Bonjour et bienvenue,
en effet sur les farts c'est toujours la température de l'air qui est indiquée. C'est celle que tu connait à priori le plus facilement. Quand la température de l'air est positive la température de la neige ne peut dépasser les 0 °C. Quand les températures sont négatives la température de la neige est proche de celle de l'air (à 2 ou 3° près). Par endroit elle peut être plus froide à cause du rayonnement, notamment dans les passages à l'ombre. C'est pourquoi à haut niveau le préparateur mesure la température de l'air et celle de la neige, ainsi que son humidité. Mis à part pour les skieurs qui se battent contre les centièmes de secondes la température de l'air et un peu d'habitude est en général suffisant.
Pour un usage compétition tu passe d'abord une base slg ou géant suivant l'épreuve, puis si tu est sûr des conditions de la course (le lendemain) tu rajoute un fart LF jaune, rouge ou bleu en fonction des températures prévues. D'autres préfèrent passer une base et rajouter un fart LF liquide le jour de la course. De toute façons c'est bien d'avoir du fart liquide LF le jour de la course au cas où l'on se soit trompé. On peut également prendre du fart LF jaune ou rouge en pain que l'on crayonne juste avant le départ.
Si tu n'a pas de coach sur ta course pense que plus important que le fartage, il y a la gestion de la course. Donc à condition d'avoir un fartage correct, mieux vaut te concentrer sur la reconnaissance que de pinailler sur le fart. Et n'oublie pas non plus que le brossage a une très grosse importance.
N'oublie pas de nous faire part de ton retour d'expérience sur le fart Vola
Bonne préparation.