Vers le contenu




Durée de vie d'un ski

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Durée de vie d'un ski

Messagepar L'Ours » Ven 01 Fév 2013, 12:17

Bonjour,

En discutant avec quelqu'un bossant chez Arkema, il m'a dit que sa boîte fournissait des fabricants de skis en granulés de je ne sais plus quoi pour confectionner les semelles des skis.
Et à ce sujet, il m'a souligné qu'au bout de 5 ans, ces polymères commençaient à perdre leurs propriétés.

Qu'en est-il ?
Certes, il faut prendre en compte l'usage (je ne parle pas des compétiteurs) et l'entretien, mais au bout d'un moment, le ski n'est peut-être aussi plus performant, ce qui est normal, mais 5 ans, me paraissait un peu court.

Parce que si on ski une voire deux semaines par an, ce qui est une moyenne, acheter ses skis, n'est donc pas vraiment indispensable, une location pouvant coûter 80-100 euros par semaine.

Quel est votre avis à ce sujet ?
L'Ours
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 93
Enregistré le: Mar 22 Jan 2013, 20:10

Re: Durée de vie d'un ski

Messagepar SkiTrace » Ven 01 Fév 2013, 19:58

Bonjour,

je te confirme qu'un ski perd de ses qualités en vieillissant même si parfois cela ne se voit pas. Pour te donner une indication, pour un usage loisir, on va dire qu'un ski de compétition restera correct jusqu'à 90-100 jours d'utilisation, alors que pour un ski plus souple ce sera plutôt 70 jours.

En principe ce quota est atteint au bout de 5 ans et il est temps de changer de ski. D'autant plus que les skis évoluent et au bout de 5 ans il y a en général pas mal de changement.

Tu l'aura compris pour quelqu’un qui ski une semaine par an, l'achat de ski n'est pas très rentable. Mieux vaut louer et en profiter pour tester des skis. Tu y gagne également une tranquilitée d'esprit lorsque les pistes sont peu enneigées.

Par contre il n'y a pas que la rentabilité, l'achat de skis te permet de ne plus faire la queue aux locations, d'avoir le matériel que tu veux et puis c'est un plaisir.

A chacun de voir.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Durée de vie d'un ski

Messagepar L'Ours » Sam 02 Fév 2013, 13:46

Même une semaine par an, cela peut être rentable, tout de même si on acheter ses skis un bon prix. Je pense que beaucoup, même ici, achètent leurs ski en promo.

Après, pour les chaussures, la durée de vie est peut-être un peu plus longue, avant que le chausson s'affaisse.

Mais oui, il n'y a pas que le coût et la rentabilité, mais aussi le plaisir d'avoir son matériel et d'en prendre soin.
L'Ours
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 93
Enregistré le: Mar 22 Jan 2013, 20:10


Retourner vers Entretien et réparations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités