Vers le contenu




fartage et affûtage hors compétition.

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

fartage et affûtage hors compétition.

Messagepar Jérémy » Mer 04 Jan 2012, 16:38

Bonjour,

Je suis sur le point d’acheter le matériel pour le fartage et l’affûtage. Je me pose quelques questions pour savoir exactement quoi acheter, car je ne recherche pas à préparer mes skis pour la compétition, mais juste dans l’optique de les entretenir. J’ai déjà lu plusieurs topiques, mais quelques questions subsistent.

1). Pour l’affûtage des carres sur la semelle, est-il vraiment indispensable d’acheter une base ou une cale ? Le passage à la main ne suffirait pas? Étant donné que je ne cherche pas la perfection...

2). L’achat d’une seule lime double taille serait-il satisfaisante pour affuter ? (Bien que je n’exclus pas d’en racheter une douce par après et ainsi qu’une diamant pour remplacer le tampon jex).

3). Je compte acheter du MX200 pour l’imprégnation et l’indoor (très occasionnel) et du fart universel pour l’usage habituel. Est-ce une bonne formule ?

Merci d’avance de m’éclairer :happy: .

Panier actuel:

Vola - Brosse bronze
Lime double taille
Ergoss réglable de 80 à 90°
Fart universel
Base pro MX200
Fer a farter de voyage
Racle plastique 4 mm
SKS - Carde a lime
Jérémy
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Mer 04 Jan 2012, 16:03
Mes skis: Atomique SL fis
Salomon Lord

Re: fartage et affûtage hors compétition.

Messagepar SkiTrace » Mer 04 Jan 2012, 17:27

Bonjour,

il y a quelques éléments incohérents dans ta liste :

- a avoir une seule lime il faut une lime douce.
- l'ergoss possède une lime (de petite dimension) et n'est pas compatible avec la lime double taille.

Pour faire ta liste inspire toi de cet article :le matériel pour débuter en entretien des skis et fait au plus simple en fonction de ton budget.

1) Ce que je recommande c'est l'affutage avec une cale SKS. C'est pas cher et cela donne d'excellents résultats.
On peux faire avec la lime seule en enroulant plusieurs tours de scotch au bout de celle-ci. A toi d'appliquer la relation de la tangente pour savoir combien de tours (épaisseur) mettre pour avoir le bon angle.

2) On peux très bien au début avoir uniquement une seule lime douce pour affuter. Le seul problème c'est qu'on l'abime vite lorsque l'on travaille sur des carres très abimées.

3) Si tu fait un peu d'indoor et que tu débute je te conseille plutôt d'acheter du fart speed dans les trois couleurs. Tu peux impreigner tes planches en faisant des cycle jaune + bleu et ensuite cela t'ouvre la porte aux trois couleurs, pour mettre du bleu quand tu va en indoor par exemple. Le fart universel part très vite sur une semelle.

Voila, affine ta liste en fonction de ces remarques et part au plus simple.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: fartage et affûtage hors compétition.

Messagepar Jérémy » Mer 04 Jan 2012, 18:26

Ok merci :biggrin:

Mais quelle lime plus rugueuse dois-je prendre si la double taille n'est pas compatible avec l'ergoss réglable (nécessaire car plusieurs sortes de ski à entretenir) ? La lime racing medium est hors de mon budget :cry:
La lime 150mm viala est elle compatible avec l'ergo réglable? Sinon je suis obligé de prendre le petite lime douce de rechange pour ergo qui doit être sans doute moins efficace et avec une durée de vie plus courte :cry:

Les carres de mes skis sont fort abîmés donc je me disais que prendre seulement la grosse suffirait pour un affûtage d'entretien et je savais bien que j'userai la douce de façon excessive... apparement je vais me voir obligé de prendre les deux sortes :wink:

Vous avez écrit dans un autre poste que hors compétition le farte speed rouge conviendrait et que certaines personnes ne prennent d’ailleurs que celui là. En oubliant le ski indoor, le rouge pourrait-il faire office d'imprégnation? (Même de moins bonne qualité car je ne sais pas faire le cycle bleu-jaune comme vous venez de me le conseiller)
Jérémy
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Mer 04 Jan 2012, 16:03
Mes skis: Atomique SL fis
Salomon Lord

Re: fartage et affûtage hors compétition.

Messagepar SkiTrace » Jeu 05 Jan 2012, 10:21

Si tu a plusieurs paires de ski et des skis très abimés l'ergoss n'est pas adapté. C'est plus un outil pour un usage ponctuel, voir des affutages intermédiaires entre deux passages en machine. Car en effet il possède une petite lime qui s'use vite.

Il faut que tu parte sur des équerres, avec une en 88 et une en 89 tu peux déjà faire pas mal de sortes de skis. Qu'est ce que c'est comme skis que tu dois entretenir ?

Aucune grande lime n'est compatible avec l'ergoss.


Pour ce qui est du fart j ete conseille effectivement de prendre du fart speed c'est un excellent fart pour débuter. On peux tout faire avec du rouge ou mieux prendre les trois couleurs. Pour ce qui est des cycle bleu-jaune c'est par là : http://www.skitrace.com/preparation-ski.php

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: fartage et affûtage hors compétition.

Messagepar Jérémy » Jeu 05 Jan 2012, 10:55

J'ai une paire d'Atomic sl Fis et une paire Salomon Lord. Ce qui me fait une paire orientée piste-compétition et l'autre plus free-ride (que j'utilise aussi pour m'amuser dans les parks).
Peu être que dans le future je devrai aussi entretenir ceux de mes parents qui eux reste sur la piste et ne cherchent pas l'accroche de carres pour faire du "carrving".

Mes atomic sont déjà à 88° et je me pose la question si je dois prendre une autre de 89° ou 90°...

N'y a t'il pas moyen de bricolé en rajoutant une cale? pour que je puisse utiliser une équerre de 88 pour aussi faire mes skis free-ride en 89 ou 90 je ne sais pas ce qui est le mieux...
Jérémy
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Mer 04 Jan 2012, 16:03
Mes skis: Atomique SL fis
Salomon Lord

Re: fartage et affûtage hors compétition.

Messagepar SkiTrace » Jeu 05 Jan 2012, 21:08

Pour tes skis de slalom il faut une équerre à 88° , pour les autres skis tu peux prendre une équerre à 89 °

Il n'y a pas d autre solution valable.

a plus
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: fartage et affûtage hors compétition.

Messagepar Jérémy » Mer 11 Jan 2012, 22:22

Merci beaucoup pour les bons conseils et la rapidité de ceux-ci ! :wink:
La commande est passée !
Jérémy
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Mer 04 Jan 2012, 16:03
Mes skis: Atomique SL fis
Salomon Lord


Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités