Vers le contenu




Différents types de virages: coupés, godilles...

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

Différents types de virages: coupés, godilles...

Messagepar L'Ours » Mer 20 Mar 2013, 19:55

Bonsoir,

J'ai un peu de mal à voir les différences entre les différents types de virages:

-godilles, virages courts, serrés, mais avec un dérapage ?

- Coupés : courts et serrés également mais avec un appuis de carres exterieures ?

D'autres types ? Ceux de bosses ou on exécute un léger saut en pivotant autour du bâton ??

Merci !
L'Ours
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 93
Enregistré le: Mar 22 Jan 2013, 20:10

Re: Différents types de virages: coupés, godilles...

Messagepar SFFG » Jeu 21 Mar 2013, 14:21

Salut,

je ne suis pas expert en pédagogie du ski, mais voici les virages que je pratique :

- la godille : ce sont des virages courts (serrés) en conduite dérapée, face à la ligne de pente, skis parallèles, plus ou moins serrés (à l'époque des skis droits, on pouvait joindre les skis, aujourd'hui avec les paraboliques, ça se marche sur les spatules, donc skis un peu écartés), flexion-extension et planté du bâton (compris M. Duss ? :wink: ). Ca permet de descendre du pentu en maîtrisant sa vitesse, on module plus ou moins l'appui sur les carres à chaque virage pour contrôler la vitesse. C'est une technique qui permet de descendre dans un couloir étroit, c'est donc très pratique.

- Dans les bosses, même technique de godille, mis à part qu'on peut s'amuser à pivoter non pas en glissant comme sur le damé, mais en sautant grâce aux bosses : ou bien seulement le talon des skis, ou bien la totalité des skis. J'aime personnellement pratiquer cette technique dans les bosses, mais il faut bien calculer son coup pour réceptionner chaque saut au bon endroit dans la bonne direction.

- les virages coupés (ou carvés, carving, carve...) : c'est tout le contraire de la conduite dérapée, le principe étant d'incliner les deux skis et de planter tes deux carres dans la neige, puis de déformer les deux skis avec tes appuis pour que l'emprunte du ski dans la neige soit une parabole. Ainsi, tu tourne sans déraper (le ski ne pivote pas), selon le rayon naturel de ton ski et comment tu le déformes. Il y a quelques vidéo sur youtube qui expliquent tout ça. Ce type de virage est très généreux en sensation, mais en ski libre, il n'est pas toujours évident de le pratiquer car ça va vite (pas de dérapage) et ça nécessite beaucoup d'espace. Perso, je pratique sur les bleus et en bas des rouges et des noires, si pas trop de monde. Les skis de slalom en rayon 12 m sont très indiqué pour ce type de conduite. Mais tu peux faire ça aussi avec un ski de géant et élargir le rayon (plus de vitesse et plus d'espace). Le planté de bâton est moins important en virage coupé. Lorsqu'on débute, on a tendance à ne planter que la carre du ski externe, il faut s'habituer à prendre appui sur les deux skis, la conduite du virage est mieux contrôlée.

En espérant avoir été clair et surtout, en espérant ne pas être à côté de la plaque, car je n'ai jamais pris de court, j'ai appris ça tout seul.

A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Différents types de virages: coupés, godilles...

Messagepar SkiTrace » Dim 24 Mar 2013, 22:30

Bonjour,

recentrons un peu :biggrin:

Une godille ce n'est pas un type de virage. La définition de la godille c'est qu'un virage succède à l'autre, il y a de ce fait énormément de types de godilles.

Au niveau des types de virages il y en a une infinitée étant donné qu'il sont une composition de mécanismes de bases qui sont :

Effet directionnel dérapé
Effet directionnel glissé
Effet directionnel coupé

Dans les bosses, attention aux sauts on perd vite le contrôle du terrain. Au contraire on peux gommer les irrégularités du terrain en effectuant des avalements ce qui permet de garder le contact ski-neige.

A plus.

PS : reste plus qu'à écrire un article sur skitrace sur les effets directionnels et l'avalement :eeek:
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Différents types de virages: coupés, godilles...

Messagepar L'Ours » Lun 25 Mar 2013, 12:53

Merci pour cette clarification !

Mais justement, comment définir/caractériser ces trois effets directionnels ?

Oui, un article là-dessus, serait utile, je pense car, si cela se trouve tout le monde utilise ces types de virages, mais ne savent pas comment ils se nomment et souvent une question de vocabulaire plus que de technique, mais déjà, rien qu'une image ou vidéo trouvées sur le net pour ulustrer ces trois effets, serait pas mal.

Merci !
L'Ours
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 93
Enregistré le: Mar 22 Jan 2013, 20:10

Re: Différents types de virages: coupés, godilles...

Messagepar SFFG » Lun 25 Mar 2013, 15:46

SkiTrace a écrit:Dans les bosses, attention aux sauts on perd vite le contrôle du terrain.

:arrow: C'est pas faux... en y réfléchissant, c'est vrai qu'il m'arrive de partir à la faute au bout de 4-5 enchainements de sauts.

SkiTrace a écrit:Au contraire on peux gommer les irrégularités du terrain en effectuant des avalements ce qui permet de garder le contact ski-neige.

:arrow: Pas toujours évident avec des skis un peu raides quand c'est trop creusé, c'est pourquoi je préfère sauter les creux, ça préserve un peu les skis de trop franches flexions...

A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Différents types de virages: coupés, godilles...

Messagepar 172sp » Mer 01 Mai 2013, 21:34

On peut faire des godilles en virage coupé ! A condition bien sur d'avoir un rayon court.
Et oui sa serait une bonne idée un article sur les différents virages ainsi que leurs mécanismes.
172sp
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 41
Enregistré le: Jeu 03 Mai 2012, 15:17
Mes skis: Acheté: Atomic Vario Carbon BLK 174, Rossignol Radical WC 9 SL 165
Acheté FIS: Atomic Redster D2 GS FIS 188
Testé: Rossignol Radical WC 9 GS 174 et 180


Retourner vers Forum ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron