Salut,
je ne suis pas expert en pédagogie du ski, mais voici les virages que je pratique :
- la godille : ce sont des virages courts (serrés) en conduite dérapée, face à la ligne de pente, skis parallèles, plus ou moins serrés (à l'époque des skis droits, on pouvait joindre les skis, aujourd'hui avec les paraboliques, ça se marche sur les spatules, donc skis un peu écartés), flexion-extension et planté du bâton (compris M. Duss ?
). Ca permet de descendre du pentu en maîtrisant sa vitesse, on module plus ou moins l'appui sur les carres à chaque virage pour contrôler la vitesse. C'est une technique qui permet de descendre dans un couloir étroit, c'est donc très pratique.
- Dans les bosses, même technique de godille, mis à part qu'on peut s'amuser à pivoter non pas en glissant comme sur le damé, mais en sautant grâce aux bosses : ou bien seulement le talon des skis, ou bien la totalité des skis. J'aime personnellement pratiquer cette technique dans les bosses, mais il faut bien calculer son coup pour réceptionner chaque saut au bon endroit dans la bonne direction.
- les virages coupés (ou carvés, carving, carve...) : c'est tout le contraire de la conduite dérapée, le principe étant d'incliner les deux skis et de planter tes deux carres dans la neige, puis de déformer les deux skis avec tes appuis pour que l'emprunte du ski dans la neige soit une parabole. Ainsi, tu tourne sans déraper (le ski ne pivote pas), selon le rayon naturel de ton ski et comment tu le déformes. Il y a quelques vidéo sur youtube qui expliquent tout ça. Ce type de virage est très généreux en sensation, mais en ski libre, il n'est pas toujours évident de le pratiquer car ça va vite (pas de dérapage) et ça nécessite beaucoup d'espace. Perso, je pratique sur les bleus et en bas des rouges et des noires, si pas trop de monde. Les skis de slalom en rayon 12 m sont très indiqué pour ce type de conduite. Mais tu peux faire ça aussi avec un ski de géant et élargir le rayon (plus de vitesse et plus d'espace). Le planté de bâton est moins important en virage coupé. Lorsqu'on débute, on a tendance à ne planter que la carre du ski externe, il faut s'habituer à prendre appui sur les deux skis, la conduite du virage est mieux contrôlée.
En espérant avoir été clair et surtout, en espérant ne pas être à côté de la plaque, car je n'ai jamais pris de court, j'ai appris ça tout seul.
A+