Vers le contenu




Equilibre longitudinal

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

Equilibre longitudinal

Messagepar claude » Ven 06 Fév 2009, 17:55

Bonjour
Je viens de découvrir ce forum de passionnés et super sympa
J'ai plein de questions à poser , mais commençons par la 1ere !

Je me présente : je suis un skieur plutôt agé, je suis passé par le GUC et la méthode Joubert ( évidemment !) et j'ai fait qq piquets (c'est loin!!!)

Avec mes anciens ski droits , des 9S pour les derniers, je skiais beaucoup en appui sur les talons (reprise de carre ....) comme on me l'avait appris
Lors de mes premiers skis "modernes" (des Dynastar speed course type Geant) je me suis fait parfois des frayeurs car j'étais trop en arrière en fin de virage pour maîtriser l'accélération

Depuis j'ai changé ma position:
Préparation du virage que ce soit par reprise de carre ou avalement: appui équilibré ou légèrement sur les talons
Fin du virage: genoux très fléchis et appuis sur les languettes avant des chaussures, ....mais pas trop qd même sinon je dérape des talons et perds le carving
Plus la vitesse est élevée plus je fléchis
Je trouve que comme ça c'est OK

Ma question est: Grosso-modo c'est ce qu'il faut faire ou j'ai tout faux?
:biggrin: :biggrin:

NB: Comme tous les vieux, j'angule beaucoup du genou et de la hanche et je ski le buste face à la pente et en appui dominant sur le ski extérieur

Merci pour vos réponses éclairées
claude
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Ven 06 Fév 2009, 16:57

Re: Equilibre longitudinal

Messagepar SkiTrace » Ven 06 Fév 2009, 22:13

Bonjour et bienvenue,

je savais bien que le Guc allait débarquer au galop :wink: . Au fait il s'appellent à nouveau Guc ski Grenoble :wink:

Préparation du virage que ce soit par reprise de carre ou avalement: appui équilibré ou légèrement sur les talons


La ce n'est pas bon, les skis modernes se pilotent beaucoup plus en avant que les anciens. En préparation de virage on effectue donc une avancée de manière à aller bouffer les spatules. On recherche clairement un fort déséquilibre vers l'avant, à tel point que si tu effectuai le même en hors piste tu enfournerai.

La différence en technique moderne par rapport à avant c'est que l'on est beaucoup plus incliné, l'on a les pieds un peu plus écartés et on coupe des deux skis même si tu doit garder un appui dominant sur l'extérieur. Dans le language francophone on parle de rentrée de genou plutôt. Je te conseille de la délaisser autant que tu le peux car c'est un peu destructeur. En étant groupé les skis peuvent êtres basculé par rotation des fémurs, c'est ce qui remplace la rentrée de genou d'antan ou l'on était un peu plus droit.

En complément tu peux lire : http://www.Skitrace.com/technique-moder ... dances.php

Tu était au Guc en quelle année ?

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Equilibre longitudinal

Messagepar claude » Lun 16 Fév 2009, 16:50

Salut
je ne me rappelle plus exactement quand j'étais au GUC, mais pour te situer l'époque: J'ai connu la fin de l'existence du chalet du GUC à l'entrée des 2 Alpes
Comme tu le vois cela ne date pas d'hier !
J'ai lu avec attention les excellents articles techniques de ton site et je pense y avoir trouvé toutes mes réponses:
-Malgré des conseils "avisés" je n'ai jamais pu me faire au 50/50, me voila rassuré !
-Le transfert de poids depuis l'avant en phase 1 jusque vers l'arrière en phase 3 avec ensuite une phase 0 de ré-équilibrage est bien décrit et répond à ma question

Cependant j'ai encore un doute:
j'ai regardé avec attention tous les ralentis des manches de slalom de la coupe du monde
L'avalement est très utilisé et on voit très bien l'avant des skis décoller alors que les talons sont au contact de la neige lorsque les genoux remontent.
A ce moment dans ce type de virage, le poids ne peut pas être sur l'avant du ski !

Ma conclusion personnelle est que le virage décrit dans l'article et le virage par avalement sont 2 techniques différentes qui font partie de la panoplie du skieur

Ton avis éclairé ?
:biggrin: :confused:
claude
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Ven 06 Fév 2009, 16:57

Re: Equilibre longitudinal

Messagepar SkiTrace » Mer 18 Fév 2009, 00:43

Bonjour,

regarde la photo de Maier à la fin de cet article (3eme avant la fin): http://www.Skitrace.com/ski-interne-tec ... course.php et tu va vite comprendre que l'on peut être en avant et avoir les spatules qui décollent. Il s'agit simplement de l'effet tremplin.

Il faut que tu te dise que dès que tu a les skis qui se cabrent c'est que tu est allé à la faute.

L'avalement reste bien sur tout à fait d'actualité. Avec les skis actuel il s'agit plutôt d'un avalement passif, il est provoqué par le renvoi du ski. A la différence de l'avalement actif que tu a du apprendre et que l'on provoquait par la poussée des jambes (jet setting), même s'il demeure une arme redoutable en freeride quand la neige est difficile.

Ma conclusion personnelle est que le virage décrit dans l'article et le virage par avalement sont 2 techniques différentes qui font partie de la panoplie du skieur


Non, à la technique décrite dans l'article on peut rajouter plus ou moins d'avalement. En fait il va se rajouter tout seul au fur et a mesure que tu boucle davantage, cela s'appelle aussi envoyer les jambes.

L'avalement c'est vrai que c'est la technique ultime, mais il faut l'utiliser à bon escient.

J'ai connu la fin de l'existence du chalet du GUC à l'entrée des 2 Alpes


De quelle entrée parle tu ? Coté Venosc ? C'est pas si vieux alors ?

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Forum ski

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités