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Fart durcisseur Vola

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Fart durcisseur Vola

Messagepar phil06 » Lun 11 Mai 2009, 21:03

Une tite question, je vois que tu propose du durcisseur sur la boutique. Quel est son rôle, et y'a t-il une différence avec une base (surement mais laquelle??)
je glisse donc je suis
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Re: Fart durcisseur Vola

Messagepar SkiTrace » Mar 12 Mai 2009, 07:57

Bonjour,

le durcisseur c'est un peu l'arme des spécialistes. En fait on en passe pour adapter les skis aux neiges dures. Il faut savoir que les frottements des skis sur la neige dépendent de plusieurs facteurs. Les frottements solides font parties de ces facteurs, pour les minimaliser il faut que la semelle ai la même dureté que la neige (pas d'interpénétration d'un matériau dans l'autre), le durcisseur sert à réaliser cela. C'est un peu comme une base mais en plus dur. Par contre cela suppose que les skis sont bien imprégnés, car cela a le même comportement que la base à savoir que du coup cela imprègne moins, bloque les farts plus tendres si ce n'est pas enlevé (blocage thermique). Du coup comme c'est un fart très dur cela protège bien aussi contre les neiges agressives.

Pour un usage compétition courant une base c''est déjà très bien :wink:


A plus.

PS - j'ai divisé ton sujet pour plus de clarté sur le forum
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Re: Fart durcisseur Vola

Messagepar phil06 » Mar 12 Mai 2009, 13:34

donc en résumé, j'impregne mes planche pour leur cure de beauté (stockage par ex), ensuite, durcisseur + lf ou hf, et après, dois-je défarter avant de recommencer durcisseur + fart ??

le durcisseur serait bien pour les stages d'été ? en saison (hiver) simple base ? ou alors le durcisseur tout le temps, n'étant pas en FIS, je ne verrais pas la dif, mais ma semelle appréciera?
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Re: Fart durcisseur Vola

Messagepar SkiTrace » Mar 12 Mai 2009, 21:34

Le durcisseur n'est pas indispensable pour le stockage l'été, par contre il ne faut surtout pas mette de LF ou de HF pour stocker. On met des farts fluorés juste pour la course, ensuite il sont un peu trop hard pour la semelle pour qu'on les laissent. Pour le stockage l'important au niveau fartage c'est de nettoyer à la paraffine raclée à chaud, de faire une mini imprégnation si nécessaire, puis de finir avec un fart dur. Ce peux être du speed bleu, une base ou bien du durcisseur.

le durcisseur serait bien pour les stages d'été ? en saison (hiver) simple base ? ou alors


Le durcisseur c'est bien pour finir la préparation des skis neufs ou bien avant d'aller sur de la neige dure, donc l'été ce peux être intéressant. D'autant plus qu'il va servir à protéger la semelle, c'est un peu le même principe qu'une base mais en plus dur.

n'étant pas en FIS, je ne verrais pas la dif, mais ma semelle appréciera?

Vu le prix farter avec une bonne base c'est déjà bien. Sinon ta semelle peux apprécier et tu peux voir la différence si tu a un géant avec un grand plat au départ (style alpe d'huez). Mais c'est vrai qu'a ce niveau là c'est plutôt quand on va chercher les centièmes ou presque. Donc ce n'est pas le cas de la plupart des compétiteurs, encore que si tu passe ton eurotest par exemple c'est toujours embêtant de le rater d'un dixième de seconde.

A plus.
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