutage Snowboard

Messagepar SkiTrace » Dim 24 Mar 2013, 22:42

Bonjour et bienvenue,

1) Pas de précaution particulière en ce qui concerne le cambre et le fartage.
2) De ce que tu décrit de l'utilisation des board il y a du ride sur piste. En conséquence les angles d'affutages pour un snowboard de base sur piste sont de 0.75°/89° ce qui est synonyme de tolérance en faute de carres et d'accroche. Si l'on veux plus d'accroche sur neige dure il faut tenter 0.5°/88°. A ce titre pour faire des tests sur l'angle de déversage en semelle je recommande les cales SKS.
3) Pour les fers de fartage j'ai sélectionné pour la boutique skitrace des fers de qualité et afin que la qualité soit en fonction du prix que tu y mets. Tu l'aura compris le fer à farter de voyage est légèrement mieux qu'un fer à repasser et cela va crescendo avec le prix. Chacun verra en fonction de son usage en prenant en compte qu'un fer c'est quasiment à vie.
4) Le fart fluoré c'est à réserver pour la compétition. Ce sont des farts beaucoups plus performants et notamment sur neiges humides. Si tu veux tester pour le fun, oriente toi vers les packs de 3x20G.
5) Non dans ce cas aucun intérêt à prendre de l'universel il est moins performant. Autant prendre du fart speed dans les trois couleurs.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Fartage, Affutage Snowboard

Messagepar sleclercq » Dim 31 Mar 2013, 13:58

Bonjour,
Merci pour ces renseignements, j'ai constitué un panier pour réalisation fartage / affutage. Pouvez vous me dire si cela vous parait adapté et/ou si vous me conseillez d'autres produits que ceux que j'ai choisi ?
J'ai qq questions ensuite et ci-dessous :
Panier
1 x VOLA - Brosse bronze
1 x VOLA - Brosse nylon
1 x VOLA - Fart speed jaune 500g
1 x VOLA - Fart speed rouge 500g
1 x VOLA - Fart speed bleu 500g
1 x Fer a farter 4200
1 x VOLA - Racle snowboard
1 x Carde a lime
1 x Pince
1 x Equerre world cup 88°
1 x Equerre world cup 89°
1 x Cale SKS 0,5° 20 mm
1 x Cale SKS 0,7° 20 mm
1 x Lime Vallorbe 150 mm
1 x Gomme abrasive extra dure
1 x Plaquette diamantée grand modèle grain 600
1 x VOLA - Fart liquide non fluoré rouge
1 x Bougie polyéthylène petit diamètre incolore
350.20EUR
-De ce que j'ai compris, les cale SKS n'accepte que des limes de 20 mm de largeur, donc seule la Vallorbe 150 se monte, n'est ce pas ?
-J'ai pas bien vu encore comment se place la lime pour l'affutage du chant dans l'équerre, elle est juste maintenue par la pince ? cela ne tombe pas ? ni ne bouge de manière à changer l'angle ?
-Est- ce necessaire que je prenne l'equerre en 88 et 89, est ce que les cales en 0.5 et 0.7 suffiraient pour changer l'accroche "neige dure" même si le champs restait en 89 ? 0.5-89 std & 0.7-89 neige dure ?
-A partir de quelle "stade" d'endommagement de la semelle, utilisons nous les bougies de reparation ? nous les faisons fondre au fer, n'est ce pas ?
-Est ce qu'en fartant avec le fart adapté à la saison avant départ (Bleu-Decembre, Rouge-Fevrier, Jaune-Avril), un fartage liquide à la mi-semaine rouge est efficace ou faut il absolument les farts liquides correspondants ?
Merci
Stephane
sleclercq
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 2
Enregistré le: Dim 24 Mar 2013, 10:41
Mes skis: Snowboard only ...

Dupraz 6.5
Nitro Team 155
Salomon Pro Model Daniel Franck
Burton deja vu banane (femme)

Re: Fartage, Affutage Snowboard

Messagepar SkiTrace » Dim 31 Mar 2013, 19:23

Ce qu'il y a dire sur ton panier :

- C'est déjà un très bel ensemble bien complet.
- Si tu prend la plaquette diamantée grand modèle grain 600 la gomme abrasive extra dure ne sert à rien enlève là du panier.
- Tu peux par contre rajouter une lime double taille, pour le travail d'ébauche sur carres très abimées. Cela permet d'économiser les limes douces.
- Si tu veux un VOLA - Racle snowboard ne tarde pas trop car il m'en reste peu et ils sont en rupture chez Vola.

Les Cale SKS 20 mm sont compatibles avec les limes viala 150 et 200 mm et Vallorbe 150 mm. Sur la cale 20 mm c'est la largeur, et sur la lime 150 mm c'est la longueur.

En fait il n'y a que si tu veux une lime vallorbe 200 mm ou si tu veux mettre ta plaquette diamantée grand modèle grain 600 dedans que tu doit prendre une cale en 25 mm.

Pour la lime sur l'équerre il y a plusieurs écoles :
- Ceux qui mettent directement la lime sur l'équerre, ce qui les obligent à très bien maintenir l'ensemble avec la main et rester ainsi vigilants.
- Ceux qui utilisent l'équerre qui quand même possède un ressort bien puissant.
- Ceux qui utilisent des équerres racing ou là cela ne peux pas bouger.

La solution équerre plus pince est quand même la plus classique.

Ce qui change l'accroche c'est l'angle des chants, il y a une bonne différence entre 88° et 89°. L'angle de déverssage en semelle change plutôt la tolérance et la facilité à mettre sur la carre. Même si c'est vrai qu'en compétition on part sur du 0.5° un peu moins tolérant mais plus accrocheur.

Pour les bougies de ptex tu les utilisent lorsque tu a un trou ou une raie suffisamment profonde > 1mm. tu a une vidéo là : réparation semelle ski

Sur un snowboard si tu fait une fartage à chaud avant de partir pour ta semaine et qu'ensuite sur place tu rajoute une ou deux fois du fart liquide en bords de planche contre les carres c'est déjà très bien. Ensuite à toi de vérifier qu'il n'y a pas de traces blanches qui apparaissent sur la semelle. C'est à voir en fonction de l’agressivité de la neige, par exemple en snowhall il faut farter à chaque fois.

bon fartage.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Forum snowboard

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités