Vers le contenu




Encore une question d'affutage

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Encore une question d'affutage

Messagepar Belgium ski » Lun 10 Déc 2012, 22:23

Bonjour,


J'ai des ski Atomic Race TI GS de 2011.

J'ai lu vos conseils et message sur le forum.
Je suis belge et hésite un peu à les faire affûter ici en Belgique (avantage : à mon avis ils ont + de temps en Belgique pour le faire ; inconvénient : ils ont moins l'habitude).
Que dois-je demander pour mes carres (0,5 ° et 89 °) ou 88 °.
Je skie depuis 35 ans à raison d'une à deux semaines par an.
A 95 % sur piste et je skie toujours comme un vieux belge ayant appris en Suisse :-) C'est à dire bien parallèle et skis trop serrés !

Même question pour les skis de ma femme (Atomic Race ST 2012).

Ensuite, tous les combien de temps faut-il réaffuter les ski ?
Un tout grand merci d'avance pour le temps consacré à répondre et au suivi de votre site.
Belgium ski
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 6
Enregistré le: Jeu 12 Jan 2012, 21:42
Mes skis: location

Re: Encore une question d'affutage

Messagepar greg43 » Mar 11 Déc 2012, 08:55

Pour moi tu peux affuter a 88° sans problème car tu as un bon niveau de ski et que tu reste sur piste.
A+
Avatar de l’utilisateur
greg43
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 127
Enregistré le: Sam 17 Déc 2011, 12:51
Localisation: Auvergne
Mes skis: Atomic beta puls magnesium 105/64/97 R15 170cm
Scott Aztec 118/78/108 R14 175cm
chaussure: rossignol experience 110

Re: Encore une question d'affutage

Messagepar SFFG » Mar 11 Déc 2012, 23:03

Hello,

par contre, avec de pareils skis, il est temps de se mettre à la technique moderne du virage coupé, vos skis sont taillés pour, foncez !

A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Encore une question d'affutage

Messagepar SkiTrace » Mar 11 Déc 2012, 23:06

Pour un ski a caractère piste 88° et 0.5° en semelle c'est une bonne base pour avoir un ski performant en accroche. Commence par ces valeurs pour tes skis et ceux de ta femme tu pourra toujours ajuster par la suite.

La périodicité des affutages de tes skis dépend vraiment de leur utilisation. Tu peux commencer à les affuter à la fin de ton séjour d'une semaine. Tu verra ensuite si il faut les affuter plus souvent ou moins. On voit que les skis ont besoin d'affutage lorsque l'on sens des bavures en passant sa main sur la carre. L'affutage à la main enlève beaucoup moins de matière qu'en machine ce qui permet d'affuter plus souvent.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Encore une question d'affutage

Messagepar Belgium ski » Mer 12 Déc 2012, 20:19

Merci à tous, je vais partir sur ces valeurs.
Pour modifier son style de ski, ce n'est pas évident. J'ai déjà repris quelques cours mais changer de manière de skier après tant d'années ...
Je ne me considère pas non plus comme un bon skieur mais comme un skieur sachant skier :biggrin:
Il est vrai aussi qu'avec ces skis, je skie plus vite qu'avant et qu'ils procurent un sentiment de confiance.
Bonne saison à tous.
Belgium ski
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 6
Enregistré le: Jeu 12 Jan 2012, 21:42
Mes skis: location

Re: Encore une question d'affutage

Messagepar SFFG » Mer 12 Déc 2012, 21:04

Belgium ski, j'ai presque les mêmes skis que toi : Atomic race GS et les D2 race GS, et je les affûtes (moi-même) à 0,5°/88°. Cela me paraît justifié pour une utilisation carving / virage coupé, ce que je pratique le plus souvent possible (lorsque la situation le permet car il faut de l'espace).

Par contre, en technique godille / pieds serrés (qui consiste à déraper), de mon point de vue, c'est moins important d'avoir ses carres affûtées comme des rasoirs. Donc je pense qu'un angle de 89° conviendra également.

Ces skis sont des bombes, ils ont une super accroche et une super stabilité. J'ai redécouvert le ski sur piste grâce à eux. Exerce-toi au virage coupé, tu verras, c'est génial : tu prends une piste bleue bien large, bien damée et dépeuplée, tu prends de la vitesse, tu laisses un peu d'espace entre les skis et tu pivotes en te penchant, comme si t'étais en moto. Attention parce qu'à ce jeux là, on peut aller vite. Donc une bleue suffit pour commencer. Quand t'es sur les carres, t'es comme sur un rail, ça dérape pas. Regarde sur youtube, il y a des vidéos qui expliquent (c'est plus simple que la godille).
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Encore une question d'affutage

Messagepar Belgium ski » Jeu 13 Déc 2012, 14:23

Damned, une réponse contradictoire pour semer le doute dans mon esprit !
Comme j'ai toujours skié sans me poser de questions sur ces angles, je ne sais pas si j'ai le niveau de ski pour sentir la différence entre un affutage à 88° et 89 °.
Ce degré représente peut-être cependant une grande différence.
Je cherche surtout à faire le meilleur choix et pas spécialement à chercher l'ultime carat que je ne saurais probablement pas exploiter.
Des virages larges coupés (du moins je pense que c'est ce que je fais :confused: ) sur piste bleue large, je pense que cela va. C'est quand j'essaie la même technique en pente plus raide et en faisant des plus petits virages que cela ne va plus.
Alors, soit je refais ma petite godille ou, dans la mesure où ces skis sont effectivement très stables et accrochent bien, je vais plus vite ... Ce qui a ses limites aussi car je ne suis pas un descendeur non plus !
Belgium ski
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 6
Enregistré le: Jeu 12 Jan 2012, 21:42
Mes skis: location

Re: Encore une question d'affutage

Messagepar SFFG » Jeu 13 Déc 2012, 15:06

Bah en fait, on fait pareil : grandes courbes coupées sur les bleus bien larges et godilles sur les rouges et noires.

Donc reste en 0,5° / 88° comme moi, cela fonctionne très bien.

A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Encore une question d'affutage

Messagepar L'Ours » Sam 15 Fév 2014, 19:29

Petite question sur l'affûtage, je n'ouvre pas un nouveau sujet comme ça.

Comment fait-on pour affûter le carre côté semelle en 0.5° ? il faut obligatoirement une équerre ? Ou plutôt cet outil ?
http://www.skitrace.com/boutique/swix-porte-lime-pour-base-05degre-p-350.html
Car j'ai un outil pour l'affûtage, mais il ne règle que l'angle du côté. D'ailleurs, je l'ai réglé en 90° et me dis que je devrais peut-être tenter de le modifier...
L'Ours
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 93
Enregistré le: Mar 22 Jan 2013, 20:10

Re: Encore une question d'affutage

Messagepar SkiTrace » Sam 15 Fév 2014, 22:45

Pour l’affutage coté semelle tu a ces outils :

http://www.skitrace.com/boutique/affuta ... -2_52.html

ou bien des outils qui font les deux, mais c'est moins bien :

http://www.skitrace.com/boutique/affuta ... -2_53.html
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Entretien et réparations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron