Vers le contenu




Entretien ski neuf hors saison

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Entretien ski neuf hors saison

Messagepar diabolo159 » Lun 07 Avr 2014, 07:56

Bonjour,

j'ai lu pas mal d'information sur la préparation des ski neufs sur le forum, Mais malgré tout j'avais une petite question.
Voilà je viens d’acquérir une paire de Blizzard Bonafide en fin de saison et ils sont encore dans leur emballage.
Dans la mesure ou je ne m'en servirai que la saison prochaine je me demandai si je devais déjà les farter pour la période hors saison ou si j’attendais le début de la saison prochaine pour les préparer ?
Pour info je n'ai encore pas fait installer de fixation, j’attends octobre/novembre prochain pour d'abord trouver des chaussures de ski et installer les fixations par la suite.
Merci.

Phil.
diabolo159
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 19
Enregistré le: Mer 08 Jan 2014, 12:41
Mes skis: Snowboard diabolo Donuts Promodel Routin
Ski Blizzard Bonafide

Re: Entretien ski neuf hors saison

Messagepar SFFG » Mar 08 Avr 2014, 11:52

Salut,

c'est selon le temps que tu as à consacrer à cette activité de fartage.

Au maximum, tu peux faire la préparation ski neuf préconisée sur Skitrace, à savoir plusieurs cycles (2, 3, 4 ou 5 selon le temps que tu souhaites y passer) de jaune x2 raclé à chaud + bleu x1 raclé à froid. Tu peux te faire un cycle de temps en temps, pour arriver à 5 en début de saison prochaine. Le bleu, tu le racles toujours au dernier moment.

Au minimum, fais au moins un cycle comme indiqué ci-dessus avant la 1ère sortie, puis un cycle toutes les 2 ou 3 sorties en choisissant le rouge ou le bleu raclé à froid la veille de la sortie selon conditions météo.

Entre les options mini/maxi, tu modules selon le temps que tu as à consacrer à cette activité.

En tout cas, bon choix de ski !

A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Entretien ski neuf hors saison

Messagepar SkiTrace » Mer 09 Avr 2014, 11:16

Vérifie, mais normalement sur les skis neufs il y a un fart de stockage. Si il y est, tu peux faire ta préparation ou ton premier fartage quand tu veux, soit maintenant soit juste avant le début de saison.

Par contre si tu veux faire une préparation c'est assez long autant s'y prendre en avance.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Entretien ski neuf hors saison

Messagepar diabolo159 » Ven 02 Mai 2014, 09:56

Merci,

je pense justement prendre le temps pour le faire maintenant ( hors saison) et peaufiner leur préparation et aussi leur protection (stockage) en attendant de les tester l'hiver prochain.
Bon par contre j'ai encore une question stupide !! je me lance : donc ce sont des ski neuf et je vais les préparer avec quelques cycles de brossage fartage jaune et raclage à chaud, puis un fartage rouge (ou bleu ?) pour le laisser imprégner tranquillement tout l'été....ma question stupide : ils sont neuf et donc sans fixation encore (j’attends octobre/novembre lors de l'achat de mes chaussures pour acheter et faire installer les fix) cela ne pose t'il pas de problème de farter un ski sans fixation ? Bon ça parait stupide mais je voudrais pas passer à coté d'un truc...

Merci à tous.


Phil
diabolo159
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 19
Enregistré le: Mer 08 Jan 2014, 12:41
Mes skis: Snowboard diabolo Donuts Promodel Routin
Ski Blizzard Bonafide

Re: Entretien ski neuf hors saison

Messagepar SFFG » Ven 02 Mai 2014, 12:43

diabolo159 a écrit:...ce sont des ski neuf et je vais les préparer avec quelques cycles de brossage fartage jaune et raclage à chaud, puis un fartage rouge (ou bleu ?)...

:arrow: Skitrace te répondra bleu, comme indiqué sur la fiche technique préparation ski neuf. Perso, je n'ai jamais fait car jamais eu de skis neufs... En fin de saison je fais 2 jaunes raclés à chaud puis un rouge raclé au dernier moment. Le rouge étant le fart le plus adapté aux conditions de t° que je rencontre lors de mes séjours skis.

diabolo159 a écrit:...ils sont neuf et donc sans fixation encore (j’attends octobre/novembre lors de l'achat de mes chaussures pour acheter et faire installer les fix) cela ne pose t'il pas de problème de farter un ski sans fixation ?

:arrow: Je dirais non, je ne vois aucun problème, au contraire. Je te conseillerai même après tes 2 jaunes puis bleu, de ne pas racler ton bleu et de faire poser ainsi tes fix. Cela permet de protéger ta semelle pendant le transport ainsi que les différentes manipulations pendant l'opération.

A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Entretien ski neuf hors saison

Messagepar Marsu » Ven 02 Mai 2014, 14:25

Cependant souvent le ski est bloqué sur la table à farter grâce aux fixations, tu risques donc de bien t’embêter pour racler. Sinon effectivement profite de l'été pour faire tes cycles tranquillement.
Marsu
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 59
Enregistré le: Mer 12 Mai 2010, 18:32
Localisation: Aix-les-Bains, Tignes pour les vacances
Mes skis: Dynastar : Speed Omeglass Ti '11
Dynastar : Cham 97 '15
Fischer : RCS Skating '13

Re: Entretien ski neuf hors saison

Messagepar diabolo159 » Lun 05 Mai 2014, 09:33

Un grand merci à tous pour vos conseils...

a+


phil
diabolo159
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 19
Enregistré le: Mer 08 Jan 2014, 12:41
Mes skis: Snowboard diabolo Donuts Promodel Routin
Ski Blizzard Bonafide


Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron