Vers le contenu




Fart VOLA - Températures

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Fart VOLA - Températures

Messagepar arymar » Jeu 08 Juil 2010, 11:59

Bonjour,
Tout neuf sur ce forum très enrichissant.

Je suis un fan des farts SWIX mais je voudrais tester les farts VOLA pour la compétition. Un point me bloque néanmoins. Les indications du fabricant se base sur des températures de neige et pas de l'air. Je fais donc appel à votre expérience sur Fart VOLA.
- Utillisez vous les tableaux de températures du fabricant ?
- Vos références sont les températures de neige ou de l'air ?
- Si vous utilisez la température de la neige, comment procédez vous pour les compétitions ? Mesure de température sur le stade de compétition et application d'un additif liquide au dernier moment ? Autre ?

Meci d'avance pour vos lumières. :wink:
Alain
arymar
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Jeu 08 Juil 2010, 11:42

Re: Fart VOLA - Températures

Messagepar SkiTrace » Jeu 08 Juil 2010, 16:06

Bonjour et bienvenue,

en effet sur les farts c'est toujours la température de l'air qui est indiquée. C'est celle que tu connait à priori le plus facilement. Quand la température de l'air est positive la température de la neige ne peut dépasser les 0 °C. Quand les températures sont négatives la température de la neige est proche de celle de l'air (à 2 ou 3° près). Par endroit elle peut être plus froide à cause du rayonnement, notamment dans les passages à l'ombre. C'est pourquoi à haut niveau le préparateur mesure la température de l'air et celle de la neige, ainsi que son humidité. Mis à part pour les skieurs qui se battent contre les centièmes de secondes la température de l'air et un peu d'habitude est en général suffisant.

Pour un usage compétition tu passe d'abord une base slg ou géant suivant l'épreuve, puis si tu est sûr des conditions de la course (le lendemain) tu rajoute un fart LF jaune, rouge ou bleu en fonction des températures prévues. D'autres préfèrent passer une base et rajouter un fart LF liquide le jour de la course. De toute façons c'est bien d'avoir du fart liquide LF le jour de la course au cas où l'on se soit trompé. On peut également prendre du fart LF jaune ou rouge en pain que l'on crayonne juste avant le départ.

Si tu n'a pas de coach sur ta course pense que plus important que le fartage, il y a la gestion de la course. Donc à condition d'avoir un fartage correct, mieux vaut te concentrer sur la reconnaissance que de pinailler sur le fart. Et n'oublie pas non plus que le brossage a une très grosse importance.

N'oublie pas de nous faire part de ton retour d'expérience sur le fart Vola :wink:

Bonne préparation.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Fart VOLA - Températures

Messagepar arymar » Mer 04 Aoû 2010, 14:15

Extra, Merci beaucoup, je ne manquerais pas de partager le retour d'expérience.
Alain
arymar
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Jeu 08 Juil 2010, 11:42


Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité