Vers le contenu




Dos rond ou dos plat?

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

Dos rond ou dos plat?

Messagepar Val 2002 » Ven 02 Jan 2015, 17:03

La semaine dernière vu le faible enneigement, je suis resté sur les pistes pour travailler ma technique et inspiré par Kathrin Zettel, j'ai modifié la position de mon dos et essayé de skier avec le dos plat, aussi bien en grande courbe style GS que plus courte (SL) et vraiment ca était pour moi la révélation. J'ai l'impression d'avoir une meilleure pression des pieds dans les chaussures et alors une meilleure conduite des skis.
Une bonne position du dos est elle importante? Aussi, j'ai le sentiment que le fait d'avoir le dos plat donc d'être plus haut sur les skis oblige à bien plier les jambes.

Philippe
Val 2002
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 150
Enregistré le: Lun 21 Jan 2013, 17:43
Mes skis: Snoop daddy 186 cm, avec frischti Freeride

Re: Dos rond ou dos plat?

Messagepar SkiTrace » Sam 03 Jan 2015, 19:59

Sans hésitations dos rond en ski alpin et dos plat même un peu creusé en bas du dos en ski de bosses.

Alors grosse question : Pourquoi ?

Il y a de quoi écrire un livre.

Parce que c'est ce que te dira l'entraineur :biggrin:

Sinon pour la faire courte

En slalom le dos rond donne une position plus aérodynamique et permet de mettre du poids sur l'avant du ski. La position buste en avant et tourné vers l'extérieur du virage permet de porter le poids de ton corps au bon endroit pour déformer le ski externe. On voit bien cette position caractéristique (buste en avant et tourné vers l'extérieur du virage) du skieur de compétition sur l’arrêt sur image de la vidéo ci-dessous. C'est comme si l'épaule interne essayait de se rapprocher de la spatule.
Le dos creux ou lordosé est censé limiter l'amplitude des jambes via l'action du Psoas iliaque, en fait depuis que j'ai vu que en entrainement ski de bosses il faut creuser le bas du dos j'ai un doute sur ce point.

Enfin bon, la position du bassin en retro version est la bonne en ski

voir : http://www.rollerenligne.com/articles-3 ... tesse.html

Quand un sportif est lordosé on lui demande de faire des étirements pour lutter contre cela. Finalement il faut je pense, viser un bon alignement segmentaire. Je pense aussi qu'il ne faut pas faire trop de blocage la dessus.


En ski de bosses où il faut avoir un buste plutôt droit et porter le regard 2 ou 3 bosses devant, le dos creux est finalement une façon de charger un peu plus le ski sur l'avant tout en ayant le buste droit pour une meilleure anticipation. Et surement aussi une façon de lutter contre le dos rond qui va arriver au contact de la bosse et le cassé de buste. (enfin c'est mon avis :happy: )




Pourquoi Kathrin Zettel ? Elle n'as pas spécialement le dos plat :

Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Dos rond ou dos plat?

Messagepar Val 2002 » Dim 04 Jan 2015, 14:44

SkiTrace a écrit:
Pourquoi Kathrin Zettel ? Elle n'as pas spécialement le dos plat :



Zut alors, moi qui trouve qu'elle a le dos plat. J'ai pu regrader le slalom aujourd'hui. Je trouve par exemple que le haut de son corps et beaucoup droit que celui de Shiffrin. Celà étant, si on compare sa position à celle d'un skieur de bosses, pour moi la grosse différence se situe plus au niveau de l'inclinaison du buste que du plat ou de la rondeur du dos.

Tu parles d'aérodynamisme, mais y a t-il une recherche réelle d'aérodynasmisme en slalom, voire en géant? contrairement aux épreuves de vitesses?

Philippe
Val 2002
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 150
Enregistré le: Lun 21 Jan 2013, 17:43
Mes skis: Snoop daddy 186 cm, avec frischti Freeride

Re: Dos rond ou dos plat?

Messagepar SkiTrace » Mar 06 Jan 2015, 01:31

Oui il y a clairement une recherche d'aérodynamisme en slalom et en géant, c'est pour cela que l'on met une combinaison qui joue pour quelques dixièmes en slalom et plus en géant. Que l'on casse le buste à l'arrivée ...

En slalom tu est en moyenne à 40 km/h et en géant 60km/h, la prise au vent est importante. Tu peux facilement t'en apercevoir en moto.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Dos rond ou dos plat?

Messagepar Val 2002 » Mar 06 Jan 2015, 19:12

SkiTrace a écrit:Oui il y a clairement une recherche d'aérodynamisme en slalom et en géant, c'est pour cela que l'on met une combinaison qui joue pour quelques dixièmes en slalom et plus en géant. Que l'on casse le buste à l'arrivée ...

En slalom tu est en moyenne à 40 km/h et en géant 60km/h, la prise au vent est importante. Tu peux facilement t'en apercevoir en moto.


Oui, sans faire de moto je comprends ce que tu racontes. Font ils des essais en soufflerie comme pour les épreuves de vitesses pour optimiser leur position?

Philippe
Val 2002
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 150
Enregistré le: Lun 21 Jan 2013, 17:43
Mes skis: Snoop daddy 186 cm, avec frischti Freeride

Re: Dos rond ou dos plat?

Messagepar SkiTrace » Mer 14 Jan 2015, 10:48

Non, cela ne va pas jusqu'à la soufflerie.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Forum ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron