Vers le contenu




entretien semelle système D

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski free ride en général. Vous pouvez également discuter de nivologie et de matériel.

entretien semelle système D

Messagepar dansesouslapluie » Jeu 26 Aoû 2010, 10:35

Salut

Mes semelles de ski de rando sont très abimés. Un passage machine s'impose car le simple entretien courant que j'effectue manuellement après chaque sortie: surmoulage si besoin, fartage, raclage, lustrage n'est plus adéquat car la semelle est rayée de partout, il faut enlever 0.2 mm au moins sur toute la longueur !!
Je ne veux pas passer en machine alors je me suis servi d'une ponceuse à bande traditionnelle pour poncer en profondeur mes semelles. Je me suis servi d'un grain gros puis fin. J'ai retrouvé une semelle lisse avec des stries régulières dans le sens du ponçage mais je ne sais pas si cela a structuré ma semelle pour chasser l'eau. Je ne le saurais que l'hiver prochain !! Sauf si quelqu'un en a déjà fait l'expérience.
Mais dés à présent, existe t-il un moyen manuel pour structurer la semelle sans la passer à la machine . Pierre ponce ou autre ?

merci à tous

PS: j'espère que vous avez tous passé de bonnes vacances.
Vivre mes PASSIONS sur: www.randoskivtt.fr
Avatar de l’utilisateur
dansesouslapluie
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Mer 28 Avr 2010, 08:42
Localisation: toulouse

Re: entretien semelle système D

Messagepar SkiTrace » Jeu 26 Aoû 2010, 14:37

Bonjour,

les vacances cela se passe souvent bien :wink:

En ce qui concerne le passage des skis à la ponceuse à bande c'était le seul moyen il y a quelques années. Maintenant on fait beaucoup mieux avec les machines de ce type : http://www.wintersteiger.com/en/Sports/ ... 7-Sigma-RS malheureusement elles coutent assez cher il n'y en a pas partout. En fait sur la machine tu programme la qualité de neige et elle te fait la structure en adéquation. J'ai regardé de plus près celle de Jacques sport aux deux alpes, il me semble que l'outil c'est une pierre diamantée qui tourne.

Il te faut donc chercher un magasin qui ai mieux qu'une ponceuse à bande et te fasse un passage à la pierre. C'est une machine de ce type : http://www.quadralp.net/index1.html.

Le problème de la ponceuse à bande, c'est que cela encrasse la semelle et puis cela ne fait pas les structures. C'est utilisé pour les ski de débutants à perfectionnés dans les clubs. Tu me dira pour des skis de rando tu peux aussi tester comme cela. Puis si tu te sens scotché il sera toujours temps de faire un passage à la pierre.

Il y une autre solution mais qui est utilisée uniquement pour les skis de fond, c'est avec cet outil : http://www.vola.fr/winter/ski-tuning-ac ... ml?lang=FR

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: entretien semelle système D

Messagepar dansesouslapluie » Mar 31 Aoû 2010, 10:15

Salut SkiTrace,

merci pour ta réponse expresse. Comme d'habitude :wink:

Je précise bien qu'il s'agit d'un ponçage avec une ponceuse à bande manuelle des plus classiques, le ponçage s'effectue à la main pas avec une machine.

Donc rien pour refaire la structure manuellement sur des skis alpins ? ( sans devoir passer la pierre en machine ). L'outil pour les ski de fond impose semble t' il une largeur inférieure à 5 cm environ.

Reste plus que la brosse et l'huile de coude alors :cry:

RV
Vivre mes PASSIONS sur: www.randoskivtt.fr
Avatar de l’utilisateur
dansesouslapluie
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Mer 28 Avr 2010, 08:42
Localisation: toulouse

Re: entretien semelle système D

Messagepar SkiTrace » Mar 31 Aoû 2010, 16:21

Merci à toi,

Je précise bien qu'il s'agit d'un ponçage avec une ponceuse à bande manuelle des plus classiques, le ponçage s'effectue à la main pas avec une machine.


Hum, ok.

Dans ce cas tu veux parler de ponçage avec une cale :wink: .

La brosse ne refera pas les structures. Mais un passage à la pierre dans un bon magasin c'est dans les 15 à 20 €, cela ne leur fera pas du mal.

Je pense que tu a intéret à essayer de skier une sortie comme çà et puis tu vois. En fait tout dépend de combien tu a poncé. Si tu a beaucoup poncé tu a certainement enlevé les micro structures. Si à la première sortie tu te sens vraiment scotché il sera toujours temps de faire un passage à la pierre.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: entretien semelle système D

Messagepar SkiTrace » Dim 05 Déc 2010, 11:40

Bonjour,

Donc rien pour refaire la structure manuellement sur des skis alpins ? ( sans devoir passer la pierre en machine ). L'outil pour les ski de fond impose semble t' il une largeur inférieure à 5 cm environ.


Il y a maintenant un outil pour refaire la structure des semelles des skis dans la boutique skitrace.

Les lames de l'outil font 45 mm, les guides de l'outil sont réversibles. Cela permet de faire deux passes une sur chaque coté du ski, ce qui donne une largeur maxi de 90 mm. On peux faire 4 types de structures différentes.

Je teste l'outil en ce moment, je pourrai t'en dire plus si tu veux. A mon avis c'est quand même à réserver aux skis de randonnée et de freeride. Pour les skis courses c'est proscrit. Reste à voir si localement sur une réparation au pistolet c'est bien pour un ski de piste.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Forum ski freeride , freestyle , autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités