Vers le contenu




fart crayonné

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

fart crayonné

Messagepar nicopiano » Mer 27 Jan 2010, 03:57

Bonjour,

Que vaut la technique du 'crayonnage à froid' de fart? J'ai vu ça sur le guide 'loisir' d'entretiens des skis alpins de Swix. Par contre, dans la version 'sport' et dans la version 'compétition', on utilise le fer.

Est-ce que mon vieux fer à repasser pour vêtements peut faire si je veux farter à chaud? Car je dois dire que confier le fartage des skis à un technicien coûte vraiment très cher à la longue...et j'imagine que c'est 'vite fait' dans certains cas.

Merci!
Nicolas
Lévis, Québec, Canada
nicopiano
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 110
Enregistré le: Dim 27 Déc 2009, 04:28
Localisation: Lévis, Québec, Canada
Mes skis: Rossignol Experience 83 TPX en 168
Atomic SX Comp en 162
Bottes: Head 10.5

Re: fart crayonné

Messagepar SkiTrace » Mer 27 Jan 2010, 09:33

Bonjour,

c'est une technique qui marche, mais le fart ne tiens que 2 ou descentes.

On l'utilise parfois en ski de rando, en fin de saison quand tu a de la colle qui est resté sur la semelle en enlevant les peaux.

On l'utilise aussi en ski de compétition, juste avant le départ tu crayonne un fart fluoré en plus de la base qui a été passé la veille. Cela te permet de choisir la couleur juste avant le départ.
C'est une bonne technique mais qui ne remplace pas le fartage à chaud qui doit être fait régulièrement. Par contre ce sera toujours mieux que rien pour ceux qui ne fartent pas.

Pour commencer ton fer à repasser, fera très bien l'affaire. Met le sur laine et enlève la vapeur :biggrin:

Le problème du fer à repasser c'est que les trous gardent le fart et le chauffe trop. D'autre part il a une faible inertie thermique ce qui ne te permet pas d'avoir précisément la bonne température. Un petit fer à farter t'enlève le problème des trous et te donne un peu plus d'inertie thermique (il a une semelle plus épaisse), un gros fer à farter a en plus une semelle très épaisse gage d'une bonne précision en température tout en fondant vite le fart.

Pour résumer , pour débuter en fartage on peux prendre

1 un vieux fer à farter si l'on en a un, ou bien en acheter un à 15 € maximum
2 Acheter un fer à farter de voyage environ 40 €
3 Acheter un gros fer à farter, mais c'est cher. Il vaut mieux s'équiper progressivement.

Tu a tout à fait raison amener ses skis à farter cela coute cher et puis c'est plus rapide de farter un ski que de l'apporter à un magasin. Mais pour farter il faut être amoureux du ski :wink:



A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: fart crayonné

Messagepar nicopiano » Jeu 28 Jan 2010, 08:42

Salut!

Merci pour la réponse.

Il me manquait les brosses bronze et nylon et voilà...j'ai tout ce qui faut et je viens de faire mon premier fartage maison! N'ayant que du fart jaune et rouge en main, j'ai raclé à chaud en jaune 2 fois pour nettoyer et puis j'ai farté en rouge, selon la technique expliquée sur le site.

Je vais skier dimanche et je verrai si je vais un peu plus vite que les autres sur les plats! ;)

Nouvelle question : est-ce que la technique de fartage expliquée sur le site s'applique lorsque l'on farte la surface de glisse de skis de fonds? Je fais généralement des sorties d'environ 2 heures...donc j'imagine que le fart pourra tenir le temps de quelques sorties?

Merci!
Nicolas
Lévis, Québec, Canada
nicopiano
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 110
Enregistré le: Dim 27 Déc 2009, 04:28
Localisation: Lévis, Québec, Canada
Mes skis: Rossignol Experience 83 TPX en 168
Atomic SX Comp en 162
Bottes: Head 10.5

Re: fart crayonné

Messagepar SkiTrace » Jeu 28 Jan 2010, 17:53

est-ce que la technique de fartage expliquée sur le site


De quoi parle tu ? de l'article sur le fartage ?

Sinon la technique en ski de fond est la même pour les farts de glisses. Par contre en fond il y a les farts de retenue et les rainureuses pour adapter la semelle aux conditions.


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: fart crayonné

Messagepar nicopiano » Jeu 28 Jan 2010, 17:58

Bonjour,

Oui, je parlais de l'article intitulé 'le fartage des skis' sous l'onglet technique.

Ça répond à ma question.

Merci beaucoup! bonne fin de journée!
Nicolas
Lévis, Québec, Canada
nicopiano
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 110
Enregistré le: Dim 27 Déc 2009, 04:28
Localisation: Lévis, Québec, Canada
Mes skis: Rossignol Experience 83 TPX en 168
Atomic SX Comp en 162
Bottes: Head 10.5


Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités