Vers le contenu




Est ce difficile de se mettre à l'affutage ?

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Est ce difficile de se mettre à l'affutage ?

Messagepar dervi » Mar 21 Fév 2012, 18:51

Bonsoir,

Ca y est, j'ai reçu mon matériel. Reste à choisir les outils pour farter dans la boutique de skitrace. En revanche, je me pose la question concernant le matériel pour l'affutage des carres. Est-ce à la portée de tout le monde d'affuter ses carres ?

Bonne soirée.
dervi
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Mar 31 Jan 2012, 23:17

Re: Est ce difficile de se mettre à l'affutage ?

Messagepar SkiTrace » Mar 21 Fév 2012, 21:41

Bonjour,

lorsque ton post n'est pas en rapport avec l'ancien mieux vaut créer un nouveau sujet pour conserver la lisibilité du forum.

Affuter soit même ses carres de skis n'est pas très compliqué. C'est même à la portée de n'importe qui un tant soit peu bricoleur.

Par contre pour quelqu’un qui n'arrive pas à planter un clou droit je ne dirais pas al même chose.

le mieux cela reste de se faire la main sur une ancienne paire de skis pour se tester un peu.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Est ce difficile de se mettre à l'affutage ?

Messagepar guiglisse » Jeu 22 Mar 2012, 19:33

Bonjour tout le monde,

Pour ma part c'est la première saison ou je me suis mis à l'entretien de mes skis. J’ai d'abord commencé à farter avant chaque sortie pour m y mettre gentiment. On prend assez vite la main à faire un fartage de base (pas de préparation compétition). Je me suis ensuite jeté à l'eau pour l'affûtage. Honnêtement la première fois c'est beaucoup de temps, beaucoup de question, l'impression de tuer ses skis à chaque geste!!!! Effectivement d'enlever de la matière sur un objet qui nous tient à coeur ce n’est pas naturel au début! Mais il faut le faire. On voit tout de suite la différence après!!! Les skis sont plus performant, mais ils seront surtout performant sur toutes les neiges et tous les terrains!!! C'est ça que j'ai vraiment apprécié. Pour avoir skié sur différentes neige cet hiver : 1 semaine en décembre, neige toute fraîche, janvier idem. La semaine dernière, neige très dur le matin voir verglacé par endroit et grosse soupe l'après midi. J'ai éprouvé du plaisir à chaque fois (un peu moins dans la soupe quand même j avoue :biggrin: parce que c'est nul pas a cause des skis)!!!
Heureusement l'équipe de skitrace est là pour répondre à toutes nos questions et cela de manière très réactive (le jour même la plus part du temps) très précise et des conseils très utile. Je tiens donc à remercier le créateur du site et espère que skitrace existera pour longtemps!!!
Voila un petit message qui pourra peut être motiver les septiques!!! Pour finir si vous n'aimez vraiment pas bricoler et retrousser un peu les manches continuez d emmener vos skis au mag :wink:

A l'année prochaine, pour ma part le ski c'est fini pour cette hiver à mon plus grand regret alors que je vois la neige tombé encore par endroit :oops:
guiglisse
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 16
Enregistré le: Jeu 09 Fév 2012, 10:50
Mes skis: Rossignol E86

Re: Est ce difficile de se mettre à l'affutage ?

Messagepar Marsu » Jeu 22 Mar 2012, 20:07

Comme le dit Skitrace, si tu peux planter un clou, c'est bon.

Personnellement, n'ayant pas d'étau spécifique, le plus difficile fut de trouver le moyen de bloquer les skis, sans les abimer.

Sinon, la vidéo présente le geste dans son ensemble, mais je trouve qu'il manque un plan précis sur la façon de tenir les outils. Surtout que ceux-ci ne présentent pas de poignée, c'est donc ton peu naturel pour moi.
Marsu
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 59
Enregistré le: Mer 12 Mai 2010, 18:32
Localisation: Aix-les-Bains, Tignes pour les vacances
Mes skis: Dynastar : Speed Omeglass Ti '11
Dynastar : Cham 97 '15
Fischer : RCS Skating '13


Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités