Vers le contenu




Etaux

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Etaux

Messagepar copacki » Dim 27 Fév 2011, 16:53

Bonjour,
Mes étaux sont vieux (env. 20 ans) et donnent des signes de faiblesse. De plus ils ne sont plus adaptés aux formes de certains skis actuels, ni à la largeur des skis freeride. Sans parlé des snowboards.
Je vais faire l'acquisition de nouveaux étaux et j'aimerais savoir, afin de ne pas acheter des étaux pour skis + des étaux pour snowboards, si les étaux spéciaux pour snowboard conviennent également aux skis.
Merci de vos réponses
copacki
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 11
Enregistré le: Ven 25 Fév 2011, 16:28

Re: Etaux

Messagepar SkiTrace » Dim 27 Fév 2011, 20:09

Bonjour,

non, un étau pour snowboard ne convient pas les skis. Tu peux le voir ici : étaux snowboard


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Etaux

Messagepar copacki » Lun 28 Fév 2011, 09:03

Merci pour la réponse; j'ai déjà vu ces images et remarqué que les étaux ne conviennent peut-être pas pour les skis en position verticale, mais qu'en est-il pour la position à plat ? qu'est-ce qui empêche de les utiliser pour des skis ?
copacki
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 11
Enregistré le: Ven 25 Fév 2011, 16:28

Re: Etaux

Messagepar SkiTrace » Mar 01 Mar 2011, 10:15

Pour la position à plat tu peux bien sur poser des skis dessus, mais tu perd le blocage. Le ski va reculer, enfin cela peut être gérable. Tu peux aussi bricoler un système de blocage en t'inspirant de cela : fabriquer un étau à ski

Le problème c'est que si tu ne peux mettre tes skis sur chants, tu ne peux pas affuter le chant des carres.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Etaux

Messagepar copacki » Mar 01 Mar 2011, 21:31

Re,
Désolé de faire le chiant, mais je n'arrive pas à comprendre ce qui empêche le snowboard de bouger - glisser selon ces photos; c'est pour cette raison que je me demande pourquoi les étaux pour snowboard ne conviennent pas aux skis.
Voici une autre photo de l'un de ces supports,
nouveau-1.jpg
??
nouveau-1.jpg (70.03 Kio) Vu 3378 fois

et je ne vois rien, tout comme sur celui que vous m'avez cité, qui "pince" la planche pour qu'elle ne glisse pas; donc si la blanche ne glisse pas, c'est qu'elle tient parce qu'elle est posée sur des taquets antiglisse ? si l'on réduit l'écartement de droite pour poser le ski, ou même que l'on pose le ski au milieu de l'étau, il me semble que si la planche ne glisse pas, le ski ne glisse pas non-plus ?
copacki
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 11
Enregistré le: Ven 25 Fév 2011, 16:28

Re: Etaux

Messagepar SkiTrace » Mer 02 Mar 2011, 19:59

Tu peux toujours essayer mais je pense que ce ne sera pas top. Les skis aurons moins de largeur en contact avec le caoutchouc. Et puis pour les mettre sur le chant, il n'y a rien pour serrer.

Essaye tu verra bien.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Etaux

Messagepar bobed » Mer 02 Mar 2011, 23:28

le pb c'est que sur le champ les ski risque de ne pas émerger du fond de la gorge.
sinon pour éviter que ça ne recule une serre-joint et un sandows accroché à la butée et c'est bon
bobed
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 83
Enregistré le: Mer 16 Mai 2007, 14:01

Re: Etaux

Messagepar copacki » Jeu 03 Mar 2011, 18:15

Merci à tous, je vais essayé ce genre d'engin. Pour le champ je n'ai pas peur; je peux facilement combler l'éventuel vide qui serait trop grand, trop de profondeur.
Pour la position à plat, j'essaierai de pincer la fixation avec mes vieux étaux par exemple.
Encore merci et bon ski :wink:
copacki
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 11
Enregistré le: Ven 25 Fév 2011, 16:28

Re: Etaux

Messagepar copacki » Mar 01 Nov 2011, 19:16

Hello,
J'avais complètement oublié mes questions ici.
Alors si cela intéresse quelqu'un, j'ai fait l'acquisition, l'hiver dernier, des étaux en photo ci-dessus et cela va parfaitement ! Pas besoin d'étaux pour ski de piste, pour ski freeride et pour snowbord; la-dessus tout passe. Désolé pour les fabriquants qui cherchent à nous vendre du matos à double.
Seul problème, l'écartement pour fixer les étaux à l'établit est trop petit pour mon établis; mais c'est un "vrai" établis de menuiserie, bien épais. Donc sur un établis "normal" il ne devrait pas y avoir de problème.
@prochaine
copacki
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 11
Enregistré le: Ven 25 Fév 2011, 16:28

Re: Etaux

Messagepar SkiTrace » Mar 01 Nov 2011, 19:31

Bonjour,

c'est une info intéressante que cela fonctionne merci de ton retour. Mais cela reste un compromis, en effet il manque la pince centrale pour tenir le ski quand on travaille le plat des carres et la semelle.

Tout dépend de l'usage, mais finalement une autre solution c'est d'acheter des étaux pour les skis et de s'en fabriquer pour le snow. En effet une planche avec un trait de scie un peu large et du caoutchouc collé dessus rempli la même fonction que les étaux à snowboard.

Pour quelqu’un qui fait principalement du snowboard pourquoi pas, mais je pense que c'est important de mettre un système qui retiens la butée avant des fixations avec un sandow pour bien fixer le ski pour le travail en semelle.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Etaux

Messagepar copacki » Mar 01 Nov 2011, 19:50

:wink: POur moi cela fonctionne très bien; ni les skis freeride de mon fils et ma fille, ni mes skis de piste, ni mon snow et le snow de la fille de ma compagne n'ont bougé. C'est tout à fait utilisable et je ne suis pas du genre tendre lorsque je me mets à l'entretient; j'y vai franchement à la lime de carrossier et je n'ai pas eut de problèmes, les skis et snowbord n'ont pas bougé. Et au pire il y a tjrs un moyen de les fixer. Mais le coutchouc fonctionne très. Je n'y croyais pas vraiment en achetant, j'étais septique, c'était un essais et cela fonctionne.
Donc pour le prix d'une paire d'étaux pour ski, l'on a une paire d'étaux pour ski étroit - large et pour snowboard.
copacki
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 11
Enregistré le: Ven 25 Fév 2011, 16:28


Retourner vers Entretien et réparations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron